Voici un nouvel ouvrage que je lis de Pierre Thiry et c'est de nouveau une belle lecture.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de poésies empli de douceur et de superbes textes. La plume de l'auteur est très agréable à lire et permet de découvrir ce genre littéraire avec beaucoup de plaisir.

Les poèmes sont bien travaillés et abordent divers sujets. Il y en a pour tous les goûts et c'est plaisant de les lire, pour ma part, au calme carcela procureur un sentiment de quiétude. Je pense même que parcourir ce livre à l'extérieur avec le chant des oiseaux serait parfait. Bien evidemment, c'est mon ressenti. D'autres préféreront le découvrir dans un endroit bondé, au milieu de la foule ou autre. C'est vraiment le style d'ouvrage où il faut écouter son coeur.

Ce qui est très sympa aussi c'est le fait que le livre soit découpe en plusieurs parties. Cela donne un certain rythme.

En résumé, c'est une bonne lecture que je relirai je pense car elle doit se savourer et être relue à différents moments pour en découvrir toutes les subtilités.

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette douceur.
Ce livre m'a été gentil envoyé par son auteur !

Je n'ai pas pour habitude de lire de la poésie mais quand ça m'arrive j'aime pouvoir retranscrire les mots que je lis en émotion

C'est parfaitement ce que j'ai réussi à faire avec ce recueil

Les mots sont légers mais complexe et j'ai beaucoup apprécier ma lecture pour ça !

Ce livre retranscrit parfaitement ce que j'attends lors de l'une de mes lectures de ce genre !

Je recommande fortement cette oeuvre et remercie encore une fois l'auteur pour sa gentillesse !
Je découvre l'auteur et je le remercie pour l'envoie de son recueil.
J'aime beaucoup la poésie et je découvre un autre genre.
Une lecture agréable, détente et qui permet de s'évader.
Beaucoup de beaux poèmes, des écrits vraiment dépaysants.
Le fait que cela soit divisé en quatre chapitres cela nous permet de lire de plusieurs façons. Personnellement je l'ai lu comme un livre classique mais on peut choisir un chapitre puis un autre, il n'y a pas de règles.
J'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé la lecture.
Comme à chacune de ses parutions, nous sommes ravies de retrouver sa plume mais également ravies qu'il nous fasse confiance pour vous faire découvrir ses ouvrages.

Dans ce recueil, vous allez pouvoir découvrir une cinquante-deux poèmes répartis dans quatre chapitres et sur différents thèmes Vous trouverez également une préface écrite par Christian Robert que nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir dans un salon à Rouen (en même temps que Pierre Thiry).

Nous pourrions vous parler plus longuement de la plume poétique de cet auteur mais nous avons pensé que vous faire partager un poème que nous avons beaucoup aimé serait une bonne idée pour vous convaincre de plonger dans cet univers. Vous trouverez ce poème en déroulant le carrousel des photos.

En bref, nous avons encore une fois été charmées par la plume de cet auteur.
Un recueil de poèmes à garder près de soi, sur sa table de chevet, dans un sac ou à portée de main, pour pouvoir y puiser une bouffée d'air, d'amour, de poème. Que l'on soit de bonne humeur, triste ou enjôleur. Pierre Thiry est un poète des temps modernes de par sa façon d'aligner les mots, mais également de par la manière dont il nous fait voyager. Comme je le dis, "Cinquante-deux reflets" est un recueil à garder près de soi.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
Ce que j'aime dans la poésie, c'est le rythme des mots, leur musicalité, leur chute. C'est une des raisons qui me fait adorer le slam. Dans ce recueil, il ne s'agit pas de slam. Mais, c'est tout comme car l'auteur nous scande ses triolets, fruits d'une belle musicalité. Ils sont au nombre de cinquante deux. Je suis tentée de dire autant que de semaines dans l'année. Ce serait trop simple. Trop restrictif. Trop caricatural. Nous découvrons, ainsi, un autre style poétique qui surprend, à nouveau. Qui se laisse découvrir.

