Cinquante-deux reflets" est le second ouvrage que Pierre Thiry me confie et je le remercie énormément pour sa confiance.

À la suite d'une préface magnifiquement écrite par Christian Robert, on entre dans le vif du sujet avec les poèmes de Pierre Thiry.

Je ne suis absolument pas une spécialiste de poésie et n'ai aucune connaissance en la matière, pourtant je peux vous affirmer que ces délicieux vers ne pourront vous laisser indifférents.
Je vais donc essayer avec mes modestes mots de vous partager mon ressenti.

Le roman est divisé en 4 "chapitres", composés chacun de plusieurs poèmes en rapport avec le thème de chacun d'eux.

J'ai commencé ma lecture en marquant d'un post-it chaque poème qui me plaisait.
Mais vous pourrez le remarquer sur la photo, j'ai été très vite submergée par la beauté des mots.

Pierre Thiry sait magnifiquement me faire apprécier sa poésie, sa plume et ses mots nous ouvre les portes du rêve et de l'imaginaire.

J'ai tout de même eu quelques coups de coeur, comme "Poète à la brouette": ( dont voici un court extrait)
Je voulais juste être un poète
Alors j'ai sonné pour entrer;
J'ai buté contre une brouette...
Je voulais juste être un poète;
La brouette a dit je te souhaite
La bienvenue chez les lettrés.

Il y en a des dizaines comme cela, tous plus beaux les uns que les autres.
À vous de venir découvrir la splendide plume poétique de Pierre Thiry.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Ce n'est pas tout à fait dans mes habitudes de lire de la poésie, mais quand l'auteur Pierre Thiry m'a proposé de lire son livre "cinquante-deux reflets" c'est avec grand plaisir que j'ai accepté.

Dès la réception, j'ai dévoré la préface et ce recueil m'a accompagné tout au long de ce mois d'avril.

Dès le début, on nous parle de triple triolet. Pour moi le triolet c'est de la musique, une division exceptionnelle du temps. le triolet remplace le temps binaire,
Le trois remplace le deux...

Moi qui adore compter, j'ai donc commencé ma première lecture en m'amusant à compter les mots, les phrases, les paragraphes, les ponctuations (pas de merle cette fois ci). J'ai décortiqué les mots, j'ai adoré.

Pour ma deuxième lecture j'ai redécouvert les poèmes dans la suite proposée.

Pour la troisième je me suis amusée.
Etant donné qu'il y a 4 parties composées de :
Miroitements, décors, danses et rythme.
J'ai pioché dans chaque partie un poème, pour composer un décors, une ambiance différente, comme quand on crée une pièce de théâtre.

Je crois que je commence à connaitre par coeur certains des poèmes à force de les lire et de les répéter pour en entendre et sentir la structure.

Certains ont fait écho à une journée, un souvenir, d'autre m'ont emmené plus loin en voyage.

Encore merci à l'auteur pour sa confiance.

J'ai beaucoup apprécier me promener au fil des poèmes. D'ailleurs le livre est toujours sur le dessus de ma pile de livre, pour le lire et le relire.
Les poèmes de Pierre Thiry sont des récits de voyage, des rencontres fortuites, des scènes de vie, bref, des instantanés qui invitent le lecteur au dépaysement.

Dans cet ouvrage, l'auteur abandonne le sonnet et le rondeau au profit du triple triolet. Si ce choix est pertinent pour raconter des histoires plus longues, il est aussi plus difficile à appréhender.

Loin de moi l'idée de remettre en cause le talent du poète qui manie, encore et toujours, sa plume avec virtuosité et dextérité. Seulement, j'ai trouvé ce recueil moins abordable. L'emploi d'un registre de langue soutenu et d'un français parfois un peu vieilli ne rend pas la lecture abordable à tous.

Cependant, l'avantage du triple triolet c'est que les répétitions donnent une musicalité aux mots. On peut aisément s'adonner à la lecture à haute voix afin de rendre le moment encore plus intense et plaisant.

La promesse est tenue, au-delà du recueil, j'ai bel et bien lu une invitation à explorer cinquante-deux potentiels romans. Car oui, le poète esquisse, le lecteur imagine. Pierre Thiry est un auteur, un poète, un doux rêveur, un inventeur… Il nous prouve que l'art de la poésie n'est pas encore tombé en désuétude.

