AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3168 notes
Du glauque très glauque.
Lucie Hennebelle a commis une faute : elle a tué avec son arme de service un dénommé Ramirez. En légitime défense. Sauf que personne, même pas son mari Franck Sharko, ne savait qu'elle se rendait chez lui, de façon pas très légale et à la demande de sa tante... Pour préserver sa famille, Sharko va maquiller la scène de crime et s'arranger pour récupérer l'enquête.
Le doigt est mis dans l'engrenage : Ramirez s'avère être une personne peu recommandable, c'est peu de le dire.
Et l'équipe du 36 va plonger dans l'horreur.
Franck Thilliez nous emmène dans une enquête dense, horrifique, complexe, fracassante, absolument marquée par le Mal.
Le rythme est haletant, les personnages habités, la documentation impressionnante, l'imagination tordue à souhait.
Et si on ajoute le contexte actuel que nous sommes en train de vivre, ça fait froid dans le dos.
Un très bon thriller, efficace et redoutable.
Commenter  J’apprécie          281
Je viens de terminer le dernier (pour le moment !) opus de la saga Sharko-Henebelle et ... roulement de tambours ... quel opus mes amis ! Dès le début, on est plongé dans le bain, point de temporisation dans ce volume.

Une fois que j'ai commencé la lecture de livre, je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai plongé dans une longue et agréable apnée dont je viens juste de sortir - laissez donc moi reprendre mon souffle ;-) !

Le meilleur de la saga selon moi, mais comme d'habitude mon avis est totalement subjectif ! Je vous propose donc de plonger dans ces 500 pages pour vous forger votre propre opinion !

De mon côté, je m'en vais lire un polar d'un autre style écrit par Nadine Monfils .... il faut savoir varier les plaisirs !
Commenter  J’apprécie          280
Cela part très fort dès le prologue à Océanopolis, ça saigne, il va y avoir des éclaboussures de sang, ça va "sharkler". Après plus d'une centaine de pages, on a déjà son comptant. Puis tout est sang, celui des animaux qu'on s'injecte (loup, jument) ou celui, menstruel, qui sert à peindre.

Mais où va-t-il chercher sa documentation pour inventer de telles histoires ? Un concentré de sujets qui auraient pu se développer en trois livres. le sérieux des recherches documentaires de Thilliez le rend crédible du fait que toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas totalement fortuite.

Aucun temps mort dans cet haletant, effrayant, sanguinolent, monstrueux, sacrificiel thriller. Pour les amateurs du genre ; âmes sensibles s'abstenir, cauchemars garantis.
Commenter  J’apprécie          271
Vu le titre, on s'attend à ce que Sharko soit mis à l'honneur dans ce tome ci. Mais pas du tout de cette façon là...
Bon, j'avoue, je n'ai pas du tout aimé tout un pan de l'histoire. Justement celui qui implique directement Franck et Lucie. Dès le début, je n'ai pas compris ni adhéré aux décisions prises par Franck, même s'il apporte des "justifications" à ces actes. Ensuite, je n'ai pas compris non plus son attitude face à Nicolas, de le laisser en dehors au lieu de le mettre dans la confidence. Heureusement, cela s'arrange à la fin.
Par contre, j'ai adoré toute l'enquête au sujet des vampyres et du sang. Je me suis régalée des infos scientifiques qui émaillent le récit. Tout est plus que plausible, malheureusement.
Bref, je dirais non pas une lecture en demi-teinte mais en trois quart de teinte. Et je rajoute vite la suite dans ma PAL.

LC mensuelle avec CallieTourneLesPages
Commenter  J’apprécie          2611
Je fais sans vergogne un saut temporel de 1991 à 2015 pour vous parler de « Sharko » , quittant un policier débutant pour retrouver un enquêteur aguerri, mais qui a aussi connu quelques vicissitudes dans son plan de carrière s'il en avait un…

Ce qui fait la singularité et le succès des romans de Franck Thilliez c'est de nous emmener là où on ne l'attendait pas et de nous faire découvrir les abimes de noirceur infinie de l'âme humaine. Ce roman ne déroge en rien à la règle, bien au contraire….
Celui-ci démarre sur les chapeaux de roue pour Sharko et sa compagne Lucie Hennebelle : Lucie décide d'accepter la demande de sa tante et de poursuivre l'enquête menée par son oncle sur la disparition d'une femme. Les événements ne se passent pas comme prévu et Lucie tue son agresseur lors de la fouille de l'appartement d'un suspect. Sharko, pour sauver sa compagne d'une périlleuse situation, n'a pas d'autre solution que de maquiller la scène de crime même s'il ne retrouve pas toutes les douilles de l'arme qu'a utilisé Lucie. Parvenant à se faire attribuer la responsabilité de l'enquête, Sharko va devoir savamment jongler pour mener à bien ses investigations tout en tentant de cacher la réalité des faits. Un exercice périlleux d'autant plus, qu'en fouillant la vie du défunt, les policiers vont découvrir une horrible et sanglante vérité, bien cachée du commun des mortels: la fin de la peur et de le début de l'horreur .

