L'auteur a un fois de plus une jolie plume qui nous transporte à travers divers thème en poésie. Certains sont très beaux, d'autres invitent à l'évasion de l'esprit, d'autres encore se veulent joueurs avec la langue française mais je suis passée à côté de quelques uns qui ne m'ont pas transportés.
Une belle expérience, poétique et envoutante.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Hello on se retrouve pour une nouvelle chronique aujourd'hui qui sera sur "Cinquante-deux reflets" par Pierre Thiry

Je tenais encore une fois à remercier Pierre de sa confiance qu'il m'accorde pour ce troisième service presse, mais aussi pour sa générosité avec sa contribution à mon calendrier de l'avent. Car oui vous pouvez gagner ce recueil de poésie jusqu'à demain midi !
Allons-y, voici mon avis sur "Cinquante-deux reflets", ce recueil ma de nouveau fait vibré, je les vraiment apprécier, peut-être même plus que les deux premiers (sans animosité pour les deux premiers recueils que j'ai découvert).
Pierre a une façon d'écrire vraiment agréable pour la lecture, ce qui est un très bon point, surtout pour les adeptes de poésie, car sa plume vous permet de vous plonger vraiment dans chaque poème, je ne peux que vous le recommandez !
De plus ce recueil est séparé en 4 chapitres,

Voici les titres/thèmes :

Chapitre 1 : Miroitements

Chapitre 2 : Décors

Chapitre 3 : Danses, rythmes

Chapitre 4 : Aux risques du vent

Je vous souhaite a tous une agrèable lecture.

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Résumé en commentaire

Si tu as lu jusqu'ici je t'invite à mettre ce petit emoji : 🦁

#PierreThiry #Recueil #Poésie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour me changer les idées entre mes lectures de fantasy, j'ai pris quelques heures pour lire ce petit recueil de poésies fraîches rédigé par l'auteur de « Valse froide ». Nous y retrouvons 4 chapitres : « Miroitements », « Décors », « Danses, rythmes » et « Aux risques du vent ». Il y explore avec brio la forme poétique des triolets, sa plume est toujours aussi généreuse. On peut y retrouver des poèmes tels que « Il ruse avec l'horloge », « Cave au silence exotique » et «Grammaire sévère», chacun aussi originaux les uns que les autres.

Je remercie Pierre Thiry pour l'envoi en SP.
J'ai été d'autant plus touché de recevoir ce livre de l'auteur en personne que pour l'immense majorité des poèmes je les ai dévorés et savourés avec un immense plaisir.

La structure du triple triolet donne une saveur géniale et gourmande à beaucoup des poèmes et j'ai été souvent éberlué et émerveillé ; les mots résonnent , sonnent , craquent : prennent souvent trois dimensions et je pense qu'il y a , je le pense vraiment , dans de nombreux poèmes du génie : " souffle d'aile " étant pour sa part absolument inouï.

Les poèmes sont magnifiques à la fin et " celle dont la bravoure superbe " m'a boulversé et profondément touché.

pour l'immense majorité des poèmes j'ai ADORÉ.

Beaucoup de poèmes m'ont apporté beaucoup de bonheur et de plaisir en ce dur hiver , je me suis senti comme dans un cocon de douceur et tout emmitouflé comme un gros pull-over dans un tendre nuage de douceur...