Il vous faudra abandonner la prose pour pouvoir admirer ces cinquante-deux reflets.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Un recueil de poèmes à garder près de soi, sur sa table de chevet, dans un sac ou à portée de main, pour pouvoir y puiser une bouffée d'air, d'amour, de poème. Que l'on soit de bonne humeur, triste ou enjôleur. Pierre Thiry est un poète des temps modernes de par sa façon d'aligner les mots, mais également de par la manière dont il nous fait voyager. Comme je le dis, "Cinquante-deux reflets" est un recueil à garder près de soi.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
J'ai découvert les oeuvres poétiques de Pierre Thiry avec Valse froide et c'est toujours avec plaisir, que je le suis au fil des mots et de ses inspirations sur Instagram. C'est donc avec un intérêt livresque et curiosité, que j'ai attaqué son recueil Cinquante-deux reflets. En effet, la quatrième de couverture nous le présente comme un recueil à la structure plutôt singulière : « Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions et des personnages », se découpant ainsi en quatre parties : 1 Miroitements 2 Décors 3 Danses, rythmes 4 Aux risques du vent.

Ce recueil possède une autre particularité, puisqu'il regroupe des Triolets, poésies qui se conforment aux règles et exigences bien définies. Dans la préface, Christian Robert, auteur de contes et de fables et ancien professeur de lettres rappelle les bases poétiques, leur forme précise. Ne me demandez pas de vous le rappeler... ignorante que je suis sur le sujet, j'ai lu, retenu quelques morceaux et décidé que j'y reviendrai dans une seconde lecture avec plus de précision et d'attention.
En effet, ce n'est pas un livre qu'on ne lit qu'une fois. Enfin, pour ma part, il y aura bien des relectures, car la poésie s'y prête, permettant de découvrir, interpréter et réinterpréter selon les lectures, selon l'intérêt que l'on porte sur le fond et la forme. Pour cette première lecture, je me suis imprégnée des mots, du rythme, de la mélodie, des atmosphères, des premières impressions (plutôt logique pour une première rencontre)

L'auteur se livre donc aux exigences du Triolet avec une plume vive, taquine et joueuse. Il se joue des mots et joue avec les mots. Il s'amuse de leurs sonorités, de leurs sens et double sens, de leur accointances.
Le recueil va même au delà. Les poésies offrent des fils imaginaires auxquels se raccrocher, des pièces de puzzle à assembler au gré de l'inspiration et des hasards, au fil des mots et de la préhension qu'on en fait, des émotions et de la musicalité qu'ils dégagent. Il propose d'accompagner notre muse...

J'ai énormément aimé ma lecture, que j'ai réalisée dans sa linéarité, un poème après l'autre, sensible au rythme et aux savoureux jeux de mots, mais d'autres formes de lectures me tentent. Pourquoi pas papillonner, regrouper des poèsie, passant d'un chapitre à l'autre, trouver des liens, créer des liens, pour trouver les mots, répondre à cette lecture plaisante et enrichissante ?
Je pense que ce livre est ce que l'on en fait en tant que lecteur.ice : une lecture traditionnelle, multiple, désordonnée, en recherche de cohérence, sur le fond, sur la forme... Une lecture silencieuse, à haute voix, clamée (pourquoi pas?). Il vit des interactions entre l'auteur et le lecteur, via ses mots et poèmes... C'est une lecture vivante qui met en scène décors et personnages, ambiances et bribes d'intrigues.

En conclusion : Pas facile pour moi de faire un retour de lecture sur un recueil de poésie, car si j'apprécie énormément la lecture, je suis loin d'être spécialiste et ne m'attarde pas sur les aspects plus théoriques. Je suis plus dans l'onirique, la tête dans la lune (un peu déphasée ces derniers temps)... Je livre ici mon ressenti à la lecture, mes pensées, mes extrapolations... en espérant ne pas trop digresser... bref mes vagabondages et j'espère avoir réussi à vous emmener avec moi, car c'est un livre à lire et relire...

Je vous invite donc à découvrir la plume de Pierre Thiry, si ce n'est pas encore fait. Et si c'est le cas avez-vous lu Cinquante deux reflets ? N'hésitez pas à me le préciser en commentaire, je serais ravie de lire vos avis de lecture dans leurs richesses et diversités...
Lien : https://karinemultiple.blogs..
J'ai lu Cinquante-deux reflets un recueil de poésies que Pierre Thiry m'a gentiment envoyé et quelle surprise !
Je dois dire qu'au début, je n'ai pas été très convaincue, j'avais du mal avec le vocabulaire qui parfois être trop sophistiqué/complexe pour moi et ça me coupait dans mon élan. Je trouvais les vers très beaux, mais ne parvenais pas à ressentir des émotions ou à imaginer quoique se soit… Et je dois dire que c'était compliqué car ce que j'aime par-dessus tout dans la poésie c'est l'émotion qui peut en ressortir, les images qui s'imposent parfois à nous sans même qu'on ne s'en aperçoive !