Vous l'aurez compris, difficile de lâcher ce roman à l'intrigue trépidante. Une intrigue de tous les dangers pour le couple Sharko- Henbebelle et c'est l'art de l'écriture de Thilliez que de mettre nos deux protagonistes en danger permanent, sous une pression souvent insoutenable tant pour les personnages que pour les lecteurs. Un simple palier avant de pénétrer dans des zones beaucoup plus obscures où il n'y aura aucun moyen de décompresser avant la fin.
On se demande où l'auteur a pu dénicher pareilles idées et comment il a pu les mettre en scène avec tant de brio. L'art de l'auteur de savoir se remettre en question à chaque nouveau livre pour mieux nous étonner et nous faire frissonner ..
Amateurs de sensations fortes vous allez être servi, croyez-moi ! Je ne vous en dirai pas plus et reprendrai volontiers un Bloody Mary avant de clore cette critique.
Commenter  J’apprécie          250
Sharko et sa compagne Lucie se trouvent bien malgré eux les protagonistes de ce roman qui démontre tout le talent de Franck Thilliez. de l'action, du suspense, une situation plus qu'inconfortable pour nos policiers, une intrigue bien ficelée font de "Sharko" une digne suite des précédentes enquêtes du couple policier ... sur une trame sanglante et glaçante.
Le maître du thriller français n'a pas dit son dernier mot et ceci est un pur régal !
Commenter  J’apprécie          250
A chaque fois que l'on me demande quel est mon personnage préféré de roman, je réponds Sharko. Depuis qu'il est sorti de l'esprit de Franck Thilliez , ce flic me fascine. Il est torturé, abîmé et sa rencontre avec Lucie Hennebelle change sa vie, pourtant, elle non plus n'a pas été épargné par son « créateur », c'est justement ce qui en fait un couple si mythique et fascinant.
Ce roman est l'apothéose de leurs aventures, Franck Thilliez y a mis une intensité incroyable, un suspense qui débute dès les premières lignes et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai retrouvé le Sharko que j'aime tant, certes il a un peu vieilli mais c'est justement ce qui le rend si réel dans mon esprit de lectrice et qui m'immerge totalement dans le déroulé des événements. Franck Thilliez ne nous épargne rien, mais j'applaudis à tout rompre, une intelligence incroyable dans l'intrigue, des rebondissements que je n'ai pas vu venir et une issue tellement recherchée qu'elle m'a totalement bluffée.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          240
Je n'avais pas tenté les polars noirs depuis longtemps et je ne connaissais pas Franck Thilliez. Je ne m'attendais pas à grand chose et, sachant que c'est une tête de gondole, j'avais une petite appréhension. Les premières pages ne m'ont pas vraiment convaincue mais, en revanche, dès que l'enquête a vraiment commencé, j'ai été happée par l'ambiance du roman. le style est agréable et facile à lire. L'intrigue est plutôt bien menée et le suspens maintenu tout au long du roman. Les événements décrits sont réalistes et bien documentés (qui plus est l'auteur s'excuse en fin de roman pour les erreurs qui auraient pu lui échapper), je suis agréablement surprise ! C'est un thriller relativement classique, de bonne facture avec une enquête originale bien qu'un peu "énorme", un peu long peut-être mais, au final, une bonne récréation pour nos esprits encombrés ;-)
Commenter  J’apprécie          243
Allergiques au sang et aux scènes violentes, ce roman n'est pas pour vous. Mais si cela ne vous décourage pas, vous découvrirez une histoire bien ficelée (même s'il y a quelques grosses invraisemblances) où les policiers sont à la fois chasseurs et chassés. Belle expérience pour mon premier F.Thilliez.
Commenter  J’apprécie          221
On connaît l'auteur,
ses personnages,
et la recette, qui est très bien documentée, encore une fois.

Une enquête sanglante, dans l'enquête sanglante.

Jusqu'où ira Sharko pour protéger les siens?

Je ne pourrais utiliser: "Vas-y Franky, ..." car une autre l'a déjà fait.

Mais je pourrai dire quand même que "C'est bon !"
Commenter  J’apprécie          223





Lecteurs (9084) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
484 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..