Quand tu lis un auteur depuis plus d'une dizaine d'années,que ta bibliothèque a une étagère consacrée et que tu es capable de tous les nommer tel une table de multiplication, tu sais où tu vas quand tu ouvres son nouveau livre.

Heeeee bien là il me colle un uppercut en nous offrant un thriller aux allures de polar nordique. Oui oui rien que ça !

Direction le Grand Nord canadien où le froid règne en maître et où les autochtones, les innus, essayent de préserver leurs terres face à l'exploitation massive du minerai.

C'est dans ce milieu hostile que se dresse Norferville. Encerclée par un lac aux reflets noirs, la forêt dense et les gouffres des mines … elle va être le théâtre d'un meurtre particulièrement violent d'une jeune femme.

Pour mener l'enquête , Leonie, native de ces terres et Teddy, criminologue venu de France mais surtout le père meurtri de la jeune femme assassinée.

Ensemble ils vont affronter le grand froid, le silence des innus, les regards noirs des blancs et la police locale peu commode.

C'était absolument génial cette atmosphère glacée, glaçante, étouffante.

Les deux personnages sont deux âmes cabossées qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture.

Thilliez aborde le combats des autochtones avec justesse, les violences subies depuis des années par ce peuple … notamment les femmes. Au delà d'être très prenante, l'intrigue nous informe et nous apprends beaucoup de choses.

J'ai passé un excellent moment… même si, forcément, j'avais deviné quelques petites ficelles, ça n'a pas gâché mon plaisir 🥰
Prenez place à bord du train direction le Grand Nord québécois pour Norferville, une petite ville minière hostile, isolée, sauvage, glaciale où des monstres règnent en maître en semant terreur et mort. Franck Thilliez vous sert un huis clos à ciel ouvert. Bienvenue en enfer !

Ce thriller est majestueux et puissant !!
On retrouve tout ce qui fait la force de l'auteur : son écriture toujours aussi fine et vive, son envie de nous plonger dans un nouvel univers, des personnages attachants et ayant de profondes failles, cette envie de nous immerger dans une enquête et nous plonger corps et âme dans un drame humain et social d'une intensité et d'une rage folle

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous offre une intrigue toujours aussi dense, prenante, enracinée dans des thématiques lourdes et des décors à la fois sublimes et terrifiants. Autant vous dire que cette enquête ne sera pas une partie de plaisir, tant la noirceur du lieu va exploser aux visages de tous les enquêteurs

La nature, le froid et Norferville sont très présents. Une histoire un peu dépaysante et fascinante avec ce blanc immaculé, ces immenses forêts encore préservées. Un territoire incroyable où le froid devient un élément d'ambiance extrêmement fort. Norferville peut être considéré comme le personnage principal, tant qu'on a l'impression qu'elle est toujours là, à nous épier avec son ambiance lugubre et oppressante

L'un des moteurs de ce roman est un phénomène de société qui s'est déroulé au Québec: une enquête a été menée à partir de 2015 autour d'une surreprésentation de la violence et des meurtres dans les communautés autochtones. On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup plus de violences chez les femmes autochtones, une violence démultipliée. L'auteur honore le courage, la force des survivantes et la persévérance en quête de justice de ces femmes en mémoire de leurs grands-mères, mère, soeur, fille…

Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de 💖. Franck Thilliez vous m'avez surprise, j'ai été happé, en colère, révoltée, gelée, angoissée mais surtout merci d'avoir mis en lumière le sort et le combat de ces femmes
Encore un excellent roman de l'auteur que l'on ne présente plus. J'ai apprécié notamment que le sujet soit traité avec sérieux et loin des clichés. Il s'agit d'une histoire complexe au Canada entre la population autochtone et les "blancs". On la connait mal en France et ce roman permet de susciter notre curiosité. Une lecture captivante à bien des égards !
1996 à Norferville, une cité minière isolée du Grand Nord québécois : deux amies, Léonie et Maya, se font violer un soir par trois hommes.
Vingt ans plus tard, le corps d'une jeune femme est découvert à Norferville, non loin de la réserve autochtone, atrocement mutilé. Léonie, devenue flic à la Sécurité du Québec basée à Baie-Comeau, est envoyée par son chef pour enquêter en collaboration avec Liotta, le sergent local que Léonie a toujours détesté.
Sur place, elle est vite rejointe par Teddy Schaffman, le père de la victime, détective en France, qui vient tenter de comprendre pourquoi sa fille se trouvait dans cette contrée isolée et qui a pu lui ôter la vie si violemment.
Tous deux vont unir leurs forces pour enquêter dans une ville où les autochtones sont réfractaires à se confier à la police. En tant que métisse, elle parviendra à gagner la confiance des Innus et recueillir leur témoignage, au contraire de Liotta, réputé pour s'acharner envers eux dès que l'occasion s'y prête.
Pour Léonie, ce retour à Norferville est également l'occasion de découvrir l'identité des trois hommes qui l'ont violée vingt ans plus tôt.

