4,3

Sixième enquête faisant intervenir notre duo d'enquêteur Sharko & Henebelle et on peut dire que ce livre est celui de tous les dangers.😈

Lucie à la demande de sa tante décide de poursuivre l'enquête de son oncle décédé concernant la disparition de Laetitia Charlent dont le premier et unique suspect serait Julien Ramirez. Son oncle avait plutôt bien avancé dans l'enquête et avait même réussi à se procurer un double des clefs de ce suspect. Lucie prend la décision de se rendre chez Julien Ramirez. Pensant la maison vide, elle s'introduit sur les lieux et se dirige vers la cave. Là, elle entend des vagissements comme ceux d'un bébé et découvre la source des bruits. Elle n'a pas le temps d'être horrifiée que Julien Ramirez lui tombe dessus et tente de l'étouffer avec une bâche en plastique. Lucie se débat et tire sur cet homme à bout portant, le tuant.

Horrifiée, elle avertit Sharko de ce qui vient de se passer et celui-ci arrive sur les lieux, nettoie les lieux en bon policier. Seulement, il ne trouve pas la douille qui pourrait remonter à Lucie. Sans la moindre hésitation, il renvoie Lucie auprès de ses fils et maquille la scène de telle sorte que l'affaire leur soit dévolue. Sharko pour cela scarifie le corps, le mutile.

L'affaire tombe entre les mains du 36 quais es Orfèvres donc de Sharko et la chasse est lancée. L'enquête révèle une victime au passé sombre, glauque et les découvertes réalisées vont conduire l'enquête dans un univers sanglant. Sharko et Henebelle devront résoudre cette affaire tout en s'assurant que leurs collègues ne fassent pas le lien avec eux. Seulement, l'équipe se compose de bons limiers...😈

570 pages environ d'intense émotion, d'horreur. Quelle descente dans l'enfer nous a fait vivre Franck Thilliez avec son talent incommensurable. Dès les premières pages, le ton est donné !😈

Une trame des plus captivantes avec pour une fois un criminel que nous connaissons tous dès les premières pages, Lucie Henebelle. le lecteur ensuite voit petit à petit le filet des investigations se resserrer autour d'elle suite à des "erreurs"comme des propos ou des changements dans ses habitudes qui mettent la puce à l'oreille. C'est captivant et stressant à la fois pour le lecteur.
Ajouté ensuite à cela une enquête plongeant dans les abysses de l'horreur et du sang, et le lecteur est conquis. Impossible de vous relater l'intrigue sans prendre le risque de vous dévoiler des éléments. Sachez seulement que si vous avez peur des aiguilles, du sang...eh bien vous en aurez encore plus peur !! 😁

Concernant les personnages, quel bonheur de retrouver notre couple et leurs collègues.
Franck et Lucie face au danger vont encore plus se souder l'un à l'autre.
De plus, après Pandemia, la fin laissait en suspens le devenir de Nicolas Bellanger suite à l'assassinat de sa compagne Camille. Nous sommes servis ici avec un personnage autodestructeur et pourtant excellent flic.

Pour conclure : une valeur sûre du thriller avec encore une fois une intrigue captivante et sombre. le lecteur commençant la lecture de ce livre va devoir suivre le rythme imposé par Francck Thilliez. Petite nature s'abstenir.

Bonne lecture 😉
Il s'en passe des choses dans ma pal, de celles que je ne m'explique absolument pas !!!! Comme y laisser dormir ce Thilliez depuis des mois alors que c'est fondamentalement ma came ... Ouf, je viens d'avoir ma dose, et elle fut bonne ! Oh oui !!!

Le scénario de départ est génial avec sa double entrée. La scène inaugurale est incroyable, un plongeur nettoyant un aquarium, un couteau avec lequel il s'ouvre volontairement la paume de la main, du sang qui attire les requins, un carnage sous les yeux du public. Et chapitre suivant, rebelote , mais cette fois pour secouer le duo Lucie – Sharko menacé de pépérisation avancée depuis qu'ils roucoulent et s'occupent de leurs jumeaux : la ligne jaune est franchie lorsque Lucie abat un fou furieux après une incursion illégale au domicile de ce dernier ... et voilà Sharko contraint à maquiller la scène de crime pour que Lucie ne soit pas inculpée ... A partir de là, la plongée dans les abysses ne fait que commencer.

