Le Franck Thilliez 2024 est un roman indépendant. le boss de thriller français entraine le lecteur dans un lieu isolé, un village canadien, pour un huis clos glacial.

L'enquête menée sur place permet de mettre en lumière les croyances des autochtones et leur mode de vie. On découvre le sort qu'il leur est réservé par le système colonialiste et l'impact qu'il a sur leurs destinées. Comme souvent dans ces situations, l'alcool, les drogues ou les trafics apparaissent comme une solution pour se sortir de la misère. Cette aventure est révélatrice de ce mal profond.

Grâce à son talent incontestable de narrateur, l'auteur réussit à nous immerger dans l'atmosphère des lieux. Cette plongée dans le froid du Grand Nord est maîtrisée de bout en bout et ne nous laisse aucun répit. Elle porte un regard intéressant sur le statut des amérindiens et des femmes dans cette région du monde.

Mais à la sortie de ma lecture, j'ai quelques bémols qui m'ont un peu chagriné. La valeur de « Norferville » repose davantage sur son ambiance que sur l'intrigue elle-même. D'ordinaire, l'auteur fait preuve de plus d'originalité et de complexité dans ses scénarios. On a donc affaire à un opus assez classique dans l'oeuvre de Franck Thilliez, loin des histoires alambiquées auxquelles il nous a habitué. Mon cerveau n'a pas surchauffé et c'est assez rare pour être signaler. J'ai aussi trouvé ses personnages un peu manichéens, donc assez prévisibles.

Cet opus est par conséquent un bon polar efficace mais pas un grand thriller « made in Thilliez ». Mais je vous rassure, il ne faut se focaliser sur mes petites réserves parce que je ne suis pas vraiment objectif. Je suis plus exigent avec cet écrivain parce que je le vénère. Lancez-vous sans retenue dans cette lecture pour frissonner… dans tous les sens du terme !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dernier roman qualifié one shot de Franck Thilliez de très bonne facture.

Un thriller qui nous emmène dans le grand Nord au Québec et nous plonge dans une ambiance dense et froide de neige, de blizzard, de températures pouvant atteindre un ressenti à moins quarante degrés.
Un régal à lire confortablement installé sur le canapé au chaud ou emmitouflé sous la couette.

Le drame nous confronte aux populations Amérindiennes : entre autres Innue et Inuit.
Une histoire dans un climat qui m'a fait penser au film « Délivrance » où des femmes déracinées sont victimes de la brutalité humaine.
L'auteur possède cette qualité narrative pour nous immerger dans l'horreur et nous capter intégralement jusqu'au dénouement.

J'ai vraiment apprécié évoluer avec les personnages principaux de Leonie et Teddy, marqués tous deux par un lourd passif de vie un peu comme Hennebelle et Sharko, et qui mériteraient une nouvelle histoire.
Et pourquoi pas une histoire commune aux quatre protagonistes !

Petit clin d'oeil à Bernard Minier avec son dernier roman « Les effacées » qui met en lumière ces femmes seules qui se lèvent tôt le matin et sont la proie d'un tueur compulsif dans l'indifférence générale.
Hasard, coïncidence ?

Un nouvel excellent cru made in Thilliez.
Thilliez a abandonné Sharko, Hennebelle et consorts pour partir au fin fond du Canada, pour un récit qui fait vraiment froid dans le dos, pas seulement pour les latitudes explorées. On parle de violences extrêmes, de viols, d'exactions contre les amérindiens, de méchants blancs et d'encore plus méchants autres blancs. Tout en reposant hélas sur des réalités innommables et inacceptables, j'ai trouvé le récit un peu manichéen, et j'avoue préférer Thilliez quand il nous balade avec son couple vedette.
J étais à fond dans le grand froid avec nos 2 personnages bien torturés par la vie.Cette vie dans les mines de fer avec des employés qui arrivent des grandes villes qui doivent cohabiter avec les autochtones attachés à la racine.une histoire bien complexe qui nous emmènent vers différentes voies.Grace à certains personnageson arrivent à vite comprendre cette enquête trouver par Morgane qui hélas y a perdu la vie.une histoire qui nous sort des sentiers battus de sharko❤❤❤
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, refrain connu, parfois rabâché jusqu'à l'écoeurement ( en 1972 notamment ), mais toujours efficace !
Franck Thilliez l'a bien compris et nous livre ici une nouvelle version littéraire de ce thème intemporel, une belle histoire d'amour, cela fonctionne toujours aussi bien pour la chanson que pour la littérature.
Norferville n'est pas à ranger dans la catégorie thriller, mais plutôt dans la catégorie romance, car l'ingrédient favori du thriller, le suspense, n'est pas vraiment présent dans la dernière parution de Franck Thilliez.
Il y a par contre une histoire d'amour digne des plus grandes plumes du genre, entre Barbara Cartland et Sophie Kinsella ; cette love story est omniprésente dans le livre et contribue pour une grande partie au charme et à la qualité littéraire de cet excellent roman.

