4,2

La suite du Manuscrit inachevé....
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette fiction, un vrai labyrinthe de Thilliez.
Un peu déçu de cette lecture, j'ai commencé à vraiment vouloir finir le livre au trois quart de celui-ci.
Enfin cet auteur ne nous permet pas d'oublier ses ouvrages.
Mon avis va être fortement mitigé. Premièrement, je vous donne ce conseil. Lisez le manuscrit inachevé et Il était deux fois pour comprendre les personnages. Pour ma part, je n'avais lu que le premier et à sa sortie donc j'ai oublié beaucoup de chose.
Deuxièmement, l'intrigue est très complexe et donc on s'y perd beaucoup. Mais c'est tout à fait le genre de roman de Franck Thilliez.
Et mon dernier point qui a fait que je n'ai pas accroché, c'est que je n'ai pas su m'attacher aux différents personnages.
C'est mon premier de cet auteur, dont je suis déçue à ce point.
Maintenant le final était encore complètement ouf.

Je lirai ces autres livres parce que je n'avais jamais été déçue avant et que j'adore sa saga avec sharko.

La narratrice Leovanie Raud à été une excellente conteuse. J'ai apprécié sa voeux et ses intonations.
esprits cartésiens, ce roman n'est pas fait pour vous. En revanche si un roman porte bien son titre c'est celui là. Pour essayer de dénouer les fils de cette intrigue il vaut mieux prendre un tranquilisant. La plume de Frank Thilliez réussit cependant à nous tenir en haleine et à nous faire aller jusqu'au bout bien que l'on ne se fasse guère d'illusion sur une éventuelle fin académique.
Je viens de terminer ce nouvel opus de Franck Thilliez et je suis déçue, trop de scènes de violence horrifique déjà lues par ailleurs dans d'autres thrillers.

Le dénouement est prévisible assez vite et la thématique de la schizophrénie paranoïde est éculée. L'auteur utilise des références diverses mais l ensemble forme un fourre-tout sans vraiment de lien : Fibonacci pour le nom du psy ( référence à la célèbre suite mathématique) , les échecs ( pour le clin d'oeil à la série le Jeu de la dame), les romans policiers , les twist movies ( spécialité de Night Shyamalan )...on a l impression d'une liste dans laquelle les items seraient rayés au fur et à mesure "ça s'est fait".
Les ficelles sont grosses, la forme prédomine sur le fond.
Je ne valide pas cette fois .

Premier roman de Thilliez de mon côté.

Thriller classique de type "femme en détresse".

Thriller plutôt moyen globalement. Les stéréotypes de la narration, des personnages et du décors confinent régulièrement au cliché. Par exemple, à la fin de chaque chapitre et avant chaque révélation, il faut un "cliffhanger". Un peu comme dans la série TV 24h chrono. C'est lourd à la fin. (attention spoil) Quant au décor, je l'ai trouvé très neutre vis à vis de l'intrigue et des personnages, ça aurait pu se passer dans une autre région ou un autre pays, rien n'aurait été changé. Donc là ce n'est pas du stéréotype, c'est pire, c'est du superflu. Quel intérêt en effet d'écrire un roman et pas une pièce de théâtre dans ce cas ?
4+1 personnages, en réalité plutôt 5+1 (la journaliste, la psy, la kidnappée, la romancière, la peintre et ? ) vont se rejoindre dans un thriller assez gore. En attendant la chute, les différents personnages alternent de façon un peu systématique dans un retour en arrière artificiel. Un ptit coup de jumeaux pour expliquer l'inexpliqué. Bof.
J'ai découvert Thilliez avec ce roman.
Je n'ai pas grand chose à en dire, d'après certaines critiques il aurait fallu commencer par un autre.
Toutefois ça n'aurait rien changé au fait qu'à la page 3 j'avais déjà la fin. Bon peut-être parce que ça a été fait et refait, en livre, en films, en séries...
Pardon pour le manque d'indulgence et le jugement sévère, c'est facile de parler quand on n'a jamais écrit soi-même. Mais je me suis ennuyée et la fin ne m'a pas surprise.

J'avais découvert l'auteur il y a une dizaine d'années avec Puzzle pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur et je n'avais jamais eu l'occasion de le relire depuis. Donc, quand il a sorti Labyrinthe et que je le voyais tout le temps réservé avec une liste d'attente assez énorme, je me suis dis "pourquoi pas le redécouvrir avec celui-ci ?". le seul gros problème que j'ai eu et j'ignore si c'est juste parce que je lis et regarde pas mal de livres/séries policières, j'avais deviné 80% de l'intrigue dans la première moitié du roman et pour une enquête d'un des auteurs policiers français les plus connus, je me suis dis que ça partait mal. le plus gros soucis, c'est que le titre, le résumé et les cinq premiers chapitres où on découvre les 5 victimes, j'ai tout de suite eu un pressentiment sur la vérité qui s'est donc révélé exact. Il n'y a qu'un seul élément qui m'a un peu surprise à la fin mais ce n'était pas non la révélation du siècle.
Histoire complétement tirée par les cheveux! Après avoir lu le résumé au dos de la pochette, j'ai carrément deviné la fin du livre! J'ai été très déçu de ce dernier Frank Thilliez et je ne pense pas acheter son prochain livre...........................................................................
intrigue psychologique bien menée même si très rapidement on entrevoit la réponse à l'énigme posée par tous ces personnages
en revanche un conseil : lire juste avant le manuscrit inachevé et il était deux fois pour parfaitement apprécié le contexte global du roman