Citations sur Le gang des vieux schnocks (20)

Si ça se trouve, les arbres sont des gens qui ont été heureux et qui se sont changés en arbre.
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
Face à la mort, il est urgent de célébrer la vie
- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est anti-vieux !
- "Gang", c'est pas mal, concéda Victor. Mais les " seniors" non, non et non ! Assez de cette hypocrisie ! Mon senior par-ci, mon senior par-là...Mon senior il est de l'or..l'or de passer à la caisse...Et que je te fais des courbettes ! Que je donne du " personnes âgées" ! Du " nos aînés " ! Du " grand-père" ! Du "mémé" ! Que du blabla, tout ça . Dans notre dos, ils nous traitent de vieux schnocks, de débris, de bouches inutiles.
( p 46)
- Victor, vous avez avez quelques chose contre les vieux. Ça tourne à l'idée fixe! lança Gisèle, agacée.
- Moi ? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est anti-vieux! On nous méprise ! On nous organise des repas de vieux ! On nous parque dans des maisons de vieux où on nous traite comme des vieux !
( p 43)
- Prends ton temps, gronda Victor dans son oreille. Nous, on s'en fout, on est à la retraite !
Marcel est plutôt drôle.
Mais ça ne le fait pas rigoler de passer l'été tout seul.
L'hiver non plus ! avait ajouté la main anonyme.
- Il n'aboie plus , remarqua Victor.
- No, il a compris. il est très intelligenté, raconta Papi Feraille en tapotant le crane pelé du roquet. D'abord, yé lui ai donné ouné bonné soupé. eet quand il a aboyé, yé loui ai donné mon pied au coul. il a arrêté tout dé suite.
En matière de travail scolaire, Roxane était tout ce que Jules n'était pas : appliquée, rigoureuse, exigeante. Pour lui, savoir par cœur signifiait "avoir une vague idée de quoi ça parle pour donner le change sans trop se fouler". Pour elle, c'était "être capable de répéter, à la virgule, au chiffre ou au mot près des paragraphes entiers". (p.193-194)