Rêver : rêve ou réalité ? la passerelle est quelquefois mince. Rêver n'est ce pas nier la réalité ?
Dans ce livre vous vous perdrez et ne saurez plus où vous habitez. L'histoire est captivante et pleine de rebondissements, jusqu'aux surprises finales.
On a quelquefois l'impression d'être en cours de psychiatrie à la faculté de Médecine. La base documentaire de Thilliez est toujours aussi riche.
Malgré une construction de l'histoire que je n'apprécie pas tellement, les changements dans le temps particulièrement, j'ai tout de même été captivé par l'intrigue et le personnage principal. Encore une fois Thilliez sait capturer le lecteur dès les premières pages pour ne les lâcher qu'a la toute dernière. Bravo.
Toujours un plaisir de retrouver la plume de Franck Thilliez et surtout de découvrir dans quelle folie l'auteur va nous plonger cette année.
​Je peux vous assurer que pour 2016 l'auteur s'est surpassé avec ce nouveau titre "Rever".

​Le premier chapitre nous plonge dans un cauchemars... que nous ne retrouverons que beaucoup plus tard dans l'intrigue. Car en effet, ce nouveau roman est construit de manière bien particulière: les flash back et les sauts dans le futurs s'enchaînent, heureusement qu'une time line nous indique au début de chaque chapitre où nous en sommes.
​Cette construction du roman rend la lecture particulièrement complexe: elle demande au lecteur une réelle implication dans sa lecture afin de savoir quels événements sont déjà passés au début de chaque nouveau chapitre. Cet aspect rend, à mon sens, l'intrigue vraiment plus addictive. Et puis il est important de ne pas trop espacer les moments de lecture afin de ne pas perdre le fil conducteur.

​La personnage centrale de ce roman , Abigaël, a vraiment été travaillé psychologiquement à l'extrême pour un rendu extraordinaire. Elle m'a vraiment passionnée et j'ai adoré vivre cette enquête sur la disparation d'enfants avec elle. Sa folie progressive est devenue mienne au fil des découvertes.

​L'enquête quand à elle m'a un peu déçue de manière générale. La finalité de toute cette histoire m'a laissé sur ma fin. Certes ce n'était pas l'élément principale de cette intrigue mais voilà: une petite déception quand à la grande révélation finale. Je l'ai trouvée expéditive et peu concluante. Tant pis.

​Cependant, de manière générale, j'ai adoré la lecture de "Rever". J'ai été captivé par cette construction et cette intrigue qui pousse réellement à la réflexion. Lecteur devient personnage à part entière et ça, c'est bon.
​Une lecture que je vous conseille, 6OO pages de plaisir.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
*lecture terminée*

🥞 Rêver de Franck Thilliez publié aux éditions Pocket.

Abigaïl, psychologue à son compte et pour la police traine une maladie vraiment handicapante, elle est atteinte de narcolepsie.
Si d'habitude elle arrive à faire face, dans l'enquête actuelle elle est vraiment perdue. En plus de l'enquête assez difficile elle vient de perdre sa fille et son père dans un accident de voiture. Oui mais voilà le rêve et la réalité lui jouent des tours et elle ne sait plus ni qui ni quoi croire...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire parce que justement même nous on ne sait pas quelle est la réalité ou la part de rêve 😂. Après quelques chapitres lus, l'addiction et l'interrogation commencent à arriver. Je voulais absolument savoir. Quelle était cette part de vérité?! Tu connais le talent de Franck Thilliez ?! Oui?! Alors tu te doutes que le final est un retournement total de cerveau 😂🤣. J'ai soupçonné deux minutes un des personnages en me disant non quand même ce n'est pas possible... Et ben si c'était bien ça mais alors pas de la manière que je pensais 🤭. L'enquête est extrêmement bien ficelée et l'auteur a créé un coup de maître incroyable! La fin est absolument incroyable !!! J'ai été en apnée tous le long de l'histoire, l'histoire est extrêmement angoissante!

Tu aimes les thrillers avec des retournements de cerveau?! Fonce!!

Tu l'as lu? Quel est ton préféré de l'auteur?
C'est le premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu et c'est aussi celui qui m'a donné envie d'en lire d'autres !

