4,3

Il a suffit d'une critique téléramesque encore un peu plus arrogante, imbu(vable) et élitiste que d'habitude (de Marine Landrot, pour allonger la liste des critiques à éviter désormais) pour nous donner une furieuse envie de découvrir un auteur qu'on n'avait pas fréquenté jusqu'ici : Franck Thilliez.
Heureuse découverte (merci Marine pour ton vilain papier, sincèrement) parce que le polar des plages, Sharko, s'est avéré un excellent thriller de fort bonne facture, avec même quelque originalité puisque les 'meurtriers' sont ...des flics !
On ne vous en dit pas plus mais n'hésitez pas à suivre les 'conseils' de Télérama et emportez ce polar dans le métro ou sur les plages.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
En soi, l'histoire commence bien : une flic tue un homme ! (bon, évidemment, c'est un affreux méchant). Mais c'est une bonne idée.
L'enquête est raisonnablement soignée, quoiqu'un peu technique, mais on la suit avec un vrai intérêt. La situation administrative des personnages est également bien observée, et utilisée comme un adjuvant au suspens.
Par contre, les personnages sont un peu agaçants. Ils ont de bons côtés : j'aime bien le côté épuisé et à bout de nerfs : ça me semble réaliste, et ça ajoute à la tension. Leur relation est émouvante : pareil, ça ajoute à la tension. Mais je trouve ce Sharko un peu Homme Eternel Moi Défendre Ma Famille. Heureusement que Lucie a une personnalité, mais c'est un peu pareil : Femme Qui Aime Son Homme. Bon. Heureusement qu'ils forment un couple plutot sympa, parce que sinon, ça me saoulerait vite. Oui, elle est capable de se servir d'une arme, mais malgré ça, elle est tout de même bien fifille, et Sharko, bien Rambo fatigué. J'aime bien Rambo (dans le premier film). Mais voilà. Je vais en lire un autre. Je ne suis pas trop pressée. Mais j'y viendrai.
Premier livre de Franck Thilliez que j'ouvre: du classique, du bien ficelé, au moins pour les premiers tiers. Ensuite, le mélange des genres, scientifico-médico-anthropologico-polar m'a laissée de marbre et j'ai perdu tout intérêt à l'intrigue. Néanmoins, une lecture facile, peut-être un autre roman à essayer, au hasard des rayons d'un bouquiniste ou d'une boîte à lire.
Et me voilà de nouveau embraqué dans une enquête avec notre fameux duo Sharko/Henebelle. Mais cette fois, on sera plutôt loin du coup de coeur.

Même si ces deux personnages forment un duo absolument génial, que l'enquête est parfaitement menée, qu'on retrouve encore une fois toutes les connaissances de l'auteur, je n'ai pas apprécié le fond de cette histoire.

Pour faire court, pourquoi Lucie finit-elle par basculé de l'autre côté et commettre ce meurtre en dehors des clous ? L'histoire est bonne, vraiment très bonne, l'enquête parfaitement menée malgré les difficultés auxquelles le duo d'enquêteurs doit faire face, mais en même temps je suis déçu que Lucie suive à ce point le parcours de Sharko.

En bref, tout est parfait dans ce roman, vraiment. Je suis simplement déçu de voir une Lucie réaliser l'impossible alors que Sharko s'en chargeait bien assez pour deux jusqu'à présent. J'aurai peut être préféré que ce soit à lui, ou à n'importe quel autre personnage que cette "erreur" arrive, mais pas à elle.
Lucie Henebelle tue un homme dans le cadre d'une enquête non-officielle. Franck Sharko maquille la scène. le point de départ d'un thriller scientifique qui plonge dans le milieu de l'hématologie et des maladies transmises par le sang. Un opus sombre et tendu aussi bien par son sujet que par la situation du couple de personnages principaux, même s'il s'avère moins réaliste et ainsi moins angoissant que d'autres.
« Le diable se cache dans les détails »
Dans ce roman il est en effet question de diable - ou plutôt de vampires, et de détails.
Les détails d'une enquête, et même d'une double enquête, qui confèrent au roman une construction très intéressante.