Franck Thilliez n'a pas son pareil pour captiver, effrayer, surprendre, suspendre le temps du lecteur et faire monter sa pression sanguine. Ah ah du sang, il va y en avoir, et pas uniquement celui des nombreux morts qui vont jalonner ce polar ....
Comme à son habitude, l'auteur a choisi un thème scientifique / médical autour duquel il a construit son intrigue. Cette fois, c'est celui du sang, thématique ultra riche qui lui permet de rebondir sur le mythe du vampire, sur les cultes sataniques actuels, sur les scandales du sang contaminé, sur le trafic lié aux dons du sang, sur les maladies , de quoi s'éclater ( bien que les explications sur la fin soient un poil lourdaudes, arrivant toutes en mode bulldozer pour accélérer la résolution ).

Lucie en retrait, c'est définitivement Sharko le personnage le plus intéressant du duo, un animal, une bête à sang froid, prête à basculer dans les ombres sans y sombrer si la cause est juste, prête à se confronter à la névrose qui ronge un de ses collègues et pourrait menacer l'avenir de sa famille

Un super polar addictif, haletant, d'une efficacité redoutable !
Prête pour Luca, le prochain opus des aventures de Sharko et Lucie, sortie annoncé le 2 mai, que Franck Thilliez annonce sur sa page facebook comme "certainement leur enquête la plus noire et tortueuse, autour de sujets à donner froid dans le dos ».
Quel plaisir de retrouver le duo de chocs Sharko-Henebelle, l'auteur inverse les rôles dans ce roman c'est très intelligent et inédit le duo de choc est impliqué dans un homicide et doit s'en sortir tout en poursuivant leur enquête.

L'auteur toujours très bien documenté nous emmène dans les milieux médicaux des transfusions sanguines. Nous sommes en plein thriller scientifique.

C'est écrit simplement mais quelle efficacité et quel suspense!

Attention toutefois à l'hémoglobine qui dégouline de partout c'est très gore mais justifié dans l'histoire.

Un grand merci a l'auteur

Encore un peu plus d'intimité avec notre ami Franck Sharko qui se voit obligé de camoufler les bêtises de sa conjointe en odieux crime bien sanglant pour appâter le 36 ! Et le lecteur devient soudain complice du couple car, mis à part Lucie et lui même, personne sait que Lucie s'est introduite en dehors de toute légalité chez un individu louche afin d'essayer de donner une suite à l'enquête de son oncle Anatole, récemment décédé.
Par malheur, son investigation a mal tourné, elle se retrouve avec le cadavre de l'homme sur les bras, en situation de légitime défense, certes, mais ce n'est pas ce qui l'excusera vis à vis de sa hiérarchie.
C'est un des intérêts de cet épisode. Et avec l'équipe, on se met à patauger dans l'hémoglobine, rassurez-vous pas plus de sang que d'habitude bien que l'habitude chez Thilliez c'est plutôt de servir à ses lecteurs des scènes gores à souhait dont personnellement, je finis par m'amuser car je me dis que, tout de même, ça ne doit quand même pas être super courant de tomber sur des monstres tortionnaires et sanguinaire à ce point.
Cependant je ne me permettrais pas de remettre la documentation de Thilliez en question et je suis heureuse d'apprendre l'anatomie, la biologie, et dans ce présent roman, les caractéristiques du sang, la transmission des maladies…Il faut dire que ce roman donne l'occasion de rencontrer des personnages compétents : légistes, spécialistes du cerveau ou du sang, chercheurs, explorateurs capables d'expliquer des comportements inhabituels chez les êtres humains.

J'aime toujours beaucoup retrouver mes amis du 36, flics hors pairs, avec leurs défauts et leurs qualités, les amitiés et les tensions dans l'équipe. J'aime beaucoup Sharko et son foutu caractère, son côté sûr de lui (en apparence), sa façon de s'immerger dans les emmerdes en tous genres. Mais cette fois, je décernerai la médaille de l'excellent flic à Nicolas Bellanger : Nicolas et son passé douloureux, (nan !!!!! Je ne vous dirai rien !!!!! pas spoiler !!!!) sa perspicacité, sa ténacité, son honnêteté ...

Vous l'avez compris, j'adore cette série et ses protagonistes, J'aimerais beaucoup les retrouver pour de prochaines aventures, ce qui est fort possible étant donné que dans ces romans, il reste souvent des petits riens capables de resurgir. Et on a déjà vu dans cette série, des affaires et des criminels qu'on croyait neutralisés voir éliminés se réveiller en pleine forme.