Si le début est un peu long, et qu'on peut avoir un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois que l'on est dedans on ne lâche plus le livre, on tourne les pages avec avidité pour connaître le fin mot de l'histoire.

Les dates sont un peu difficiles à suivre par moment, mais j'ai trouvé cette manière d'écrire très intéressante.

L'intrigue est très très bien ficelée mais aussi très très emmêlée une bonne partie du bouquin. D'un autre côté je me demande si il n'y a pas un peu trop de coïncidences, cela ne paraît il pas un peu trop impossible pour être vrai ?

Un très bon moment de lecture malgré tout !
Abigaël est psychocriminologue. Elle intervient en soutien aux équipes policières. Toutefois elle souffre de narcolepsie, une maladie handicapante qui provoque des troubles du sommeil… elle peut s'endormir n'importe quand, n'importe où..
Comment distinguer, de ce fait, le rêve et la réalité?
Suite à un accident de la route, elle perd son père et sa fille. Pourquoi n'a t'elle rien eu? Que s'est-il passé?
Quel est ce secret qui semble émerger? Qui est le tueur qui tourne autour d'elle?
Un roman machiavélique… saurez vous vous repérer entre rêve et réalité?
J'ai adoré ce roman dans son fond et dans sa forme. La construction est originale avec ses chapitres qui peuvent être lus en suivant l'ordre ou pas. Et le rythme ainsi que l'histoire sont addictifs.
N'oubliez pas de lire le chapitre secret… si vous avez décrypté le code!
Ce thriller est un casse-tête comme on les aime.

Plutôt une bonne surprise. Je m'attendais à des platitudes, tant dans le style que la forme, que la construction, ayant l'habitude que le populaire soit médiocre.
Si il n'y a aucune révolution littéraire dans ce livre, il y a beaucoup de bonnes choses. Et ça se lit avec un intérêt croissant et son sujet est suffisamment fouillé pour qu'on apprenne un peu ou qu'on aie envie d'en apprendre plus, ou qui semble consonnant et valable par rapport à ce qu'on connaît.
C'est pourtant pas facile de réexploiter le rêve, la mémoire et tout ce qui y touche. Tellement touché depuis La Vie est un songe de Calderon et même, depuis la nuit des temps...
J'essaierai de trouver d'autres livres de cet auteur, c'est plaisant.
Abigaël est une psychologue, criminologue mais malheureusement elle souffre de narcolepsie, un trouble du sommeil qui l'handicape et lui fait perdre progressivement la mémoire.
Elle aide les gendarmes d'une petite ville du nord à résoudre une enquête d'enlèvement d'enfants par un redoutable psychopathe nommé par eux Freddy. Très vite son implication dans ces enlèvements vont la submerger.
Un bon thriller parfois difficile à suivre quand on l'écoute en audio avec des allers retours dans le temps par évident à suivre.
Abigaël, psychologue narcoleptique, travaille sur une affaire d'enlèvements d'enfants qui peine à être résolue quand elle est victime d'un accident de la route auquel elle survit miraculeusement mais dans lequel elle perd son père et sa fille unique.

Traumatisée par la violence de ce double deuil, Abigaël s'enfonce dans la maladie et ne parvient plus à distinguer ses rêves de la réalité.

C'est le premier roman de Franck Thilliez que je lis et j'ai été séduite tant par la construction de l'intrigue que par l'écriture de l'auteur. Contrairement à la plupart des policiers que j'ai lus jusqu'à présent, j'ai trouvé que le dénouement n'est ni prévisible cinq cents pages avant la conclusion ni complètement parachuté. Les clés sont livrées progressivement et j'ai trouvé ça très agréable.

Je réitèrerai certainement au prochain été.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Ce roman de Franck Thilliez est une réussite et pour le coup il vous tiendra éveillé, vous tournerez les pages avec fébrilité mais surtout restez vigilant quant aux dates qui sont le fil conducteur du récit. Cet opus toujours fort bien documenté nous balade dans la vie chaotique d'une psychologue narcoleptique, avec en toile de fond une enquête sur des enlèvements d'enfants. Cette histoire tient du cauchemar qui oscille entre réalité ,trou de mémoire et rêve ,c'est haletant, passionnant à lire absolument.