Je connais peu l'univers de Franck Thilliez, que j'ai découvert avec son premier roman, 1991.
J'ai aussi beaucoup aimé le manuscrit inachevé.
Un peu moins Sharko, je l'avoue, à cause de sa thématique « sanglante ». Trop d'hémoglobine pour moi.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman… eh bien j'ai peur de ne pas être hyper fan de vampires, de cultes sataniques, ni d'ambiances « underground ».

Il me semble toutefois que ce roman à l'écriture irréprochable et au suspense habilement entretenu a trouvé et trouvera son lectorat.
Sur demande de sa tante, Lucie pénètre illégalement dans le domicile de Ramirez, un mystérieux criminel sur lequel son oncle enquêtait avant de mourir. Mais Ramirez la surprend et pour se protéger, elle l'abat. Sharko vient alors à sa rescousse pour maquiller le crime et éviter à Lucie la prison. Or, Ramirez n'est pas blanc comme neige et les cadavres s'accumulent autour de lui, avec un élément récurrent : le sang. Sharko et son équipe se mettent alors sur la trace d'une véritable vampire qui semble consommer le sang de ses victimes. Délires sectaires ou maladie ? L'équipe va avoir du pain sur la planche pour élucider l'affaire.

Comme d'habitude, on prend la même recette que d'habitude et on réchauffe tout ça : du gore (le sang, quoi de plus gore ?), de l'horreur, des voyages en terres étrangères et bien sûr, des héros qui font cavalier seuls (hein Lucie ? ). J'ai apprécié le côté scientifique poussé : maladie à prion, circuit des transfusions sanguines, porphyrie, prémices de la légende de Dracula et des vampires. Pour le reste, c'est très quelconque. Ce n'est pas décevant, mais clairement, d'ici quelques semaines je n'en aurai aucun souvenirs. Un Thilliez parmi tant d'autres...
J'ai commencé par beaucoup aimer : très belle double intrigue. Puis j'ai eu le sentiment que Thilliez n'avait pas fait des recherches pour nourrir son histoire mais mis un roman au service de ses recherches ; j'avais l'impression par moment d'un cours de premier année de médecine et j'ai trouvé que le « policier » que j'étais venu chercher perdait en efficacité. Bref un peu déçu même si c'est un réel travail.
Un petit retour de ce troisième roman de cet auteur que j'ai lu : Sharko de Franck Thilliez. Polar particulièrement bien réussi selon moi Cet auteur a cette incroyable qualité à savoir diluer des légendes, du réel et de la pure fiction pour nous offrir cette histoire.
L'auteur a du faire une recherche très poussée pour établir cette histoire autour de ce liquide de vie : le sang.

L'écriture est fluide, agréable qui nous permet de nous évader, avec facilité.

C'est sombre, un peu glauque par moment, mais lorsqu'on reprend le livre entre les mains pour poursuivre notre lecture , on a l'impression de rentrer à pieds dans un film qui reprend son cours, en compagnie de Sharko et Lucie.

Aucun temps mort, une poursuite sans pause dans la quête bien sordide pour débusquer le gourou d'une secte effroyable.
Ce fut un très bon moment ! Qui me pousse à bientôt lire un autre livre de cet auteur.
Je ne sais pas si c'est parce que je me lasse des thrillers français ou si parce que ce livre est moins bon ... mais jusqu'à présent, j'adorais la série Sharko/Hennebelle que je lis dans le désordre. Et là, cela a mons fonctionné et j'ai du mal à savoir pourquoi... l'histoire peut-être ? C'est le dernier que j'ai lu ... et j'hésite même à lire Luca et le dernier qui va sortir dans les prochains jours ... (1991).