Des triolets. Des poèmes courts qui se laissent effeuiller comme une femme. en douceur. Tout en pudeur. Tout en beauté. Je découvre une autre facette littéraire de l'auteur, après avoir lu son recueil de nouvelle « valses froides« , avec délectation. C'est une valse de triolets, en quatre temps. « La poésie du large émeut les vagues ». Elle émeut aussi le lecteur car cette poésie surfe sur la vague des sentiments. de la sensibilité. de la beauté du monde. Les rimes nous font découvrir des êtres, des personnalités. Des images qui dansent et racontent. Des paysages qui libèrent les rêves. Qui stimulent l'imagination. Des reflets passagers de la vie. Des mouvements qui s'envolent au gré du vent, emportant l'imagination fertile de l'humain.

Ce recueil de triolets, de poésies courtes, chante le quotidien. Il est le reflet de la vie. Il expose les lendemains qui reflètent l'imagination fertile de l'auteur. de l'humain. Comme d'habitude, je les ai déclamé dans le désordre. C'est une liberté qu'offre la poésie : lire comme on le sent. Selon l'envie. Ces poèmes de trois strophes sont riches en beauté, en fresques éphémères, en imagination plus que fertile. C'est un recueil riche de tendresse, de force, de joie de vivre. Des vers qui sonnent. Qui résonnent et dont l'écho se perd dans l'imagination humaine. Il nous renvoie loin dans nos souvenirs. En ce qui me concerne, c'est à une époque où, dans les cours de littérature, nous nous appliquions à compter les pieds des alexandrins. C'est un recueil d'une grande beauté. Il génère beaucoup d'émotions. Et, quelle force!

Note 17/20
Il m'est très difficile de parler de Poésie, je ne suis pas une adepte de ce genre littéraire, je n'aurai pas les bons mots pour vous en parler correctement, alors je m'excuse d'avance si je suis un peu maladroite.
Au collège et lycée, les enseignants nous obligent à lire des poèmes, en primaire nous devons les apprendre par coeur, je détesté cela, vraiment, quel ennui. Mais il est important de faire découvrir dès le plus jeune âge, les différentes forme d'art.
Pour moi la poésie est un Art, nous ne ressentons pas tous la même chose en lisant ces textes, des fois nous ne comprenons pas tout, et parfois nous partons dans le texte, la magie des mots nous emportent sans que nous nous en apercevons.
En lisant ce livre, j'ai ressenti plusieurs émotions, certains textes m'ont perdu, je n'ai pas compris, je n'ai pas aimé. Et d'autre m'ont fait voyager. Pourquoi? je ne saurai l'expliqué. L'auteur utilise un vocabulaire recherché, parfois un peu compliqué, mais sa plume reste douce apaisante, fluide.
Mes sentiments sont ambigu sur cet oeuvre, mais je crois que c'est cela l'Art!

Le livre est découpé en quatre parties, et chacune d'elle est bien différente, le lecteur ne va pas éprouvé d'ennui.
Cet ouvrage est à lire si vous aimé les belle sonorité poétique, si vous êtes un adepte de ce genre littéraire, et si vous êtes curieux comme je l'ai été. Mais si vous êtes vraiment fermé à la poésie, passez votre chemin vous n'apprécierez pas les beaux mots.

Avant de me plonger dans cette lecture, j'ai fais quelques recherches, dont celle-ci: mais c'est quoi un triolet?
Je vous partage ma recherche: "Un triolet est un poème à forme fixe composé de huit vers sur deux rimes et dans lequel les premier, quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques. le mètre d'un triolet est généralement octosyllabique. Il peut être composé de deux quatrains ou bien d'un seul tenant, formant un huitain que l'on appelle alors triolet continu."
Je pense qu'il faut un minimum d'information pour attaquer ce livre.
Parfois, il fait du bien de sortir de sa zone de confort, c'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans le nouveau recueil de l'auteur.

Pierre Thiry manie et associe parfaitement les mots. Ils se mélangent pour former un tout, que l'on pourrait comparer à des instants pris sur le vif.

Le livre est divisé en quatre parties, chacune ayant un thème différent. Celles-ci se suffisent à elle-même, et en même temps s'harmonisent à merveille.

Les poèmes sont des triples triolets. Une structure poétique choisie à la perfection pour mettre en valeur ses écrits.