A lire évidemment en écoutant le fabuleux Michel Fugain :

C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui...
C'est dans une contrée très éloignée, glaciale, hostile que nous plonge Franck Thilliez avec ce titre tout récemment sorti. Inutile de vous préciser que j'ai lu tous ses livres et que je m'en délecte à chaque fois.

Nous partons de Lyon avec Teddy Schaffran dont le corps de sa fille a été retrouvé mutilé dans une ville isolée du Grand Nord québécois : Norferville. Une ville où l'on n'arrive que par voie ferrée, compliquée d'accès, esseulée dans ce blanc de marbre, inhospitalier. 13 heures de rails pour y accéder depuis Sept-Îles, lieu le plus proche. Deux peuples s'y côtoient dont l'un dans une réserve autochtone. L'intérêt de cette ville : c'est la mine.

"L'histoire de ces peuples nomades, que la plupart des Canadiens ne connaissent pas, n'est qu'une profonde et douloureuse blessure…"

Sur place Teddy va rejoindre Léonie Rock l'enquêtrice désignée pour l'enquête, il se fera accepter pour la suppléer; L'équipe policière sur place n'étant pas des plus efficace n'y très engagée envers ce crime! La tension est décuplée au fil de la lecture.

L'auteur pointe du doigt les différences entre blancs, métisses et autochtones, encore et toujours ce racisme sur des terres colonisées. Si les blancs se sont installés à Norferville c'est pour la mine. Les innus n'ont plus que quelques lopins de terre pour survivre à cet envahissement où la misère se déploient et tissent une toile malsaine au détriment de ce peuple. Il y a les croyances des anciens, ceux qui voient, qui ressentent lorsqu'un drame va se perpétuer, qui se taisent…

Les femmes dans cette histoire sont aussi malmenées sur cette terre sauvage et dangereuse, l'histoire et les découvertes de Léonie nous le démontrera.

"…Tous ces récits relataient, avec précision et froideur, les violences physiques et verbales faites à l'encontre des Amérindiennes sur les quarante dernières années…"

Plusieurs thèmes sont relevés dans ce polar noir sur fond blanc. Ce fut un beau coup de coeur que je recommande chaudement, comme tous les autres titres de l'auteur.

Lien : https://passionlectureannick..
Le dernier roman de Franck Thilliez fait beaucoup parler. Énormément d'avis contradictoires pour The Maître du polar…il fallait que je me fasse mon propre ressenti.

Norferville est une contrée hostile et isolée du Canada où règne un froid extrême. Cette ville minière cohabite avec une réserve autochtone et les tensions sont palpables.
Lorsque le corps de sa fille est retrouvé sauvagement mutilé, Teddy quitte la France et se rend sur place, espérant mettre à profit ses compétences en criminologie pour retrouver le meurtrier.
Léonie, jeune commissaire métisse originaire de la ville se voit confié cette enquête l'obligeant ainsi à renouer avec son douloureux passé.

L'intrigue est bien construite, les personnages bien travaillés, mais…oui, il y a un mais. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions. L'auteur qui généralement ne tergiverse pas et nous assomme de rebondissements, s'attache davantage aux détails dans ce roman.
Les premiers chapitres étaient engageants, mais dès que Norferville est apparue, le froid s'est immiscé dans ma lecture. Je n'ai pas était sensible à cette contrée glaciale et sans âme.

Franck Thilliez s'appuie généralement sur des faits réels. Ici, il relate le sort des autochtones. Pas de sciences, pas de fait insolite…c'est aussi un élément clé qui manque à l'histoire.

Il n'en reste pas moins un polar de qualité avec une enquête évolutive qui garde son mystère. Une traque complexe qui réserve des surprises.

Ainsi, je rejoins les sceptiques sur cette lecture sans remise en question du talent de l'auteur. C'est un thème particulier, ambitieux mais peut-être moins fédérateur.
Le roman s'ouvre sur deux scènes sanglantes qui présentent les deux personnages principaux. Tout d'abord Teddy Schaffran, un détective spécialisé dans le profilage à Lyon. Il traque depuis plusieurs mois un prédateur sexuel particulièrement violent, et finit par le débusquer, mais préfère s'en occuper lui-même plutôt que de le livrer à la police. Au nord du Québec, vingt ans auparavant, deux adolescentes de quinze se font violer par trois inconnus qui les abandonnent dans la nuit glaciale, loin de la ville. Maya, jeune Innu aide son amie Léonie, une métisse à se relever et à retourner chez elles, en lui demandant de garder le silence sur leur agression pour ne pas être déshonorées dans la communauté.

Morgane, la fille de Teddy, qui a coupé les ponts avec lui est retrouvée sauvagement mutilée à Norferville. Léonie, devenue inspectrice à la SQ y est envoyée par son chef pour sa connaissance du terrain. Il espère que l'affaire sera vite résolue et lui donne les pleins pouvoirs en lui suggérant que la jeune fille a sans doute été tuée par un ours. Léonie a quitté la ville peu après son viol, mais n'a rien oublié, elle sait que les ours ne sont pas les créatures les plus dangereuses de la région. Teddy et Léonie vont unir leurs forces pour découvrir qui est l'assassin, la jeune femme doit travailler avec Paul Liotta, le chef de la police locale depuis trente ans, qu'elle soupçonne de faire partie du trio de violeurs, elle enquête en parallèle sur ce crime.

J'ai écouté ce thriller grâce à Lizzie, j'ai été transportée dans le grand Nord par la voix de Lilla Tamazit qui excelle à donner vie à ces personnages. Elle transmet très bien les émotions et les souffrances des deux enquêteurs, ou la méchanceté du chef de la police. J'apprécie particulièrement l'audio pour les pavés, je trouve que mon attention reste plus constante. Les paysages et le climat très rude, il fait jusqu'à moins cinquante durant une tempête, sont au coeur de l'intrigue et la narratrice m'a permis de les visualiser facilement.

Ce thriller a tout pour plaire, des crimes nombreux et sanglants, de l'action sans aucun temps morts, du suspense et de nombreux rebondissements. Mais il ne s'agit pas d'une lecture seulement divertissante, l'auteur aborde des problèmes actuels importants. le premier est l'écologie. L'environnement du Grand Nord est complètement détruit par la cupidité des Blancs qui exploitent des mines à ciel ouvert, puis abandonnent les puits une fois épuisés. Ils polluent tout et ne font aucun effort pour sauvegarder la nature, préférant le profit immédiat.

Mais la thématique principale du roman est le traitement subi par les femmes autochtones du fait de la colonisation depuis un siècle. Les crimes commencent à peine à être dénoncés et de nombreuses femmes, comme Maya et Léonie n'osent pas parler. Morgane enquêtait justement sur des disparitions d'Amérindiennes à Montréal. Les autochtones sont relégués dans des réserves, c'est à dire des quartiers défavorisés à la périphérie de la ville. Ils ont perdu leurs perspectives d'avenir et ont de plus en plus de peine à chasser et pêcher, du fait de la destruction de leur environnement. Leur culture se perd tandis que les réserves sont ravagées par l'alcoolisme et la consommation de drogues. Tous les Innus ne s'opposent pas à la mine, la réserve recevant de nombreuses subventions grâce à elle, ce qui divise encore plus les locaux, certains n'hésitant pas à effrayer les autres avec leurs croyances ancestrales.

Thilliez nous offre un voyage glaçant au coeur du mal et de la cruauté humaine, un tout grand crû une fois de plus. Norferville est une ville fictive, mais inspirée d'un endroit bien réel de la région. Au vu des nombreux personnages pervers qui habitent cette ville dans le roman, l'auteur ne voulait pas utiliser son vrai nom.

#Norferville #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Franck Thilliez s'est imposé comme le Maître du thriller français. Chaque année, il en publie un, soit avec ses personnages récurrents Sharko & Henebelle, soit, comme ici avec Norferville, un « one shot ».

En travaillant les sujets de fond, Franck Thilliez réussit à développer un couple d'enquêteurs qui doivent résoudre le meurtre d'une jeune femme particulièrement sordide. La scène inaugurale du meurtre de Norferville ne déroge pas au style habituel de l'écrivain en décrivant la cruauté du mal. Outre le froid glacial, Franck Thilliez réussit en plus de la maîtrise du suspense à informer sur des sujets actuels.

Brins d'histoire
Teddy Schaffran, psycho criminologue, travaille pour la police de Lyon. Il sort de quatre mois de mission pour dresser un profil psychologique d'un tueur, contenu dans quatre-vingt-sept feuillets agrafés aux autres feuillets de la procédure. Ce meurtre a réveillé des blessures antérieures importantes car l'Affaire Chalumeau et ses trois jeunes victimes continuent à le hanter.

Léonie Rock, femme de sang mêlé exerçant dans l'unité des crimes majeurs, va retrouver le Sergent Paul Liotta, chef de la brigade de Norferville, dans le Grand Nord. Léonie a vécu son enfance dans ce coin perdu. Elle en est partie après avoir subi des viols en réunion à quinze ans avec sa meilleure amie. Ils les avaient laissés loin de la ville, en plein froid.

Québec est un territoire trois fois plus grand que la France Métropolitaine et huit fois moins peuplé. À l'extrême nord, Norferville, bourgade inventée par Franck Thilliez, possède une mine de fer, remise en marche, et sa réserve d'autochtones, en pleine ville. « Cependant, Norferville restait un caillou de fer dans un désert glacé. »

Morgane Doyle est retrouvée atrocement mutilée près du quartier des autochtones.
Morgane Doyle, en réalité, s'appelle Morgane Shaffran, elle a 28 ans et depuis de longues années est installée au Québec.

Évidemment, Teddy Schaffran, son père, débarque et se propose d'aider la lieutenante.
Et franchement, sa présence satisfait le lecteur, car visiblement, seule, et avec son lourd passé, même à la meilleure des meilleures, de prétendre résoudre cette enquête !

Franck Thilliez réussit à créer un thriller, évidemment parfaitement réussi, qui soulève des problématiques actuelles.

De façon plus concise…
Ainsi, Franck Thilliez est parfaitement à l'aise pour créer la peur et le frisson. Norferville, inspiré de Schefferville, concentre la barbarie et la violence. Mais aussi, est abordé le racisme des suprémacistes blancs, l'étouffement des populations autochtones, la destruction de la nature au nom de profit colossaux. Norferville apporte cette touche particulière qui permet à un thriller d'être parfaitement réussi. Un excellent moment qui s'inspire de problématiques sociales et politiques actuelles ! Bravo encore M. Thilliez !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Bon moment de lecture
Une enquête sur la mort d'une jeune française dans le nord de l'Amérique où on fait connaissance avec le peuple Innu
Le père de la victime un ancien policier vient aider la police locale
Le livre commence par un prologue qui raconte un évènement tragique qu'a connu la policière américaine dans la ville où elle doit revenir pour enquêter
Beaucoup de rebondissements,d'action, on ne s'ennuie pas, je l'ai lu en deux jours
Le seul bémol pour moi est la fin car elle ressemble beaucoup à une autre fin d'un autre livre écrit par un autre auteur de polars