Comme d'autres lecteurs de Babelio, j'ai été emballée au début de la lecture de ce roman. Je me suis même dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar. L'idée était originale, et l'histoire tenait la route. Mais... Mais ensuite, on sent que l'histoire s'essouffle petit à petit, et l'engouement du début disparait en même temps. Dommage...
Un peu long à lire, ce n'est pas mon préféré. Par contre, la fin est terrible et forcément on saute directement sur Gataca. Bien joué Mr Thilliez.
Des corps retrouvés sur un chantier, un homme qui devient aveugle après avoir visionné un vieux films sans conséquence puis la découverte d'une immense machination des services secrets pour découvrir les moyens d'assujettir les personnes, comme nouvelle arme de guerre. le seul Thilliez à peu près lisible... peut-être parce que c'est le premier que j'ai lu ?
Un collectioneur de vieux films perd la vue après avoir visionner un film étrange qu'il venait d'acquérir. Cinq cadavres mutilés sont retrouvés, le haut du crâne scié, les yeux enlevés. Deux affaires étranges et en apparence distinctes qui pourtant vont converger vers une même horrible vérité.

C'est dans cette enquête que les deux personnages récurrents de Thilliez (Sharko et Hennebelle) se rencontrent pour la première fois. Une enquête une fois de plus qui se base sur un postulat scientifique, à savoir le mal peut-il avoir une origine biologique et se transmettre à la façon d'un virus.

Comme souvent avec Thilliez, ce roman me laisse un peu perplexe, le ryhtme est haletant, le duo Sharko/Hennebelle bien qu'improbable est assez intéressant, mais l'enquête est tarabiscottée et finalement très peu crédible. On déplore également une fin un peu plate, même si un dernier événement (prévisible) essaye de l'enflammer un peu. A noter aussi que ce roman est le premier d'un dyptique sur le mal dont le deuxième épisode est GATTACA.

Le Syndrome E est un bon cru, on appréciera la rencontre du duo Sharko/Hennebelle, on regrettera un postulat scientifique un peu bancal et peu crédible.
De nouveau, j'ai plongé dans la noirceur des livres de Franck Thilliez. Cette fois je retrouve le commissaire Sharko (j'ai lu train d'enfer pour l'ange rouge) et ses problèmes psychiques (ce qui peut être gênants pour un commissaire de police).
J'ai fait la connaissance de Lucie Hennebelle que je connaissais pas (je n'ai pa lu la chambre des morts).
A eux deux, il vont plonger dans un mode de folie. Un film qui rend aveugle, des cadavres sans cerveaux ni yeux, la France, la Belgique, l'Egypte, le canada, l'auteur nous transporte dans un monde sombre où l'on va de pire en pire.
Du Thilliez quoi !
Ce roman mêle plusieurs enquêtes : celle d'une policière du nord troublée par un film dont le visionnage rend aveugle, et celle d'un flic parisien, psychiatrique mais compétent, qui cherche à identifier des cadavres mutilés. Les deux flics en question vont se rencontrer, et leurs recherches vont les mener vers un malade mental qui tue des gens, apparemment au hasard, en Egypte, au Canada...Il semble que la CIA y soit mêlée, et même la légion étrangère !
Finalement, en remontant dans les années 1950 , ils vont trouver des indices dans le mystérieux film maudit qui rend aveugle, et comprendre que ces meurtres sont loin d'être le fruit du hasard : les victimes ont des points communs troublants. Un bon roman avec des héros attachants, bien que l'histoire parte un peu dans tous les sens. Vu la chute, il y aura une suite.
Un film peut-il rendre fou ? peut-il pousser un homme à tuer ? C'est ce que démontre Franck Thilliez dans ce thriller : le syndrome E.

Les mots pour : Style, Sharko, schizophrénie, descriptions

Les mots contre : redondance de certaines actions, road-movie.

En bref : un bon thriller qui m'a fait découvrir Franck Sharko, personnage intéressant par ses défauts et son caractère atypique. Les nombreux déplacements et le petit manque de crédibilité m'ont dérangés, mais le style et les descriptions de l'auteur, ses apports scientifiques et sur le cinéma font de cette lecture une découverte sympathique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Une bonne intrigue et un livre qui démarre des les premières pages. Pourtant il s'ensuit une lenteur dans l'enquête et une très longue mise en place de l'explication du syndrome en question, qui m'a fait perdre l'entrain du début de ma lecture. du coup j'ai trouvé l'enquête un peu fade et le sujet pas autant développé que j'aurais pu l'espéré à la lecture des premières pages. Toutefois l'écriture est bien construite et les recherches de l'auteur nous apprennent encore une fois des sujets de vie dont je n'aurais pas soupçonné l'existence.
Je n'avais pas lu de Thilliez depuis un bout de temps. J'avoue avoir eu du mal à me faire embarquer, mais la sympathie envers les deux personnages (surtout Sharko pour ma part) ont vite eu raison de la lenteur du début du récit qui est nécessaire. J'ai eu un petit soucis sur une scène (en termes de crédibilité) mais je pense que quand les scènes d'actions sont rares on est d'autant plus exigeant. Bref, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite.
Un thriller très bien mené, et même parfois un peu trop vu la complexité de cette histoire ;)