3,9

Adaptation bd du roman policier de Franck Thilliez, nous entraîne dans la quête du jeu Paranoïa aux côtés d'Ilan et Chloé. Après des années de recherche, ils arrivent à leur but et font partie des 8 participants sélectionnés pour jouer à ce jeu. Ils vont alors se faite enfermer dans un vieil hôpital psychiatrique désaffecté et résoudre les egnimes qui leurs sont proposés.

Un bd où la palette de couleurs est restreinte aux bleu, blanc et noir. Cela donne une ambiance au récit qui se veut oppressant. Après j'aurai aimé ressentir plus l'angoisse et l'enfermement qui ne sont pas pousser au bout de ce qui aurait pu être fait. Je n'ai pas encore lu le roman mais je pense que certains passages doivent tenir plus en haleine.
Un demi réussite pour moi.
C'est une bd au cheminement très long pour découvrir la vérité derrière la paranoïa d'une personne. Cette vérité sera d'ailleurs assez effrayante mais on ne peux refaire l'histoire. J'ai bien aimé la démonstration bien que ce fut assez long et fastidieux à la lecture. Il est clair qu'on entre dans le processus de l'âme humaine et de ses failles qui peuvent être fatales.

La mise en page ainsi que le dessin ont aidés à une meilleure fluidité du récit qui aurait pu s'engluer. le suspens reste toujours présent jusqu'à la fin. L'ambiance reste assez glauque et glaciale. Un bon polar mais sans grande originalité.
Ilan devient paranoïaque avec ce jeu dont il ne trouve pas l'entrée ! le jeu s'appelle Paranoïa justement...
Chloé son ex petite amie heureusement est toujours là pour l'aider et ensemble ils vont réussir enfin à rentrer dans le je, mais ils ne sont pas les seuls. Ils sont huit à avoir réussi, mais ils sont rapidement prévenus par un message, l'un d'entre eux va mourir.

Tiré du roman du même nom, une BD qui va vous rendre fous. On se demande en permanence qui est qui et qui dit la vérité.
Inspiré par le roman du même nom, cette adaptation en BD est assez intéressante.

Le travail sur l'encrage (tout en nuances de noir, gris et bleu) donne à l'oeuvre un effet assez onirique, les graphismes sont agréables à regarder et nous permettent d'entrer rapidement dans l'histoire.

L'histoire, parlons-en.
Un groupe de personnes ayant réussi à découvrir l'entrée d'un jeu très prisé par les chasseurs de trésors, Paranoïa, se retrouve enfermé dans un asile psychiatrique désaffecté. Les règles sont simples : inspecter les lieux, réaliser les missions qui sont données à chacun dans le temps imparti, réunir les cygnes noirs et... Se méfier. Ce n'est qu'un jeu, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Le dénouement reste le même, mais, sans surprise, l'intrigue avance trop vite et quelques passages ont été modifiés/supprimés afin que tout puisse tenir en un unique tome.

Est-ce parce que j'ai lu le roman avant la BD que j'ai été un peu déçue du contenu ? Peut-être. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette adaptation. C'était un peu trop court mais le scénario étant très bon, il aurait été difficile d'en faire quelque chose de mauvais.
Puzzle est à l'origine un roman polar très noir de Franck Thilliez publié par les éditions du Fleuve Noir en France.
C'est la première fois que l'un des nombreux thrillers de cet écrivain est adapté en BD.
Et Mig, auteur de "Ogrest" ou bien "Un petit livre oublié sur un banc" et "Sam Lawry", se prête avec brio à l'exercice.

Le dessin :

Le dessin de Mig pour cet ouvrage est remarquable !
Un style réaliste avec un trait bien épuré, aux contours épais.
La ligne n'est pas particulièrement fluide mais beaucoup plus "anguleuse", instaurant probablement une ambiance oppressante et difficile comme pour prévenir d'un constant suspens !
Les personnages sont tous typés et racés, avec un caractère qui ressort au premier coup d'oeil sans même avoir besoin des dialogues !
Le dessinateur joue admirablement bien sur le détail des fonds de vignettes, avec tantôt un background totalement "simpliste", et par moment une profusion de détails merveilleuse !
Certaines vignettes sont à couper le souffle !
Les effets sont omniprésents mais on n'y fait pas attention tellement Mig arrive à nous captiver d'entrée de jeu.
Chaque vignettes, chaque plans ou presque font l'objet d'un artifice de talent (une contre plongée avec un effet de jeu de lumière incroyable, une perspective avec un fond très clair pour faire ressortir l'essentiel, des fond de paysage estompés etc...)
Enfin les couleurs en aplat de bleu et noir sont juste exploitées de manière presque thaumaturgique. C'est rudement efficace ! Un vrai travail d'orfèvre !
J'ai particulièrement apprécié la force de l'usage des pages à fond noir.
A l'exception de quelques pages sur fond blanc totalement fantasmagorique, cela donne un gros sentiment de pression, de dépendance, d'égarement... et qui aime être perdu dans le noir ? Personne évidemment !
Le dessin est vraiment ensorcelant et très haletant ! Une vrai bonne surprise totalement adaptée au genre !

