« Le diable se cache dans les détails »
Dans ce roman il est en effet question de diable - ou plutôt de vampires, et de détails.
Les détails d'une enquête, et même d'une double enquête, qui confèrent au roman une construction très intéressante.

Je connais peu l'univers de Franck Thilliez, que j'ai découvert avec son premier roman, 1991.
J'ai aussi beaucoup aimé le manuscrit inachevé.
Un peu moins Sharko, je l'avoue, à cause de sa thématique « sanglante ». Trop d'hémoglobine pour moi.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman… eh bien j'ai peur de ne pas être hyper fan de vampires, de cultes sataniques, ni d'ambiances « underground ».

Il me semble toutefois que ce roman à l'écriture irréprochable et au suspense habilement entretenu a trouvé et trouvera son lectorat.
* Requin sanguin * ❣ Quel virtuose ce Franck Thilliez, on s'accroche à l'histoire comme à une bouée, souvent en apnée en rejoignant le prochain chapitre… une histoire vampirique, fantastique et troublante.
Une affaire de sang qui baigne dedans. Les flics Hennebelle et Sharko seront les chainons de cette incroyable enquête et nous sommes toujours aussi attachés à leur couple, bon par contre je vais peut-être freiné devant une prise de sang maintenant !
Une nouvelle fois un vrai plaisir de retrouver Sharko, Hennebelle et leur équipe du 36 !

D'un côté, un plongeur d'un calme olympien s'ouvre volontairement la main alors qu'il se trouve dans un bassin rempli de requins.

De l'autre, en dehors de toute procédure légale, Lucie abat un homme et Sharko maquille la scène du crime. Mais l'homme abattu est loin d'être blanc comme neige…

Commence alors une enquête trépidante sur fond de cadavres vidés de leur sang et l'inquiétude de savoir si Sharko et Hennebelle vont réussir ou non à passer entre les mailles du filet que Bellanger – complètement brisé suite au meurtre de Camille – resserre petit à petit autour d'eux.

Et dans les à cotés : la découverte des photos de Rose-Lynn Fisher 😍 et celle du scandale des enfants de la Creuse 😱

Encore un Thilliez de très bonne facture !

Hasard de ma PAL, j'ai enchaîné ce thriller avec de Fièvre et de Sang de S. Cédric et Dust de S. Delzongle. Les trois sont plus ou moins liés au thème du sang. du coup, comme un écho entre eux et les lire à la suite est très sympa.

Dès les premières pages de ce roman, le ton est donné lorsqu'il débute avec une scène à la fois très angoissante et sanglante.
Lucie Hennebelle prend la suite de son oncle récemment décédé dans l'enquête sur la disparition d'une jeune femme. S'introduisant illégalement dans la maison d'un suspect elle commet l'irréparable. Sharko, son compagnon lui vient en aide et camoufle la scène de crime. L'enquête doit leur être confiée...
Franck Thilliez met son équipe de policiers dans une situation difficile, à chaque étape de l'enquête, ils flirtent avec le danger.
Une histoire très documentée et très stressante.
Une lecture très éprouvante !
Franck Thilliez est un très bon auteur de thrillers, en général ses romans sont très documentés, on sent qu'il a effectué un grand nombre de recherches scientifiques.
Dans ce nouveau volume, on retrouve ses héros récurrents : le couple de policiers du 36 quai des orfèvres, à savoir Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Ils ont maintenant des jumeaux de 3 ans.
Le roman commence très fort pas une scène sanglante à l'Océanopolis de Brest dans un bassin avec des requins. La suite est très forte également. En effet, Lucie, pour reprendre une enquête commencée par son oncle décédé, va pénétrer par effraction chez un homme suspecté d'enlèvement. Or, celui-ci la surprend et, elle est obligée de le tuer, en état de légitime défense. Paniquée, elle appelle Sharko, tous deux vont tâcher de couvrir le crime de Lucie. L'affaire va être confiée à l'équipe de Sharko.
Il s'avère que l'homme tué par Lucie avait beaucoup de choses à cacher.
Petit à petit, les enquêteurs vont mettre à jour un sombre trafic de sang humain.
Les descriptions sont très glauques, les explications très détaillées et certaines expériences horribles. Franchement, il faut avoir le coeur bien accroché car cela peut être très dérangeant. Pour moi, en tout cas, ce fut une lecture difficile.
Je vais passer à des romans moins cauchemardesques pour me remettre de mes émotions.
En somme, je recommande Franck Thilliez mais pour les lecteurs avertis !
Mes enfants m'ont offert "Sharko" pour la Fête des mères; un cadeau apprécié, mais aussi un "cadeau empoisonné". Cependant, moi, qui suis une honteuse hémophobe (le mot existe t-il ?), qui tombe dans les pommes d'une façon systématique à la moindre prise de sang, qui a les mains qui faiblissent sur le volant chaque fois que je passe à côté d'un panneau "collecte de sang", j'ai dévoré ce bouquin en trois jours. (C'est d'ailleurs la seule chose que je était capable de dévorer pendant ce temps là...)
Mais oui, la magie Thilliez a encore opéré, on est tout de suite happé par l'histoire; il y a cette façon d'écrire bien calculée pour qu'on continue à tourner les pages jusqu'au petit matin.
Il y a t'il une partie de la noirceur de ce monde que Thilliez n'a pas encore exploré ? Cette fois ce sont les "vampires" et les maladies liées au sang. Les sectes satanistes. de plus, la carrière de Lucie et Sharko est en jeu. Un cocktail parfait pour des nuits blanches, même pour les mauviettes de mon gabarit. Thilliez aurait dit que les montées d'adrénaline provoquées par la lecture ont pris l'ascendant sur les chutes de tension provoqués par cette même lecture.
Ah quel bonheur de retrouver mes enquêteurs préférés, Sharko et Hennebelle ! Ils m'avaient manqué !

