4,2

Bravo à vous tous qui avez aimé ce livre : vous êtes sortis du labyrinthe, vous avez vu le soleil et ne vous êtes pas brûlés les ailes.
Quant à moi, je me suis tout d'abord complètement perdu pour trouver la "crête" me permettant d'avoir accés à l'entrée de ce foutu labyrinthe.
J'ai pourtant lu les deux premiers tomes de cette trilogie mais j'ai perdu le fil à la dixième page du premier roman !.
J'ai donc entamé ce troisième opus complètement épuisé en arrivant enfin à l'entrée de ce foutu labyrinthe.
J'espérais trouver Ariane pour m'aider mais non, seul mon courroux m'a permis de terminer ce thriller.
Au fil des pages je rencontre une recette expliquant tous les ingrédients pour faire un bon thriller en 2023 ; séquestration à la Kampusch, tueur en série, amnésie, , jumeaux, femmes fortes et complexes, hommes bêtes et méchants et j'en passe. J'ai pris à droite, quel idiot, j'aurais dû comprendre qu'il fallait prendre à gauche toute !
J'ai dû prendre plusieurs jours de RTT pour trouver la sortie et là, j'ai trouvé un vrai labyrinthe dessiné ; 30 secondes pour le résoudre. Et alors, et alors, pourquoi tout çà, quelle prise de tête pour savoir qui a tué qui !

Monsieur Thilliez, j'ai lu pratiquement tous vos romans : vertiges, la chambre des morts, par exemple, font partie de mes thrillers préférés et je continuerai évidemment à vous lire
Mais, pitié, Monsieur Thilliez, pensez aux personnes veillissantes comme moi qui n'ont plus que deux ou trois neurones, évitez de nous surmener pour nous raconter des banalités que nous avons déjà lues mille fois !

Mais ce n'est que mon humble ressenti
Premier roman de Thilliez de mon côté.

Thriller classique de type "femme en détresse".

Thriller plutôt moyen globalement. Les stéréotypes de la narration, des personnages et du décors confinent régulièrement au cliché. Par exemple, à la fin de chaque chapitre et avant chaque révélation, il faut un "cliffhanger". Un peu comme dans la série TV 24h chrono. C'est lourd à la fin. (attention spoil) Quant au décor, je l'ai trouvé très neutre vis à vis de l'intrigue et des personnages, ça aurait pu se passer dans une autre région ou un autre pays, rien n'aurait été changé. Donc là ce n'est pas du stéréotype, c'est pire, c'est du superflu. Quel intérêt en effet d'écrire un roman et pas une pièce de théâtre dans ce cas ?
4+1 personnages, en réalité plutôt 5+1 (la journaliste, la psy, la kidnappée, la romancière, la peintre et ? ) vont se rejoindre dans un thriller assez gore. En attendant la chute, les différents personnages alternent de façon un peu systématique dans un retour en arrière artificiel. Un ptit coup de jumeaux pour expliquer l'inexpliqué. Bof.
bonjour,
je suis globalement déçu par ce livre loin des polars ou thrillers habituels. .
Trop d'invraisemblances, d'explications "savantes" superflues, de complications, de manque de repères, de longueurs, font que j'en ai sauté beaucoup de pages et de descriptions, sans jamais éprouver d'émotion. Les passages gores de cette histoire hors du réel (personne ne fait appel à la police) n'ont pas suffit à me distraire.
On peut aimer, mais je suis trop logique pour y croire.
Lien : https://lucien.berre@orange.fr
Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre. le but est de nous faire partager des formes de folies. C'est probablement réussi car l'ai été totalement perdu et j'ai acté que tout cela était fou. Mais en fait l'auteur abuse de sa liberté et tout ceci n'est pas crédible. Même si j'admets que l'absence de crédibilité peut être liée à la folie, l'auteur pousse le bouchon trop loin. Il faut attendre les dernières pages pour comprendre partiellement le pourquoi de l'histoire. Tout cela est très décevant pour moi.
J'ai découvert Thilliez avec ce roman.
Je n'ai pas grand chose à en dire, d'après certaines critiques il aurait fallu commencer par un autre.
Toutefois ça n'aurait rien changé au fait qu'à la page 3 j'avais déjà la fin. Bon peut-être parce que ça a été fait et refait, en livre, en films, en séries...
Pardon pour le manque d'indulgence et le jugement sévère, c'est facile de parler quand on n'a jamais écrit soi-même. Mais je me suis ennuyée et la fin ne m'a pas surprise.

J'ai découvert cet auteur avec "Il était deux fois". J'ai re-tenté l'expérience avec "Labyrinthes" et définitivement je ne suis pas amatrice de ce genre de lecture. Personnellement j'accroche difficilement et cette violence, ce glauque, ces esprits torturés ne m'apportent pas grand chose. Donc, j'ai survolé la dernière moitié et laisse cette littérature aux amateurs de sensations fortes.
esprits cartésiens, ce roman n'est pas fait pour vous. En revanche si un roman porte bien son titre c'est celui là. Pour essayer de dénouer les fils de cette intrigue il vaut mieux prendre un tranquilisant. La plume de Frank Thilliez réussit cependant à nous tenir en haleine et à nous faire aller jusqu'au bout bien que l'on ne se fasse guère d'illusion sur une éventuelle fin académique.
Occasionnellement, je pose mon dévolu sur un thriller. "labyrinthes" a croisé ma route .

Je tiens à informer que je n'ai pas lu les 2 opus précédents "le manuscrit inachevé" et "il était une fois" - à vrai dire, c'est en vous partageant cette lecture que j'en prends connaissance - , ni même un autre ouvrage de F.Thilliez.

Mon premier Thilliez, donc. Ô déception !
Dès le premier chapitre, j'en soupçonne l'intrigue. J'ai espéré me tromper ... alors je vais jusqu'au bout pour savoir.

La lecture a une autre saveur quand les rouages vous apparaissent. Loin de m'être égarée dans ce dédale, je me suis sentie petite souris dans l'envers du décor. Et quel décor ! Des murs organiques, un méandre macabre et au détour d'un miroir le minotaure guette.

Un roman qui m'a mis mal à l'aise. L'auteur au détour de son récit questionne : L'art justifie-t-il la cruauté ? La question s'égare. Etait-il nécessaire de déployer une telle machination sinistre et glauque ?

Mauvais choix.

J'avais découvert l'auteur il y a une dizaine d'années avec Puzzle pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur et je n'avais jamais eu l'occasion de le relire depuis. Donc, quand il a sorti Labyrinthe et que je le voyais tout le temps réservé avec une liste d'attente assez énorme, je me suis dis "pourquoi pas le redécouvrir avec celui-ci ?". le seul gros problème que j'ai eu et j'ignore si c'est juste parce que je lis et regarde pas mal de livres/séries policières, j'avais deviné 80% de l'intrigue dans la première moitié du roman et pour une enquête d'un des auteurs policiers français les plus connus, je me suis dis que ça partait mal. le plus gros soucis, c'est que le titre, le résumé et les cinq premiers chapitres où on découvre les 5 victimes, j'ai tout de suite eu un pressentiment sur la vérité qui s'est donc révélé exact. Il n'y a qu'un seul élément qui m'a un peu surprise à la fin mais ce n'était pas non la révélation du siècle.