Une belle idée que de réunir à la fois Sharko et Hennebelle.
Sur ce point je ne peux qu'apprécier tout particulièrement.
Sinon le texte est toujours très agréable à suivre.
Les personnages complexes et attachants à la fois.
Le sujet est un peu plus "classique" même s'il est horrifique.

Les livres de Franck Thilliez ne vous laissent aucun repos et vous n'avez qu'une envie vous isoler pour pouvoir lire sans être dérangé. Son dernier opus ne déroge pas à la règle !

Dans ce livre l'auteur réunit ses deux héros récurrents : le commissaire Sharko et le lieutenant Lucie Henebelle, deux caractères bien trempés. Deux affaires à priori distinctes vont les obliger à enquêter ensemble : 5 cadavres découverts enterrés en Haute-Normandie, les mains coupés, le crâne scié et un film mystérieux qui rend aveugle dans le nord de la France, aucun point commun... et pourtant...

Ici comme dans d'autres de ses livres, l'intrigue repose sur des faits réels, la science, les manipulations mentales, le cerveau servent de support à la tapisserie "Thilliez" !

Vous êtes happés par cette histoire machiavélique...
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Loin d'être le meilleur des Franck THILLIEZ.
Mais quelques points positifs tout de même, par exemple, nous rentrons directement dans l'action. Et le lecteur voyage, ça, j'adore !
J'ai trouvé que la fin manquait de crédibilité et que le lecteur restait un peu sur sa faim, comme s'il manquait un petit quelque chose.
Syndrome E! Que dire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue même si j'y ai détecté quelques frivolités tel que la cessité de ludovic au début du livre qui est pour moi une pure attraction puisque finalement on ne revient pas forcément déçue, d'ailleurs même si j'ai compris le fond je m'interroge toujours du pourquoi! A moins que l'auteur ai voulu intégrer un peu de fiction? Chose que je n'ai pas l'habitude dans ses récits. 😅
Puis il y a l'apparition du fantasme d'octogramme. Pareil, un petit clin d'oeil sur le sujet mais qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Je m'attendais a le retrouver plus loin mais non. Mais toujours est-il que ce fut intéressant. Dommage.
L'enquête nous fait beaucoup voyager un régal, de belles descriptions, l'auteur à une fois de plus bien travaillé son sujet, on s'y croirait presque.
De même qu'on se croirait dans un film hollywoodien, en pleine théorie du complot face à la CIA. C'était plutôt sympathique.
On y retrouve pour la première fois les 2 flics. Sharko et Henebelle. Toujours aussi torturés. J'avoue, je regrette que dès leur première enquête réunis, leur rapprochement est été si rapide. Bah oui, un peu de suspens aurait été le bienvenu. Mais ce n'est que mon avis. 🤭
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre mais il ne fera pas parti de mes best.
Il est difficile de se mettre dans l'histoire, mais comme à son habitude l'auteur nous tient en allène jusqu'à la fin.
Les enquêteurs découvrent cinq cadavres mutilés dont on a prélevés les yeux et le cerveau. En parallèle, un mystérieux film amateur circule et met en scène des jeunes filles et des images subliminales. Ce film a même rendu aveugle un jeune homme qui le visionnait.

Un film avec un pouvoir ? C'est surnaturel mais très intrigant alors on lit avec avidité le début du livre et puis ça se densifie énormément : Sharko part en Égypte et puis il faut aller au Canada aussi, et puis Lille, Paris, Marseille, ça s'éparpille pas mal.

Sharko est juste insupportable : une grosse partie du roman est dédiée à sa schizophrénie, au fait qu'il parle à sa femme et sa fille mortes, qu'il en a marre de la vie etc. le bon gros cliché du flic dépressif, miam, un vrai régal à lire ...

Lucie est toujours autant excentrique. Une enquête à mener alors que l'une de ses filles est à l'hôpital ? C'est pas grave hein !

Bon elle va enfin faire la connaissance de Sharko (j'avais lu les Thilliez dans le désordre) et voilà, ils couchent ensemble une nuit, il a 15 ans de plus, est déprimé, schizophrène mais c'est le coup de foudre ! Franchement, c'est mignon tout plein mais niveau crédibilité ... Et bien sûr, un mois plus tard, ils veulent emménager l'un chez l'autre, une évidence !

Sinon on retrouve un peu ce que j'avais déjà reproché à Thilliez dans ses premiers tomes, à savoir, le côté agence touristique : l'Égypte c'est beau, les églises coptes sont grandioses, et puis y a les bidonvilles et le désert en Égypte, faut pas oublier, aller on va mettre tout ça pour dresser un panorama le plus complet. On fait la même chose ou presque pour le Canada.

Les thématiques tournent autour du cinéma et de l'hystérie collective et c'est indéniable que l'auteur a fait des recherches. Pour être honnête, ces deux notions ne suscitent aucun intérêt chez moi, c'est peut-être ça qui m'a déçue dans le livre.

Bref, j'ai encore une fois eu l'impression de subir la "recette Thilliez" : on prend un flic cliché, des lieux éloignés sur lesquels on va faire des recherches, deux ou trois thématiques méconnues pour lesquelles on va aussi faire des recherches. On mixe le tout et voilà, on a le syndrome [E] !

Même si ça se lit, ce n'est pas du tout son meilleur roman, j'ai largement préféré Pandémia.
J'ai lu Thilliez dans le désordre. Après plusieurs livres de lui je me suis attaquée au syndrome E... Il part à 2000 à l'heure, découverte de corps, sharko qui se démène avec ses angoisses... On rencontre Lucie, puis après tout ça on tombe dans un complot surréaliste !!!! Mais pourquoi ??????? 🤨 🤨 🤨
Des détails, des détails et encore des détails alors que nous voulons de la course poursuite contre la montre ! Et où est passé ludovic ??
Le final de ce livre m'a laissé sans voix !!
Mais chuuuttttt...
Ça reste un bon Thilliez bien écrit malgré tout le reste...
J'aime tous les Frank Thilliez
J'ai moins aimé que angor mais on est encore dans de la haute voltige....j'ai adulé la rencontre gendarme flic, aimé la fin qu' m'a fait acheté en urgence la suite à deux du mat'...
Alors, histoire bien menée, intrigue bien amenée, tout est logique et vu l'histoire cela aurait pu être vite brouillon et incompréhensible.
Malgrè tout je reste sur ma faim, il manque un truc pour que ce livre soit exceptionnelle.
Je dirais à lire car Thilliez est un grand auteur du genre et ce livre est le premier avec Sharko et Hennebelle, il nous explique leur rencontre.