Citations sur Le gang des vieux schnocks (20)

Marcel est plutôt drôle.
Mais ça ne le fait pas rigoler de passer l'été tout seul.
L'hiver non plus ! avait ajouté la main anonyme.
Le doute l'avait tarabustée tandis qu'elle tractait son caddie dans un roulement de wagonnet de mine, indifférente aux coups d'œil interloqués des passants sur sa silhouette aussi large que haute, moulée dans un pantalon imprimé léopard et un imperméable zébré. Gisèle Bernadeau était habituée à ce que son style fasse des envieux. (p.9)
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
- Prends ton temps, gronda Victor dans son oreille. Nous, on s'en fout, on est à la retraite !
En matière de travail scolaire, Roxane était tout ce que Jules n'était pas : appliquée, rigoureuse, exigeante. Pour lui, savoir par cœur signifiait "avoir une vague idée de quoi ça parle pour donner le change sans trop se fouler". Pour elle, c'était "être capable de répéter, à la virgule, au chiffre ou au mot près des paragraphes entiers". (p.193-194)
Jules les connaissait tous. Parmi les moins gradés, ceux qui poireautaient au froid et sous la pluie, certains étaient allés à l'école avec lui. Les autres étaient plus âgés mais ils étaient toujours le frère, le cousin ou le voisin de machin qui était pote avec bidule qui en répondait sur la tête de sa mère. Jules les salua, selon les cas d'un poing tendu et effleuré, d'un vague signe de tête ou d'un regard en coin. Malheur à qui ne connaîtrait pas le code non écrit ouvrant les portes invisibles du repère de RedBoule. (p.102)
- On voudrait qu'ils ne nous oublient pas trop, rectifia Rose-Aimée. Et montrer qu'on est gentils même quand on est vieux.
- Pas dou tout, s'insurgea Papi Ferraille. On est pas "yentils", on est Yuste pas morts ! (p.71)
- Il nous faudrait aussi des noms de code ! suggéra Gisèle. Ce sera plus discret.
Sa proposition déclencha l'enthousiasme.
- Moi, cé séra "Zorro", s'écria Papi Ferraille, porque il est rousé comme oun rénard ! (p.50)
- Nous avons besoin d'un nom, déclara Victor qui poursuivait son idée. Un nom qui percute ! Quelque chose avec "meute" ou "tribu"... Le Clan des Croulants ? (p.45)
- Vous la connaissez ?
- Si, yé connais beaucoup dé monde dans le quartier. Surtout les viejos, c'est sour.
- Oh, ils ne sont pas tous sourds, protesta Gisèle.
- No, pas les sordos ! fit Papi Ferraille, les yeux au ciel. Les viellés personnes ! (p.20)