… JOIE !!!!!! Je découvre à l'instant que l'équipe du commandant Sharko revient début mai !!!!!!!
Voici la recette adoptée par le grand chef Franck Thilliez pour élaborer un polar particulièrement réussi :

- Commencer par une scène spectaculaire où un plongeur se livre à un acte aberrant au milieu des requins.
- Prendre un couple de policiers profondément amoureux l'un de l'autre, nommés par exemple Lucie Henebelle et Franck Sharko, auxquels les lecteurs se sont profondément attachés lors des romans précédents, notamment parce qu'ils ont enduré de terribles épreuves de la part des criminels les plus odieux.
- Mettre ce couple dans la pire des situations, à savoir celle d'une policière qui s'introduit en toute illégalité chez un individu suspect d'enlèvement et le tue, et celle d'un policier qui maquille une scène de crime pour protéger la femme de sa vie.
- Rajouter une secte satanique qui accumule les atrocités, notamment en s'abreuvant du sang de ses victimes.
- Mettre sur le gril notre couple de policiers tout au long du roman, car un membre du groupe de Franck Sharko, l'opiniâtre et perspicace Bellanger, s'acharne à élucider les troublantes anomalies qu'il a relevées sur la scène de crime maquillée et tient régulièrement son chef au courant des progrès de son enquête.
- Rajouter de nouveaux comportements aberrants d'individus qui semblent avoir perdu tout sentiment de peur devant le danger.
- Faire descendre les différents enquêteurs au plus profond de "l'âme du mal", pour reprendre la belle expression de Maxime Chattam.
- Assaisonner le tout avec des chapitres courts et percutants, car il s'y passe toujours quelque chose, ainsi qu'avec une écriture nerveuse et efficace.

Le résultat est un plat qui enchante les papilles, un vrai régal qui se dévore d'une traite !

Franck Thilliez prouve une fois de plus qu'il est un des maîtres du thriller avec son dernier roman, tout simplement intitulé Sharko, du nom de son flic préféré.
Il faut dire que ce bon vieux Franck Sharko et sa compagne Lucie sont en première ligne, empêtrés dès le début  dans ce qui pourrait être, pour eux, une véritable descente aux enfers.
Pour répondre aux  interrogations de sa tante et donner suite à l'enquête que menait son oncle, policier en retraite et récemment décédé, Lucie Hennebelle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue et décide, à  l'insu de son compagnon, de s'intéresser à un  éventuel ravisseur. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et Sharko, tel Zorro, doit intervenir.
L'équipe du 36 est chargée de l'enquête. Directement impliqué,  le duo de flics marche sur des charbons ardents.
Plus besoin de présenter l'auteur, chacun connaît sa maîtrise du suspense et son souci du détail. Parce que c'est une enquête soignée que nous fait vivre Thilliez, il ne se contente pas de survoler le sujet dans un simple page-turner, il fouille, il explique, il décortique. Rien n'échappe au lecteur. C'est ça le talent, faire vivre au plus près les événements, au fur et à mesure qu'ils se déroulent, quelle que soit leur cruauté , tenir en haleine, jouer avec les nerfs.
Bref, pas besoin d'en faire des tonnes,  Sharko est de retour et son géniteur est au sommet de son art.
Ah ! Et pour les puristes, ceux qui aiment la lecture bien faite, ne vous déplaisent, je n'ai pas lu toutes les aventures de Franck et Lucie avant celui-ci et ça ne m'a nullement empêché de passer un excellent moment. J'ajoute même que c'est avec plaisir que je les découvrirais plus tard.
Quant à vous Monsieur Thilliez, vous me comptez désormais parmi vos fans...
Seriez-vous prêts à tout sacrifier pour sauver votre belle, votre Henebelle ?
Sharko, oui !

Elle a déconné la Lucie, elle le sait, nous le sachons, vous le sachasses...
Flinguer un type, bon, pas de quoi se prendre le chou vu le cv du bonhomme, mais le faire en dehors des clous prévus par la loi, ça, ça craint.
Lucie en panique, c'est à Franck qu'il échoit de trouver le remède miracle afin de conserver intacte une structure familiale qui leur sied plutôt pas mal.
Un maquillage de scène de crime plus tard - blush sculptant puis illuminateur de teint, le tout appuyé par un anti-cernes correcteur - et c'est avec une rare dévotion que nos deux compères allaient en appeler au dieu "coup de bol, vous venez de tirer une carte sursis" afin que cette vilaine bavure soit confiée à leurs propres services, le 36. Rien à voir avec la pointure de leurs ouailles qui, pour le coup, taperaient bien plus dans la botte de sept lieues.

