J'ai découvert par hasard Franck Thilliez , le titre Pandemia m'a fortement attiré j'avais envie de sortir de mes lectures habituelles.
Il s'avère que je n'ai pas lu son livre précédent Angor ce que je regrette un peu ,maintenant que j'ai lu pandemia je ne peut plus faire marche arrière mais pas de souci a vous faire malgré cette absence l'auteur sait nous immerger et nous faire comprendre la trame du livre précédent.

Pour une découverte c'est une découverte j'ai adoré ce thriller !!!!!L'auteur a su me faire trembler , pleurer refermer mon livre parfois et me dire " oh mon dieu mais quelle aliénabilité!!!"

La folie des homme est décrire de manière purement folle mais tellement réaliste que cette réalité fait peur .

Le suspense et a tout les chapitres, pas un seul instant de lassitude et avec cela une écriture rythmée a souhait.

pour ma part c'est donc un gros coup de coeur !!!!

Mon second Thilliez et je me dis que cet auteur est vraiment talentueux, j'ai envie de lire toute l'histoire depuis le début, pour mieux cerner Sharko.
Le thème de ce livre est terriblement réaliste, cela fait froid dans le dos.
Beaucoup de détails, d'explications qui m'ont ravi dans mon amateurisme de la microbiologie, alors évidement, comme tout est réuni pour me séduire, pour moi c'est un 5/5 !!!
Amandine est scientifique à l'institut Pasteur .Elle est appelée dans une réserve ornithologique car on a retrouvé des cygnes morts et il faut faire des prélèvements en vue d'analyse (tous pensent à la grippe aviaire ) .
En parallèle , un homme sans histoire est retrouvé assassiné près d'un étang alors qu'il promenait son chien . A -t-il vu quelque chose ? C'est possible car un sac d'ossements humains est repêché au fond de l'eau .
Amandine va croiser le chemin de Sharko , Lucie , Nicolas et Camille , enquêteurs au 36 quai des orfèvres et que les lecteurs de Thilliez connaissent bien .
Aucun lien apparent entre ces deux histoires mais un virus inconnu jusque là semble apparaître .Après les oiseaux , ce sont les hommes qui tombent et c'est ainsi qu'on peut faire un lien et que tous les personnages sont appeler à travailler main dans la main sur un sujet grave et sensible tel que le risque de pandémie . Ils vont flirter avec le MAL absolu et l'Homme en noir dont on avait entendu parler dans le précédent livre .
Tous les nouveaux personnages sont fascinants et étranges tels Phong , atteint du SIDAA et qui vit dans une bulle avec Amandine , tourmentée et paranoiaque .
Le style est comme toujours chez Thilliez agréable ; les chapitres sont courts et donnent envie de tourner encore et encore la page pour progresser.
La fiction de ce livre approche -t-elle de la réalité ? Mieux vaut ne pas y penser !
Je suis assez fan des thrillers et sans discuter mon auteur préféré est Maxime Chattam. Je connaissais Franck Thilliez de nom, et ça faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur. Il aura fallu que les Editions Fleuve noir offre la possibilité de découvrir un prologue à ce titre : Avant Pandemia, et qu'en plus ils offrent les quinze premiers chapitres de Pandemia pour que je me lance enfin ! Et quelle découverte. Franck Thilliez a réussi la dure mission d'égaler Maxime Chattam dans mon coeur avec ce roman noir ! Bravo !

Ce livre est flippant, vraiment. Les virus sont invisibles et pourtant parfois tellement dévastateurs. Et c'est bel et bien dans une pandémie que Franck Thilliez va plonger ses lecteurs.

Nous reprenons donc les personnages du 36 quai des Orfèvres, chers, à Franck Thilliez, Sharko et son équipe (pour moi c'est une découverte, mais je sais que je vais reprendre cette série depuis le tout premier tome). Au début du roman, deux scientifiques sont dépêchés en Baie de Somme dans le Parc du Marquenterre, des cygnes ont été retrouvés morts, et ils procèdent donc à des prélèvements. Très vite, les scientifiques vont découvrir qu'il s'agit d'un virus d'une grippe encore inconnue. Des autres oiseaux sont découverts sans vie en Europe. Mais parallèlement, on retrouve des ossements dans un étang, ainsi qu'un corps, en forêt de Meudon. Quel est le lien ? C'est la question que je me suis posée de suite. Au début, aucun. J'ai pourtant très apprécié la construction du roman qui au départ est une alternance de chapitres sur ces deux histoires en parallèle : l'enquête des scientifiques sur la mort des oiseaux migrateurs, et l'enquête policière sur la découverte des ossements dans l'étang.

Puis tout s'accélère ! le système informatique du 36 est victime d'un hacker, des cas de grippes commencent à fleurir chez l'être humain, confirmant ainsi la transmission de l'oiseau à l'homme, mais aussi inter-humain.

Ce roman est sombre et intense, tout ce que j'aime. J'avoue avoir éprouvé quelques sueurs froides et même avoir été émue à un moment, et je n'ai pu retenir quelques larmes, car Franck Thilliez n'épargne pas ses personnages, bien au contraire ! Si pour ma part, je les ai découverts avec ce tome, je m'y suis très vite attachée. Ils n'ont rien de supers flics, ils sont au contraire très humains, avec leurs qualités mais aussi leurs faiblesses et leurs défauts, ça ne les rends que plus attachants.

L'histoire en elle-même est juste géniale, le rythme est haletant et intense. Il n'y a pas de temps mort, au contraire, ça a encore tendance à monter crescendo, en allant vers le dernier tiers du livre.

Pandemia est un roman fort, un thriller intense et « diablement » efficace ! Malgré les six cent pages et quelques, je ne me suis absolument pas rendu compte du temps qui passait quand j'étais plongée dans sa lecture. Il n'y a rien en trop, et il ne manque rien.

L'écriture de Franck Thilliez est affûtée, riche et précise. Il fait preuve d'une très grande minutie, sans jamais alourdir l'intrigue.

Alors que dire de plus ? Ah si ! Mais vous l'avez sans doute deviné ! C'est un coup de coeur, une jolie découverte. Franck Thilliez vient de se trouver une nouvelle fan ! Auteur à suivre !

Ce roman est disponible depuis début juin 2015 aux Editions Fleuve Noir.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
EXCELLENT . Merci Mr Thilliez , vivement le prochain roman