Franck Thilliez nous embarque dans le grand froid canadien où la nature se fait hostile, à la découverte des populations autochtones contraintes de céder leur terre face à l'industrie minière. Norferville, ville fictive, est un personnage à part entière. Sa population hétéroclite est contrainte de cohabiter, mais les inimitiés sont assumées. Les croyances ancestrales sont exploitées pour déguiser des meurtres barbares.
Le duo Léonie - Teddy fonctionne parfaitement. D'un soutien sans faille, ils mettent leurs fêlures passées au service de l'enquête, pour découvrir la vérité sur la mort de Morgane Schaffran et bien plus encore.
En découvrant qu'une partie des faits de l'intrigue s'inspirait de faits réels, le froid qui m'a envahi tout au long de ma lecture ne m'a pas quitté !
Un thriller glaçant dans lequel l'Homme dévoile sa part d'inhumanité !
C'est mon premier Franck Thilliez et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman noir très "glacé" .
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et cela n'a fait que s'accroitre jusqu'au point final.
La description géographique passionnante du Grand Nord Canadien, ainsi que les minutieux détails sur ce climat très hostile, tout comme ceux sur la nature environnante figée dans ce froid intense et démentiel, ne nous permettent aucun temps mort et tous ces éléments forts bien restitués nous immergent parfaitement dans cette atmosphère glaçante.
Dès lors, on craint très vite le pire pour nos protagonistes et on frissonne tout au long de la lecture, au sens propre vu le climat, et au sens figuré vu le ou les assassins bien tordus qui rôdent.
Il faut évidemment rajouter le sujet central du roman, ô combien instructif, tout comme l'intrigue et l'enquête complexe qui en découle et que dire des impensables "cures géographiques" relatées en première partie, qui laissent présager en effet le pire.
J'avoue avoir très peu entendu parler de ces faits terriblement sordides, à savoir : les très nombreux viols, violences et disparitions et assassinats de jeunes filles ou femmes amérindiennes des réserves autochtones qui se situent juste à côté des cités minières, en toute impunité depuis des années !
Sans oublier, pour échapper aux conditions très précaires de leur quotidien, beaucoup de consommation de drogue et d'alcool.
Aucun temps mort avec ce roman extrêmement addictif, une réussite totale pour moi, jusqu'à la conclusion, magistrale ! A prendre en considération également, la note
faite aux lecteurs en fin d'ouvrage.

Grande fan de Franck Thilliez, je me suis jetée sur ce nouveau roman.
Pas de sharko et Hennebelle, mais Léonie et Teddy pour ce roman
J'ai mis un certain temps à me mettre dans ce livre, beaucoup de description de paysage. Certainement pour qu'on ressente le froid! Mais peut-être trop long pour moi
Mais passez la moitié, la magie a pris...j'ai fini la lecture en apnée! J'ai tremble pour ce duo!
Thilliez est très fort pour nous étonné et celui-ci n'échappe pas à la règle. Ajouté à ça, une écriture fluide.
Je met 4 étoiles car la première partie m'a moins plu
Ah sacré Thilliez! On sait déjà quand on commence un roman de Franck Thilliez qu'on va accrocher et c'est encore le cas ! Une sorte de huit clos dans le grand nord ! Comme d'hab, suspense, bons personnages, bonne fin ! Encore une pépite de cet auteur our qui j'attends les sorties à chaque fois avec impatience
Cette année,on nous promettait du lourd:une ambiance glaçante,un crime horrible et un nouveau duo d'enquêteurs.
Malheureusement si effectivement l'immersion dans le grand nord canadien est bien réelle, j'ai trouvé que le récit manquait cruellement d'action ☹️
La première moitié du livre (200 pages ) m'a semblé longue,les nombreuses descriptions des paysages et des températures nuisent grandement au rythme du récit.
J'ai mieux apprécié la seconde moitié ou l'enquête reprend ses droits, cependant la résolution assez complexe de l'affaire m'a laissé dubitative.
Comme beaucoup, je suis adepte des romans policiers nordiques. La neige, faut croire que ça inspire plus les meurtriers que le grand soleil. C'est vrai que l'été, on va à la plage, on fait des barbecues, on prend l'apéro, ça ne laisse pas vraiment le temps de tuer des gens! L'hiver, par contre, suffit que notre voisin de plaid renifle de travers pour que des envies meurtrières remontent à la surface!

