EAN : 978B001BOP3RY
Impr. de E. Brassart (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
LOUIS JANMONT
et son oeuvre
1814-1892
Dix phototypies d'après les peintures ou
les dessins de l'artiste

Imprimerie d'Éleuthère Brassart
20, rue des Légouvé
Montbrison

38 pp.

LOUIS JANMOT est né à Lyon en 1814; ses études classiques y furent brillantes.
C'est à l'école Saint-Pierre que commença son éducation artistique; il y obtint le laurier d’or, qui est la p... >Voir plus
Que lire après Louis Janmot et son Oeuvre, 1814-1892Voir plus
Ces tableaux furent exposés à Paris. Il s’ensuivit une polémique à laquelle prirent part les critiques les plus en vue de la capitale, et entre autres Théophile Gauthier ; en province, Victor Smith consacra au Poème de l’Âme une petite brochure dans laquelle on remarque les observations fines et humoristiques, bien dignes des autres ouvrages de l’auteur qui a laissé dans notre région le meilleur souvenir comme homme, et la plus brillante réputation comme écrivain.
Le Christ au tombeau et la Résurrection du fils de la veuve de Naïm sont les œuvres principales de cette première période de sa vie. Il exécuta plus tard la fresque de l’Antiquaille représentant la Cène et qui peut être comparée aux plus belles manifestations de l’art religieux de notre époque. Dans cette composition très classique les figures ont la plus noble expression, le dessin est correct, l’harmonie blonde de la couleur complète cette oeuvre capitale.
La fresque de Saint-Polycarpe, exécutée plus tard, affermit à Lyon la réputation de l’artiste.
Outre les beaux vers de son Poème de l’Âme, il a laissé, sous le titre d 'Opinion d’un artiste sur l’art, un volume d’une forme piquante et originale contenant d’excellentes appréciations ou plutôt un véritable traité d’esthétique. Ce livre peut être lu avec intérêt et profit par tout le monde; le résumé d’un pareil ouvrage serait pour la jeunesse un enseignement de haute portée.