Imprimerie Théolier & Cie. (30/11/-1)
LA présente publication est spécialement destinée à la famille de M. Paul Flandrin et à ses amis. A cause du petit nombre d’exemplaires disponibles, nous avons de bonnes raisons de croire que les lecteurs étrangers à ce cercle intime seront assez rares. Cependant, nous devons à ceux—ci quelques brefs renseignements sur l’origine, le motif et le but de notre oeuvre......
Que lire après Paul Flandrin peintreVoir plus
Lorsqu'arrivent les beaux jours, le jardin du Luxembourg est envahi par les habitants du quartier de Saint-Sulpice. Le matin, on y est partout à l'aise : à ce moment Paris dort ou travaille. Mais, dans l’après-midi, l’encombrement se forme. Les flâneurs, les enfants, les bonnes et les mamans sont en majorité. Les travailleurs s’éloignent de cette foule bruyante et cherchent les allées solitaires. Quand le soleil décline, le public s’écoule; on devient plus silencieux; des étudiants et des ouvriers viennent après leur journée respirer le bon air; des groupes de sénateurs continuent à discuter politique après la séance et se livrent parfois à des conversations moins sérieuses; des artistes admirent le soleil couchant à travers les branches d’arbres moins mutilés ici qu’ailleurs; des gens studieux lisent ou dessinent en attendant la retraite. Ainsi que vous, lecteurs, nous avions remarqué au milieu de cette foule deux personnes jeunes de caractère sous leurs cheveux blancs,