Départ canon, récit jouant habilement avec nos nerfs et ceux de nos deux chouchous, enquête gigogne n'en finissant pas d'interloquer, un très grand Thilliez !

Franck aurait pu se contenter du minimum syndical en focalisant l'histoire sur le jeu du chat et de la souris entre la HenebelleSharko team et la fine fleur du 36.
But nein, ç'eût été trop simpliste et, au final, certainement lassant.
Effet de bonté de l'auteur ou imagination débridée, peu n'importe, seul compte le lugubre et cauchemardesque tableau se dévoilant peu à peu. Tableau paradoxalement ébauché par une bavure des plus prolixes. Étonnant, non ?
Le tout se bâfre plus qu'il ne se déguste tant la plume experte de l'auteur, étayée par une solide documentation scientifique ainsi que moult rencontres aguerries, alpague le badaud ébaubi qui n'en demandait certainement pas tant !

Thilliez est grand, loué soit-il !
Je n'ose imaginer ce que contient l'historique de recherches internet de Franck Thilliez. Je pense qu'il y a de quoi en faire de longs cauchemars…

Un cauchemar, c'est ce que vont vivre Lucie Henebelle et Franck Sharko tout au long de ce nouveau roman. Les deux personnages fétiches de Thilliez en ont déjà beaucoup vu et supporté. Mais à la différence des précédents romans les mettant en scène, l'enquête en cours n'a pas seulement des impacts sur leurs vies personnelles. Cette fois-ci, ils sont au centre de tout, le coeur de cible de l'intrigue (et d'une certaine façon, ils l'ont cherché).

Depuis plusieurs années et à chaque nouveau livre de l'auteur, je me dis que, dans le genre du thriller, il frôle l'excellence. A chaque fois, je me demande s'il va réussir à maintenir un tel niveau tout en apportant une nouvelle pierre à son impressionnant mur des monstruosités et des émotions. Ses personnages sont si humains, et l'écrivain met tant de coeur à l'ouvrage…

Sharko (le livre) est du Thilliez pur jus, et pourtant Sharko est sensiblement différent de ses prédécesseurs. L'aspect scientifique est bien là, mais à une autre place, et le fait de concentrer l'attention sur les deux enquêteurs fait que l'émotion ressentie est encore plus forte, prégnante et omniprésente. La frontière entre thriller et polar est vraiment poreuse, cette fois-ci.

La méticulosité avec laquelle Franck Thilliez a construit cette intrigue est proprement stupéfiante. le moindre détail compte, tout y est réfléchi sans que pour autant l'aspect humain ne perde de son importance. Réussir un tel alliage est, pour moi, du grand art.

Rien n'est laissé au hasard, mais rien n'est cousu de fil blanc. On navigue en eaux troubles, collés aux personnages. le thème de l'enquête (dont je ne vous dirai rien) est, une fois de plus, effarant et pourtant si crédible.

Et quelle bonne idée que de placer les deux enquêteurs vedettes au centre. Comment ne pas être pris aux tripes face aux événements qui s'entrechoquent et qui peuvent avoir des répercutions désastreuses pour eux. Ils n'ont jamais été à ce point sur un fil…

Franck Thilliez est un conteur hors pair. A chaque roman, je trouve que son style d'écriture s'améliore encore en fluidité. Croyez-moi, ce n'est pas donné à tout le monde que d'écrire avec autant de concision et de conviction. Tout est limpide, chaque phrase coule de source.

D'une enquête qui pourrait sembler banale de prime abord, l'écrivain construit pas à pas un récit si prenant que plus rien ne compte que Sharko et Henebelle. Ressentir avec eux, découvrir (avec effarement) à leur coté. Croyez-moi, il y a de quoi ouvrir de grands yeux et faire quelques recherches sur internet en parallèle (comme ce que l'auteur raconte sur cette artiste invraisemblable mais pourtant réelle qu'est Rose-Lynn Fisher).