Le scénario :

Qui connait les ouvrages de Franck Thilliez ne sera pas du tout déçu !
Cette BD de plus de deux cents pages reste fidèle à l'esprit Thilliez et surtout à la trame scénaristique du roman éponyme !
Le travail titanesque d'adaptation, de mise en page et découpage est réussi à merveille !
Mig nous attire dès les premières pages dans l'intrigue et nous secoue les neurones à cents mille à l'heure !
D'entrée de jeu on se pose une multitude de questions qui n'aura de cesse de nous tarabuster tout au long du récit !
Le découpage est dynamique et ardent, avec de grandes et belles cases de tailles variées avec ou sans délimitations prononcées.
Le suspense est vraiment insoutenable dans ce récit bien noir !
L'étrange et l'illogisme sont au rendez-vous, accentuant ainsi nos inquiétudes au fur et à mesure de l'avancement...

Cet ouvrage est devenu pour moi un indispensable à toute bédéthèque.
C'est une oeuvre impressionnante et admirable en tout point !
Alors n'hésitez plus une seconde, foncez donc la lire !

Lien : http://www.7bd.fr/2018/03/pu..
Je n'ai lu qu'un seul roman de Franck Thilliez, et j'en étais ressortie un peu déçue car j'avais trouvé l'intrigue un peu trop prévisible.
Je me suis dit : pourquoi pas tenter cette adaptation en BD d'un autre roman. Et cette fois, je n'ai pas vu arriver la fin. Etait ce parce que la mise en image restreignait mon imagination ? ou parce que le roman original était moins prévisible que ma précédente lecture ? Je ne sais ! Mais au moins cette fois je me suis bien amusée à tourner ces pages, à me demander presque jusqu'à la fin ce qu'il se passait.
Mais je ne suis pas fan du dessin.
Thilliez, une chasse au trésor dans un ancien asile d'aliénés, 300.000€ pour les gagnants du jeu…
3 bonnes raisons de se plonger dans cette adaptation BD du polar du même nom ! Disons le tout de suite, j'y ai vu un autre intérêt de taille ! le parallèle avec la série Squid game, qui a fait couler tant d'encre, allait-il s'arrêter à cette idée de jeu grandeur nature assortie d'un prix sonnant et trébuchant motivant ou aller plus loin ?

-Le jeu : Paranoïa.
-Les acteurs : deux jeunes adultes plutôt paumés dans un groupe de finalistes réunis pour jouer à un jeu dont les règles ne leur seront dévoilées qu'au dernier moment.
-Le cadre assez effrayant : un asile désaffecté.
-Le moteur : jouer avec ses propres peurs pour découvrir des petites figurines.
-Règle n°1 : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous vivrez n'est réel, il s'agit d'un jeu.

L'intrigue embarque rapidement le lecteur et monte constamment en intensité jusqu'au final inattendu. le dessin épuré, anguleux, et la prédominance du noir et blanc et d'un bleu froid concourent à renforcer une atmosphère oppressante. de là à me plonger dans la lecture du polar, je n'irai pas jusque-là mais l'album se laisse découvrir.
Quant au parallèle avec Squid game… je vous laisse vous faire votre avis...
Cette belle et grosse bande dessinée était donc ma dernière lecture de l'année 2019. C'est d'ailleurs une excellente BD, à mon avis l'une des meilleures que j'ai pu lire à l'heure actuelle. Elle est tirée du roman « Puzzle » de Franck Thilliez, je vais lire ce fameux roman rapidement !
Puzzle (le roman), ça à été ma rencontre avec Franck Thilliez, ma rencontre avec le polar, le début de mon histoire d'amour pour la lecture... Alors quand j'ai découvert l'adaptation en BD, je me suis ruée dessus.

Ça à été un plaisir de redécouvrir les personnages et l'ambiance du roman, de découvrir les personnages dessinés, de les suivre dans cette chasse au trésor.

Ne faisant pas partie de ceux qui arrivent à relire plusieurs fois un roman, j'ai été vraiment heureuse de pouvoir me replonger dans celui que j'ai préféré.
Tout petit bémol, j'ai trouvé que le rythme de la BD était plus rapide que celui du roman, l'atmosphère stressante n'a pas vraiment eu le temps de s'installer chez moi.
Je ne pourrais pas comparer cette adaptation en bande-dessinée avec le roman original en terme de scénario, de lieux ou de personnages, mais pour moi qui ne connaissait ni l'histoire, ni Franck Thilliez, je suis totalement conquise puisque l'histoire et surtout son dénouement, m'ont bluffé. C'est pourquoi, je suis pressée de pouvoir lire me roman pour justement pouvoir creuser l'histoire par ses nombreux indices disséminés tout le long de l'histoire et creuser la psychologie des personnages, qui sont occultés dans ce genre de format. Bref, pour moi c'est une réussite et je veux en savoir plus!

Lien : https://blogleslecturesducha..