Puis je me suis aperçue sur Babelio que certains conseillaient de lire les poèmes à voix haute et ça a été comme une redécouverte ! Je ne saurais pas comment l'expliquer mais soudainement la musicalité des vers m'a transportée au point souvent d'en oublier la complexité qu'ils peuvent renfermer. Donc si je peux vous donner un conseil : n'hésitez pas à lire les poèmes plusieurs fois pour vous en imprégner et à les lire à haute voix !
Selon moi, le gros point fort de ce recueil repose sur la sonorité des poèmes, le triolet est une forme de poème que je ne connaissais pas du tout. Il consiste en une répétition d'un vers plusieurs fois dans le poème (selon Wikipédia : poème à forme fixe dans lequel les premier, quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques). Ce rythme m'a vraiment donné la sensation d'un refrain et les jeux de mots/de sonorités ont donné cette musicalité que j'ai vraiment appréciée.
Malgré tout, le manque d'émotions ressenties à ma lecture fait que ce recueil est une agréable lecture mais sans plus.
alors avec ce livre, je sors totalement de ma zone de confort. Je n'ai pas l habitude de lire de la poésie loin de la et je ne vais pas vous mentir et vous faire un avis avec des mots littéraires. Cependant , j'ai apprécié cette ouvrage mais pas dans une lecture normale. Mais à haute voix. C'est peux banal mais j'ai vraiment aimé lire ces textes a haute voix.
J'ai notamment aimé le recueil sur l équilibre, enfance , silencieux amoureux et dentelle au baroque tissage.
Je remercie Pierre Thiry de m avoir permis de lire son oeuvre. J invite à tous ceux qui aiment les mots et la poésie à découvrir ce livre avec grand plaisir.
Voilà une lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Hormis les poèmes et les fables que j'apprenais pour l'école, je ne suis jamais allée de moi-même vers un recueil de poésies. Et c'est donc une véritable découverte que m'a proposé Pierre Thiry , auteur de « Cinquante-deux reflets » dont je tiens à le remercier infiniment de m'avoir permis de découvrir une de ses oeuvres.

Pour commencer, ce livre ne doit pas être lu comme un roman. Même s'il n'y a que 130 pages et qu'il pourrait être lu en une seule journée, il faut vraiment prendre le temps de parcourir les quatre chapitres qui vous inviteront à voyager à travers un miroitement de décors et de personnages.

Les amateurs auront sans doute plus facile à comprendre les mots, les phrases et le vocabulaire français bien particulier qui est utilisé ici. Mais si vous êtes débutant tout comme moi, je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter par cet univers poétique, et pourquoi pas, vous amuser à décortiquer le tout.

Le petit plus que j'ai apprécié, c'est la préface qui nous permet d'avoir l'explication de ce qu'est un triolet. C'est pourquoi, même les lecteurs qui débutent peuvent se plonger dans ce recueil très appréciable et dont au minimum, l'un des poèmes apportera du sens à votre lecture.
N'ayant pas les compétences pour juger la prouesse "technique" de ces triples triolets, je ne parlerai que de ressentis et d'émotions. Il m'a manqué de la simplicité pour être touchée à vrai dire. Tout y est très sophistiqué et cela a nuit aux émotions que j'aurai pu ressentir. Je n'ai pas su déceler l'histoire dans ce défilé d'images même si le rythme de certains triolets est agréable à l'oreille.
Je n'ai jamais trop aimé la poésie mais je dois avouer que Pierre Thiry arrive à me surprendre. En effet, c'est la deuxième fois que je lis l'un de ses ouvrages et je me surprends à aimer la poésie. D'ailleurs, je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de Cinquante-deux reflets.
Cet ouvrage peut être considéré comme une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4).
Cinquante-deux reflets m'a totalement charmé et une fois de plus j'ai pris plaisir à lire de la poésie, ce qui n'était pas gagné au premier abord :)
La langue française est extrêmement riche et complexe, Pierre Thiry nous montre à chaque ouvrage qu'il réussit parfaitement à manier les mots.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil, en quatre parties distinctes qui se complètent parfaitement. Il est composé de triolets, et franchement bravo car il faut en avoir de l'inspiration pour écrire de si jolis poèmes !
Les textes sont bien écrits, j'ai vraiment pris du plaisir à lire cet ouvrage
Vous l'aurez compris, une fois de plus les écrits de Pierre Thiry m'ont captivé !
Un ouvrage qui se lit très rapidement mais que je vous conseille. Un travail remarquable que je ne peux que vous encourager à découvrir.

A vous de le découvrir à votre tour.