Nous sommes bercés sur un joli rythme
C'est beau, c'est riche, les mots font du bien et nous transportent. Un recueil qui plaira sans aucun doute aux amateurs de poésie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me dois d'être honnête, il m'a été difficile de prendre plaisir à la lecture de ce recueil de poèmes, qui me semblaient bien loin de mon univers.
Enfin... à la première lecture, car la seconde fut beaucoup plus agréable, après des éclaircissements apportés par Pierre Thiry, que je remercie à nouveau. Comme si mon cerveau était enfin prêt à accueillir cette poésie.
C'est amusant, car ça m'est déjà arrivé auparavant. Parfois, il me faut deux lectures pour réellement appréhender un texte, pour le savourer.
Bref, revenons au sujet principal de cet avis.

Durant cette lecture fastidieuse, de prime abord, j'étais en quête de sens - je suis quelqu'un qui a un (trop ?) fort besoin de compréhension - mais l'auteur m'a permis de voir les choses autrement, en m'écrivant ceci :
"Ce que j'ai voulu livrer au public ce sont juste des esquisses, des silhouettes, des paysages, des impressions. Ce sont souvent des instants saisis sur le vifs que j'ai choisi d'éclairer à partir de cette structure poétique du triple triolet."
Je me suis alors dit, qu'il ne me fallait pas forcément comprendre, mais surtout ressentir. D'ailleurs, il me semble que c'est le dessein principal des oeuvres d'art : faire ressentir, partager une émotion, un sentiment, une impression.

Les poèmes sont classés en différents chapitres :
- Miroitements regroupe des poèmes qui sont (presque tous) comme des résumés d'une histoire, que l'auteur pourrait développer.
- Décors, des poèmes qui peuvent être vus comme des lieux, des moments, dans lesquels des personnages pourraient évoluer.
- Danses, rythmes et spectacles décrivent des actions qui pourraient servir une intrigue, comme celles évoquées dans le premier chapitre.
- Aux risques du vent, regroupe des poèmes brossant des portraits, comme des esquisses de personnages, inspirés par des personnes réelles.

A la deuxième lecture, je me suis laissée porter par les mots. J'ai pioché un poème ici ou là, pour le ressentir réellement, au lieu de lire cet ouvrage en intégralité comme un roman.

Finalement, ce fut donc une très belle expérience de lecture, qui pourrait ne jamais se terminer, car à travers les différents chapitres, il est un jeu qui me vient à l'esprit : créer des histoires en associant certains poèmes. Je n'ai pas testé, mais ça me semble possible.
Alors, à vous de jouer ! Et de ressentir...

Cinquante-deux reflets de Pierre THIRY

Préface de Christian ROBERT

— Poésie —

Tout commence par une préface qui nous met agréablement en appétit, une véritable ode au talent de Pierre THIRY.

Ensuite, place à la poésie avec ce petit recueil de poèmes, décomposé en quatre chapitres de chacun treize triple-triolets (le contenu d'un vers se retrouve répété trois fois). Mais faisons fi des explications savantes et découvrons cet ouvrage.

Enfin ! Un écrivain qui redonne à la langue française ses lettres de noblesse, pas d'anglicismes, que nenni ! de belles formules, des mots triés sur le volet avec lesquels Pierre Thiry jongle avec talent.

Miroitements ; Décors ; Danses, rythmes ; Aux risques du vent : quatre chapitres qui abordent des thèmes différents mais tous avec des mots qui pétillent, qui claquent, on voyage, on sourit, Pierre Thiry fait miroiter des rythmes, des idées, des images, des songes. Il joue avec les mots, nous surprend, nous émerveille et arrive même à enchanter les tableaux graphiques !

N'hésitez pas à accentuer la scansion, à déclamer à voix haute, le triolet permet une répétition qui souligne l'essentiel et les images s'impriment dans la rétine, leur chant fait résonner les cordes vocales autant que celles du coeur. Tout prend vie à la lecture des poèmes, les personnages, les objets, les lieux, les saisons…

Vous trouverez mon avis dithyrambique
Mais j'ai savouré ces vers avec gourmandise
Dans ce petit recueil fantastique
Chaque mot est comme une friandise

Pas de tristesse en refermant ce petit livre qui pourra vous accompagner des années, il suffira de temps en temps de piocher dans ses pages pour se délecter d'un petit triolet.

Je termine sur ce cri du coeur : Bravo, Monsieur THIRY, chapeau bas !

À lire avec une coupe de Champagne rosé (pour le pétillant) et des biscuits à la cuiller (pour le moelleux) avec une petite couverture en molleton (pour la douceur).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes