Exit Sharko et ses multiples mésaventures qui nous poussent parfois à croire que ce personnage est un surhomme. Dans ce nouveau roman , Franck Thilliez opère un véritable virage. C'est un pari osé lorsque l'on est fidèle lecteur de l'auteur. Bien sûr, comme d'habitude, on plonge très vite dans l'intrigue. Il faut dire que Franck Thilliez n'a pas son pareil pour créer d'emblée une atmosphère particulière dans ces romans. Mais là justement, cette atmosphère est bien particulière. C'est celle du grand froid dont , en tant que lecteur, on ressent toute la puissance au fil des pages. le décor est ici un véritable personnage, tout aussi meurtrier que les plus grand prédateurs auxquels nous sommes habitués à être confrontés à travers la plume de l'auteur.
Dans ce roman, pas de surenchère de l'horreur mais plutôt une intrigue qui se construit et se déroule au fil des pages. de facture plus classique, avec un retour aux fondamentaux du roman policier, Franck Thilliez nous donne à voir une autre facette de son talent. Les personnages principaux sont "faillibles". Point de héros à l'horizon mais juste des humains avec leurs failles, leurs blessures et leur soif de vengeance . Tout est extrêmement crédible. Il est aisé de se projeter, voire de s'identifier aux personnages principaux. le lecteur évolue à leurs côtés, tremble et s'indigne avec eux.
De prime abord, surprise par ce changement de ton et d'intensité, je me suis laissée peu à peu porter par l'intrigue. J'ai retrouvé le Franck Thilliez que je connais mieux sur les dernières pages où le stress et l'angoisse sont poussés à leur paroxysme.
J'ai aimé mon incursion dans Norferville même si j'ai préféré qu'elle soit littéraire que réelle car cette ville est bien hostile sur plusieurs plans. Mais ce que je retiens surtout c'est cette capacité de l'auteur à nous surprendre encore en prenant cette fois-ci un chemin littéraire différent. Je salue cette audace qui se transforme en pari réussi!

Un détective privé lyonnais qui apprend que sa fille avec laquelle il n'a plus de contacts a été tuée dans une petite ville minière du Grand Nord canadien et une jeune flic qui a grandi dans cette ville et qui se voit contrainte d'y retourner pour l'enquête.

Même si l'histoire se déroule dans les grands espaces canadiens, c'est bien d'un huis-clos qu'il s'agit avec toute l'atmosphère oppressante qui va avec. Comme toujours avec Franck Thilliez, les ambiances sont remarquablement transcrites et les personnages sont complexes et torturés. Cependant, j'ai vraiment eu l'impression de passer un palier dans la violence que j'ai eu du mal à supporter. Quelques scènes sont très difficiles, mais c'est surtout l'ensemble de l'affaire et le sentiment de désespoir et d'injustice qui en découle qui est difficile à gérer.
J'ai été très secouée par ce roman et je déconseille d'ailleurs de commencer cet auteur par ce titre. Je pense qu'il faut être déjà habitué à l'univers de Thilliez pour pouvoir encaisser cette histoire. Un livre perturbant sans violence gratuite ni cruauté, mais très très dur.
Comme quelques autres, Franck Thilliez "fabrique" des polars. Ce n'est pas un défaut. D'ailleurs, Thilliez dans l'exercice en a peu. C'est un artisan impeccable, le meilleur sans doute, "Thilliez qualität", qui livre des romans de 500 pages qui tournent comme le moteur des ex grosses berlines allemandes.

Il y a trois ans, il avait déporté son héros fétiche, Sharko, dans le temps : c'était 1991. Aujourd'hui, il déporte un nouvel héros Teddy Schaffran dans l'espace : le nord du Québec. C'est aussi un autre espace-temps, comprimé par les froids extrêmes. Il y forme un tandem réussi avec Léonie Rock, flic métisse, hantée par son passé sur les lieux.

On s'éloigne de l'ADN de Thilliez, le polar techno-scientifique, mais le mal reste tout aussi présent dans Norferville que dans le reste de son oeuvre. C'est très bien fait bien qu'assez éprouvant. En toile de fond quelque chose qui ressemble aux Disparues de Vancouver, d'Élise Fontenaille, qui décrivait l'horreur de l'assassinat de dizaines de prostituées indiennes par un éleveur de porcs canadien, Robert Pickton, dans l'indifférence des autorités.

Glacial
Très déçue.
Déjà il n'y a pas Lucie et Sharko et ça m'a manqué.
Et puis ça met du temps à démarrer à tel point que j'ai eu plusieurs fois envie de passer les pages.
Ce n'est pas son meilleur.
Je n'ai pas accroché.
La fin est invraisemblable.
Bref bof.
Très vite, dès les premières pages, le lecteur se retrouve au coeur d'une intrigue, des faits précis et violents sont décrits. C'est ainsi que l'on rencontre Léonie, celle qui sera choisie pour mener l'enquête. Sauf qu'au début de l'histoire, cette Léonie est adolescente. Cela nous permet de comprendre son lien particulier avec cette ville de grand froid. C'est avec Teddy qu'elle va unir ses forces pour découvrir la vérité sur la mort de Morgane. Ce thriller est vraiment réussi. Il est à la fois rempli de doutes, de suspens et il est également d'un machiavélisme parfait. J'ai adoré lire ce polar nordique de Franck Thilliez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, beaucoup de suspense, j'ai eu froid, l'atmosphère est plutôt glaciale à tout point de vue : des températures, des relations avec la police locale, avec les habitants de la réserve autochtone ....

Teddy Schaffran est détective en France, il n'a pas de bonnes relations avec sa fille et il s'en veut et quand il apprend qu'elle a été sauvagement mutilée et abandonnée non loin d'une réserve autochtone il décide d'aller enquêter à Norferville, une ville minière du grand Nord Québécois. le fait que le corps ait été retrouvé près d'une réserve autochtone les accuse presque immédiatement du crime mais n'est ce pas un peu trop facile ? Il fera la connaissance de Léonie Rock au caractère bien trempé et qui a en elle des failles à cause d'un viol qu'elle a subi durant son adolescence et qui est resté impuni ! Ils feront un duo de choc et c'est avec intérêt et sympathie que j'ai suivi leur enquête

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : le racisme blanc, métisse, autochtones. les violences qu'ont subi les autochtones parqués dans une réserve, le peu de lopins de terre qu'ils leur reste ne suffit pas à les nourrir correctement tout ça pour que les colons puissent profiter des richesses du sol ... c'est avec stupeur que j'ai découvert tout ça même si finalement je n'en suis pas surprise !
Pour sa dernière enquête Franck Thilliez nous enmène dans le Grand Nord québecois dans une ville isolée, cité minière. Morgane, une jeune française originaire de Lyon y est retrouvée sauvagement assassinée. Son père détective, criminologue, consultant pour la police, s'y rend dès qu'il apprend cette tragédie, bien décidé à retrouver le coupable! L'enquêtrice, Léonie, elle Rock n'était pas revenue dans sa ville natale depuis ses seize ans, âge auquel elle a été violé ainsi que sa copine Maya, par trois individus.
Ensembles, ils vont unir leurs forces, déterminés à punir et à retrouver le coupable. Léonie s'est donné un objectif supplémentaire, retouver ses violeurs. Comme toujours, l'écriture de Thilliez est efficace et la progresssion de l'enquête extrèmement bien menée. J'ai également apprécié l'élément caché de cet iceberg criminel, à savoir la conditions de vie des autochtones dépossédés de leurs terres et de leur mode de vie pour enrichir les entreprneurs
Le criminologue Teddy Schaffran vient d'apprendre que sa fille a été assassinée dans le grand Nord canadien à Norferville. Déterminé à savoir ce qu'il s'est passé, il se rend sur place où il découvre Léonie Rock une policière, née dans cette ville et dont les souvenirs horribles réclament vengeance.
Ils vont devoir affronter non seulement la rigueur extrême du climat mais aussi l'hostilité des habitants ainsi que de la police de la ville .
Mais ce qu'ils vont découvrir pourrait dépasser en horreur tout ce qu'ils ont déjà subit.

Comme tous les Thilliez, une fois la première page ouverte , on ne s'arrête plus . découvrir le grand Nord canadien de cette façon est assez magique et horrible à la fois . Quand au sort des milliers d'autochtones, et en majorité les femmes, c'est une véritable tragédie qui est décrite.
Le nouveau couple d'enquêteurs est sympa et évidemment avec des failles qui ne demandent qu'à se refermer grâce à leur rencontre .
A lire en apnée et au soleil pour ne pas subir le climat de Norferville.
Bonne lecture
Encore un énorme coup de coeur pour un livre d'un de mes auteurs préférés à la plume si addictive qu'on est à fond dans l'histoire de suite.
Tout commence lorsque le détective et criminologue apprend que sa fille à été retrouvée assassinée à Norferville une ville minière très isolée dans le grand nord du Canada. Teddy plaque tout pour se rendre sur place.
Quand à Léonie, une flic métisse, elle est sur l'affaire, elle va devoir renouer avec le passé où quelque chose s'est passé dans sa vie.
A eux deux ils font devoir faire la lumière sur cette affaire qui dépasse tout ce à quoi ils s'attendaient.
Vous aimez le frisson, les enquêtes criminelles dans le grand nord à -20°C, le suspens je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je frissonne encore de ma lecture dans cet environnement hostile et glacial dans lequel on se plonge et cette enquête juste addictive super bien menée par l'auteur …
Les deux personnages principaux, Teddy et Leonie, sont touchants de par leur force née des horreurs qu'ils ont vécus …
Je ne peux que recommander ce nouveau roman de Franck Thilliez !