Une fois de plus, Franck Thilliez prouve qu'il est maître incontesté du genre. Sharko ne fait qu'en rajouter à la légende en marche. Ne la ratez pas (la marche) !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Effarante, l'imagination de cet homme ! Effarante, sa capacité à mêler les mythes, les sciences occultes, les sciences dures, les psychiatres, les éthnologues, les cannibales, les vampires, les requins, les tatouages...sans tomber dans le grand guignol, loin s'en faut, et très loin !
Sans compter les personnages, très approfondis malgré tous les autres thèmes à traiter (requins, vampires, tatouages, cannibalisme...)
Sharko (requin...), personnage éponyme, sort, comme il se doit, grand vainqueur de ce carnage. Il est grand, il est fort, sombre, amoureux, prêt à tout pour préserver sa belle Lucie (un peu plus falote dans cet opus). Juste après, l'étonnant Nicolas Bellanger, sombre, hanté, drogué, détruit, et pourtant quasiment génial dans son métier de flic : comme s'il fallait longer les rives du Styx pour enquêter sur les morts. Très fort, ce personnage !
L'enquête. Elle est double, ce qui double le suspens. D'abord, Lulu a fait une bêtise, qui se transforme en trip oedipien : nos héros sont condamnés à enquêter sur eux-mêmes. Pourquoi, comment ? Vous verrez, c'est une trouvaille !
L'autre enquête, mes aïeux, elle est horrible à souhait, je l'ai déjà évoquée : requins, vampires, médecine, psychiatrie et art moderne, oui oui oui. Comment, pourquoi ? C'est là toute l'imagination effarante de Franck Thilliez. Je suis revenue au départ.
Un grand cru !!! de rouge hahaha ! (rire démoniaque)
Ce que j'ai ressenti:…Un tour de sang…

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Nous avons été aux petits soins de notre chère patiente féerique durant tout ce temps, réparant les dégâts de ses incroyables lectures sorties, tout droit de votre imagination et ayant abîmé, un peu, son esprit « pailletant ». Malgré l'impatience de Stelphique, nous avons retenu autant que possible la prochaine expérience, mais en vain… Elle aura voulu sauter dans le bassin aux requins, comme ça, sans protection…

Transi d'effroi, l'équipe médicale elfique a surveillé le comportement d'une fée au plus près des Sharko, et dès le départ, une première mutilation: une entaille profonde à la main gauche. Dans un bassin de prédateurs, vous même, Monsieur Thilliez, pourrait juger de l'incompréhension d'un tel geste, presque comme si, notre amie ne connaissait plus la peur…Et c'est ce qui nous effraie le plus, une fée téméraire qui tente vos plongées les plus dangereuses dans l'univers scientifique, sans instinct de survie: nous craignons une perte inacceptable pour le monde elfique.

Nous vous demandons d'arrêter donc, toutes vos contaminations invisibles qui touchent en plein coeur, cette patiente et la pompe de tout son flux magique. En effet, je crois avoir observé chez elle, quelques modifications faciales des plus étranges, comme une pâleur cireuse maladive, ainsi qu'une transformation significative de sa dentition…Elle nous a dit voir ressurgir dans ses rêves une réminiscence des Cygnes noirs, et nous vous avons déjà envoyé un diagnostic alarmant à ce sujet, mais maintenant, elle dessine des rivières rouges, et se dit, je cite « attirée irrésistiblement vers l'odeur ferreuse du sang »! Encore plus étrange, elle pleure sciemment, et conserve dans des tubes à essai, ses larmes…

Vous n'avez pas idée, Monsieur Thilliez, des conséquences de vos écrits, si jamais Stelphique perdait la richesse de son sang et l'essence même de ses émotions en paillettes de larmes, pour devenir une autre créature du monde fantastique, (je n'ose d'ailleurs pas la nommer en toutes lettres tellement cette menace est des plus abjectes et inenvisageable pour nous, Peuple ailé auréolé de lumière, face à la noirceur bouillonnante et les vents pires…), l'univers magique serait à jamais déséquilibré sans espoir de guérison, aucun…

On m'annonce à l'instant, après le conseil d'administration médicale, que notre patiente, aurait un regain d'énergie suite à une transfusion de votre talent dans les veines de votre irréprochable et méticuleux thriller. Il semblerait que le Coup de Coeur de Stelphique, soit sa possible rémission, face à des symptômes qui nous avaient alertés plus que de raison…Votre diabolique don de conteur d'aventures semble agir positivement en ce moment même sur le reflux vital de notre chère elfe bloggueuse, parce que son coup de sang est encore bien inspiré de poudre féerique…

A vos aiguilles et à votre plume, Monsieur Thilliez, les poches de transmissions de bonne ondes féeriques vous seront remises pour vous souffler l'inspiration de votre nouveau roman, que notre chère Stelphique attend avec impatience…

Cordialement,

L'équipe Clinique Elfique.

J’ai lu ce livre avec Siabelle, une babéliote passionnée, et on a échangé sans doute en ultrasons de MP, nos impressions, et voici, nos avis respectifs! Passez voir aussi son avis ;)

Lien : https://fairystelphique.word..