Et je n'ai pas été déçue de cette nouvelle enquête où le couple Sharko-Hennebelle se trouve lui-même impliqué dans un meurtre... Un excellent opus !

Lucie, à la demande de sa tante, va tenter de reprendre l'enquête que son oncle, aujourd'hui décédé, avait débuté et va se trouver malencontreusement en grosse difficulté...

Une enquête qui nous plonge dans le milieu des transfusions sanguines et des sectes sataniques. Je crois bien que cette nouvelle enquête de notre duo devient ma préférée. Franck Thilliez a toujours une imagination aussi débordante et diabolique tout en maintenant un suspense fou.

Pour sortir ce nouveau volet du fin fond de ma PAL, j'ai alterné lecture audio et lecture papier me permettant ainsi d'optimiser mon temps de lecture et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le lecteur, Michel Raimbault.

Sans attendre, j'ai enchaîné avec Luca !
Un bon livre policier , y a tellement de rebondissement à chaque chapitre qu'on s'y père parfois et à la fin tous les morceaux se collent pour former un magnifique puzzle.
Sharko capitaine de police au 36 quai des orfèvres est marié à une de ses collaboratrices lieutenant de police dans le même service .
L'oncle de celle ci avait fini par prendre sa retraite de la police , décidément. Parti sans avoir fini de résoudre une affaire d'une jeune fille disparue , il continua à enquêter, mais un avc le frappa. Sa tante appela donc sa nièce pour poursuivre son enquête. Il avait des soupçons, un homme était dans les parages le jour de la disparition et l'oncle savait où il logeait et avait fait un double des clés. La nuit suuvant , le lieutenant de police y alla sans prévenir personne et tout parta en sucette .
Elle tua , en se défendant, le suspect .......
Et chaque pas en compagnie de notre duo Sharko-Henebelle est encore meilleur que le précédent !

Départ sur les chapeaux de roue pour notre belle qui vient de commettre un sacré impair … Sharko en dehors des clous ça arrive mais cette fois c'est Lucie qui flingue un type dans une cave et tout ça en dehors du cadre légal … Panique Panique.
Heureusement qu'elle peut toujours compter sur Shark pour la soutenir et cette fois pour carrément effacer tout passage dans la cave. S'enchaîne alors un bras de fer surréaliste et pourtant ô combien génialissime entre notre duo et la brigade du 36.
Sharko est fin limier mais a-t-il réellement penser à ôter toutes les preuves accusant Henebelle ?

Comme Thilliez ne peut pas nous laisser avec seulement ce jeu de chat et souris en plein milieu du 36, l'affaire prend une autre dimension quand il s'avère que Lucie a bel et bien tuer une sacré ordure, pas moins impliqué dans 13 disparitions différentes. Mec macabre, sataniste, tellement noir qu'on comprend son désarroi quand elle l'abat dans la cave. Mais peut on vraiment tuer impunément ?
excellente flic mais peut être pas excellente menteuse ?

Ce tome est particulièrement abouti que ce soit en terme de personnages : Nicolas aussi est dans de sales draps depuis le décès de Camille, et remplit de noirceur. l'affrontement avec Sharko est terrible !
L'enquête sous adjacente n'en est pas en reste, avec une descente dans les abominations humaines toujours maîtrisées de réalisme.
Alors qui va gagner ce bras de fer ? Lisez sans modération !
Et si tout basculait ? Et si c'était la fin pour Franck Sharko et Lucie Henebelle ?

Lucie enquête en off, Sharko n'hésite pas une seconde pour protéger sa famille, et c'est le début du cauchemar.

Ayant une profonde affection pour ces deux flics, j'ai senti la tension m'enivrer dès les premiers chapitres. J'ai eu peur pour eux, j'ai été terrifiée, pétrifiée.
Toutes ces scènes détaillées, qui laissent peu de place à l'imagination, m'ont données froid dans le dos.

Cette fois-ci, l'auteur nous propose comme thème principal les ''VAMPYRES''.
Le sang, les rouages de l'EFS, du prélèvements à la transfusions, on en apprend pas mal, comme toujours. Mais lorsque Lucifer et ses disciples décident d'y ajouter le mal, Sharko et compagnies se retrouvent au coeur de l'Enfer.

Quand à Nicolas Bellanger, -qui devient un personnage secondaire à part entière- il sombre peu à peu, mais est meilleur enquêteur que jamais. Un ex-ami à garder à l'oeil pour Sharko.

Une nouvelle fois, Franck Thilliez me stupéfie par cette recherche et cette maîtrise scientifique. J'adore apprendre toutes ces choses dans ses romans, je suis totalement conquise et fan !