J'ai ri aux éclats , j'ai voyagé à travers des montagnes aux plus hautes cimes : j'ai fait un voyage en montgolfière bref j'ai dévoré et adoré la plupart des poèmes de ce " chef d'oeuvre " ( oui oui " chef-d'oeuvre " je le pense ) et il prendra désormais une place bien méritée et visible sur mon étagère , parmi mes plus beaux livres ...
Cinquante-deux reflets est un recueil de poésie composé de triples triolets. Ce recueil a un effet miroir, il nous permet de nous recentrer et de faire travailler l'imagination. Les poèmes ont une forme de musicalité, agréable à lire et à imaginer sur une mélodie.
Les thèmes abordés sont variés, mais ils nous sont tous familiers; décors, personnages, saisons...
Pierre Thiry manie les mots avec beaucoup de dextérité et bien que l'oeuvre puisse se lire rapidement puisque les poèmes sont courts, je vous conseille de les savourer ! Je trouve qu'il s'en dégage une certaine beauté, parfois même une forme de nostalgie. J'ai aimé les sentiments que m'ont fait ressentir ce recueil.
A lire et à relire sans modération !
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier recueil de poésie : Cinquante deux reflets.
Cet ouvrage peut-être considéré comme une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4).
Cinquante deux reflets m'a totalement charmé et une fois de plus j'ai pris plaisir à lire de la poésie, ce qui n'était pas gagné au premier abord :)
La langue française est extrêmement riche et complexe, Pierre Thiry nous montre à chaque ouvrage qu'il réussit parfaitement à manier les mots.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil, en quatre parties distinctes qui se complètent parfaitement. Il est composé de triolets, et chapeau car il faut en avoir de l'inspiration pour écrire de si jolis poèmes.
Hâte-toi ouvre parfaitement le bal, donne le ton. Tout comme Celle dont la bravoure superbe clos parfaitement l'ensemble.
Entre les deux, de très jolis textes forts bien écrits que j'ai pris plaisir à lire petit à petit pour poursuivre le plaisir de la lecture plus longtemps.
Vous l'aurez compris, une fois de plus les écrits de Pierre Thiry m'ont captivés et c'est avec un immense plaisir que je note Cinquante-deux reflets cinq étoiles :)
A vous de le découvrir à votre tour.
Je remercie encore Pierre pour sa confiance à chaque nouveau livre qu'il écrit.

Pierre me fait découvrir un univers bien différent que celui que j'affectionne tant, le sien étant la poésie.

C'est ainsi qu'à travers ces écrits,, mes pensées et mes rêves sont développés et mon imagination tourne à plein régime.

Et vous ? Êtes-vous prêt pour un voyage poétique ? Si oui, n'hésitez pas à vous procurer ce recueil ou à l'offrir .
Si vous êtes férus de poésie , vous serez charmés.
Si vous n'avez pas ou plus l'habitude d'en lire , vous vous laisserez surprendre par la plume délicate de l'auteur .
Un livre qui ne se lit pas d'une traite mais qui se savoure au grès des pages , des humeurs , des émotions.
Un rythme poétique de triple-triolet que j'ai découvert ici.
Vous vous sentirez bercés avec la sensation de voir défiler devant vous toutes ces images , ces personnages , sentiments.
Ce rythme poétique ne pourra que vous séduire et vous toucher.
C'est la première fois que je lis un recueil de poésie et ce fut une délicieuse découverte pour moi.
Ce recueil écrit par @pierre_thiry_ nous permet de découvrir 52 poèmes repartis en 4 grandes parties. Ces poèmes sont faciles à lire, voir même entrainant car en les lisant je voyais l'action se déroulait dans ma tête et j'avais même une mélodie propre à chaque poème qui apparaissait dans ma tête.
De plus chaque poème pourrait appeler à l'écriture d'un roman car cela pose les bases d'une histoire que chacun pourrait se servir pour écrire. Peut être que je tenterais le coup un jour, mais cela était vraiment très agréable.
Ce fut une découverte des plus intéressante pour moi et cela agrandit mon champ de lecture ❤
Ce que j'aime lorsque je lis les ouvrages de Pierre Thiry, c'est qu'il se donne des défis, il explore, s'éloigne de la basicité ou des principes sur lesquels on a l'habitude de lire. C'est indéniable que Pierre Thiry aime la difficulté, les challenges, qu'il aime voyager au travers de la langue française et qu'il aime faire voyager ses lecteurs.
Le temps d'une petite après-midi de dimanche de décembre, les cinquante deux reflets de Pierre Thiry m'ont accompagnés et, c'est sans me rendre compte que j'ai littéralement dévoré le recueil en une seule fois.
Scindé en quatre parties, ce recueil rassemble les explorations de Pierre Thiry sur les triolets, une façon d'écrire des poèmes qui reste relativement méconnue, et je dois dire que notre poète s'épanouit brillamment en cet exercice!
Je crois pouvoir dire sans conteste que ce recueil de Pierre Thiry est mon préféré jusqu'ici. Les textes sont d'une profondeur universelle, accessibles à tous et toujours aussi riches et surprenants, et comme bien souvent lorsque je lis de la poésie, certains poèmes résonnent en moi d'une façon bien spéciale, comme ce fut le cas par exemple avec "le crépuscule à la fin" ou encore "le type qui lit un livre".
Merci Pierre pour cette belle découverte, et merci de me pousser à votre façon à continuer mes propres travaux d'écriture de poèmes .