Après avoir lu Angor et avoir été déçue sur les conseils de fans me suis lancée dans la lecture de Pandémia, espérant donc y trouver autre chose de plus abouti.
Le début s'annonçait bien et l'idée d'une guerre microbiologique me semblait intéressante mais plus j'avançais dans ce livre plus cela devenait trop excessif jusqu'à me décourager !
En effet durant les 644 pages on y trouve donc la grippe, la peste le tout sur fond d'eugénisme, ce qui n'est pas sans rappeler la 2nde GM, sans compter le rôle prépondérant d'internet, comme vecteur du mal.
L'idée une fois de plus défendue par Franck Thilliez dans ses livres précédents est toujours présente sauf que le mal est personnifié par l'homme en noir, de qui tout découle, et qui fait en sorte que celui-ci se perpétue même après lui. Ce monsieur a donc tout prévu et cela laisse donc une porte ouverte sur une suite tout aussi abracadabrante… Bien évidemment là encore il y a les idées scientifiques mais aussi religieuses qui se confrontent, jusqu'à finalement ne faire qu'un puisque le Mal choisit, se prend pour Dieu, et décide qui a le droit de vivre ou mourir, par une forme de selection naturelle où seuls les plus forts survivront !
Maintenant venons-en au fond, rien à redire sur son travail de documentation, il reste un documentaliste hors pair et certains auteurs devraient vraiment prendre exemple sur lui quand ils écrivent ! Là rien à redire, faut continuer à travailler les sujets, c'est très bien même s'il y a beaucoup de détails…Cela ne m'a pas gênée personnellement mais le thème est trop excessif, trop c'est trop !
Il est vrai que ce type de risque peut arriver mais là c'est digne d'un film catastrophe !
Et enfin revenons en couple phare, on pensait que le couple vedette pourrait mis de côté grâce à un autre couple qui se créait dans Angor, signe précurseur d'un renouveau, mais non Sharko a encore la vedette, l'homme inoxydable, invincible qui résiste à tout, même aux virus, et qui une fois de plus sauve la planète ! Là je dis stop cela n'est plus possible et quitte à être en désaccord avec les fans qui lui pardonnent tout, moi pas et tout comme d'autre j'arrête les Sharko je suis lassée, ce n'est plus crédible du tout
Faut passer à autre chose si vous voulez pas perdre vos lecteurs, une nouvelle vague d'auteurs arrivent et je vais continuer à m'intéresser à eux !
Des mois qu'il est posé sur mon étagère. Des mois qu'il me fait de l'oeil. « Vas-y, je suis une édition spéciale… fais-toi plaisir ! »
Ouais.
Alors je l'ai attrapé il y a quelques jours. Mon premier Thilliez. Ça se fête… 644 pages.
D'habitude, je lis assez vite. Si j'accroche. Si je trouve des trucs qui me font réfléchir, pleurer, rire parfois.
Pas là.
Le pitch, c'est la guerre bactériologique. La grippe, la peste, les rats, les puces, les gens qui tombent malades, ceux qui guérissent, ceux qui meurent. Internet aussi. le darkweb. C'est la mode.
Comme si j'avais attendu 2016 pour installer TOR sur mon ordi… Un peu de sauce eugéniste, parce que c'est la mode aussi.
Voilà. T'as fait le tour.
Attention. Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. C'est pas mal écrit. C'est évidemment une enquête, documentée, et d'ailleurs j'ai appris des trucs sur la peste que je savais pas. Alors ça, c'est bien, mais en même temps, j'avais pas acheté le bouquin pour ça.
« La Peste », c'est Albert Camus. En plus, j'ai l'édition illustrée par Edy-Legrand… Alors Thilliez... Tu vois le truc ?
Camus.
Alors bon. Dans ce roman, il y a l'homme en noir. Ça te rappelle quelque chose ? Tu te souviens ? « Le fléau ». Monsieur King.
Et oui. J'ai d'abord cru que j'aurais dû lire les précédents avant. Genre je sais qui sont les personnages, tout ça. Mais en fait, non. Ça marche bien comme ça. Quelques références à deux enquêtes plus anciennes, mais rien d'indispensable.
Donc l'homme en noir. L'Homme En Noir. le Mal. le Diable. Dieu, sans doute, dans sa tête de psychopathe. C'est lui qui fait le mal partout.
L'extermination de villages en Afrique du Sud, il était là. Les africains malades et qui meurent par milliers, il était là. le Rwanda, il était là. Ebola, il était là. Je pense que Hollande, Sarkozy et Macron, c'est lui aussi. Un peu comme le sucre, il y a quelques années. le genre de type, quand même, il faut que tu te méfies, quand t'es flic et que tu lui mets la main dessus. Ben là, finalement… Je te raconte pas.
Les héros, c'est donc des flics. Celui que tu suis au plus près, il s'appelle Sharko. Jamais malade. Si le monde s'en sort, c'est grâce à lui.
Ouep…
La suite :
Lien : https://leslivresdelie.net/p..
Pas terrible, c'est franchouillard on dirait un épisode de Navarro ou des Cordier juge et flic , bref on se sent comme un jeudi soir devant TF1 dans les années 2000. NB : les héros s'appellent Sarko et Nicolas, ça s'invente pas ! On est bien en 2005 !
Très mauvais du début à la fin.
J'ai pas accroché pourquoi :
un peu fort de café la grippe qu'on balance comme le riz à la sortie du mariage.
Pourquoi Amandine et Phong vivent dans des aquariums (pour arriver au 700 pages).

L'inspecteur Sharko indestructible qui n'a pas la grippe ? alors il voyage Pologne Brésil
Franck nous a baladé des sous sol immondes à la dernière boite à la mode.
ça passe le temps mais est ce suffisant.
fandepolars, nicolaselie, bergson ont tout dit dans leurs critiques que j'approuve à 100%. Trop, c'est trop.
Frank Thilliez a acquis une réputation que j'ai du mal à m'expliquer. En tout cas, je n'ai vraiment pas réussi à pénétrer dans son univers.
Dans ce roman, il brasse des thèmes à la mode au moment de l'écriture, de façon classique, avec des personnages parfois caricaturaux.
Les péripéties s'enchainent, mais de manière simpliste. Et l'on voit venir de très loin les rebondissements.
Amateur de romans noirs, un peu moins de thrillers (c'est peut-être une raison de cet avis très négatif), j'ai fini péniblement cet opus. Et je ne pense pas tenter à nouveau l'expérience.