J'étais donc dans mon élément et c'est vrai que dans, Norferville, le froid fait intégralement partie de la narration. L'auteur ne manque pas de vous rappeler que ça caille sévère et que si vous passez trop de temps dehors, vous perdrez votre nez, vos orteils ou la vie.

Et puis, les mines, les barrages, les villes paumées dans le grand nord, ça m'inspire pas mal aussi. Ajoutons à cela la réputation de Franck Thilliez, je partais donc avec un a priori très positif. Et le début ne m'a pas fait mentir! Très vite happée par l'histoire, j'ai aussi sauté dans le train pour Norferville. Sauf que voilà... Il ne se passe pas grand chose une fois qu'on est arrivé sur place. Les personnages vont mollement d'un endroit à l'autre, disent qu'il fait froid et se tournent autour sans que beaucoup de nouveaux éléments ne viennent étoffer l'enquête.

Je me suis accrochée car séduite par l'atmosphère et le propos - les crimes impunis contre les autochtones - et j'ai bien fait car tout semble se débloquer dans le dernier quart. Ah quand même, un peu d'action… Mais pas suffisamment que pour renverser totalement la vapeur de cette chronique, je le crains.

Un retour un peu mitigé mais je sais que l'auteur est aussi capable du meilleur, donc je ne m'inquiète pas trop!

Quant à la version audio, je suis encore une fois séduite par la narration de Lila Tamazit. Elle arrive parfaitement à donner le bon rythme au récit.
Livre lu en audio sur Audible

Franck Thilliez est ce qu'on appelle une "valeur sûre" en termes de thrillers. J'ai lu pas mal de ses one shots, j'ai en revanche pas mal de retard sur la série Sharko-Hennebelle, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver

Ici, il s'agit d'un one-shot. Direction le Grand Nord québecois, dans une ville fictive appelée Norferville. Une jeune française, Morgane, y est découverte morte. Teddy, son père, criminologue travaillant à son compte en France, arrive sur place pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. Il sera accompagné dans son enquête par Léonie, une métisse innu ayant grandi à Norferville.

J'ai lu pas mal de retours sur ce livre depuis sa sortie et pour une fois, s'agissant de Franck Thilliez, les retours sont mitigés. Il est vrai que pour ce nouvel opus, l'auteur sort un peu de sa zone de confort. Il propose ici un thriller plus lent, bien qu'empreint comme il en a l'habitude de scènes noires et de perversité. La lenteur est partout, dans les descriptions de l'environnement particulièrement hostile mais aussi dans l'avancée de l'enquête, dans les dialogues.

Ici, l'auteur prend le parti de s'appesantir un peu sur la situation des populations autochtones d'Amérique du Nord, sur les effets négatifs qu'a eu sur eux la colonisation (prostitution, consommation de drogues, alcoolisme...). Il insiste aussi sur l'aspect particulier des violences faites aux femmes autochtones, les viols, les violences...

Plus qu'un thriller, l'auteur donne ici une teinte sociétale à son histoire. C'est là, je pense, qu'il a peut-être perdu certain•es lecteur•ices qui cherchent le noir pour le noir. Me concernant, ce sont des thématiques auxquelles je suis sensible et j'ai au contraire apprécié ce choix d'aller plus loin que le simple thriller et de profiter d'un large lectorat pour le sensibiliser à certaines causes.

Concernant l'enquête en elle-même, elle est lente, en effet, mais j'ai beaucoup aimé les personnages, leur profondeur, et cet environnement tellement inspirant ! Petit bémol peut-être sur les nombreux personnages qui, sur la version audio, m'ont parfois un peu perdue, et sur la résolution de l'enquête à multiples tiroirs que j'ai trouvée un peu compliquée.

Mais ça reste une lecture très agréable, j'ai vraiment aimé cette plongée dans le Grand Nord, bravo donc à l'auteur de réussir à se renouveler ! Et belle réussite aussi pour cette version audio très agréable à écouter !