Je pense que c'est une lecture intéressante. le livre en tant que tel est agréable, écrit en gros caractères, il peut convenir à des lecteurs débutants (et pour moi qui porte des lunettes, un vrai bonheur). L'histoire est tout mignonne mais complexe par moments dans sa forme. On sent que l'auteur à une bonne culture littéraire et parfois, cela peut un peu gêner les plus jeunes.
Selon moi, en simplifiant légèrement le texte, cela ferait un superbe album, les personnages des trois lapins qui ont chacun un talent différent et qui essayent de conquérir le coeur d'Ermelinde, princesse hermine; ou encore celui d'Isidore qui a "une tête de crocodile sur un corps de gorille" ont de quoi plaire aux petits.
J'ai apprécié la poésie qui se dégage de l'écriture de Pierre Thiry. On devine que l'auteur a pris plaisir à écrire ce conte cela rend la lecture agréable.

Quant aux illustrations, elles sont signées Myriam Saci auteur du blog Mya, c'est moi!
Elles sont très naïves et auraient pu être faites par un enfant ce qui renforce mon idée que le texte serait plus adapté en album. J'avoue préférer le travail qu'elle fait sur son blog mais c'est peut-être un choix volontaire de sa part afin de renforcer le côté enfantin du conte.

En résumé, c'est un petit livre agréable qui peut plaire à toute la famille et s'il y a quelques petits points négatifs, c'est cependant un conte qui mérite d'être découvert.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Mon avis :

Un conte adapté pour les enfants à partir de 9-10 ans.
J'ai trouvé que c'était un dérivé du conte les 3 petits cochons puisque trois lapins contre Isidore le méchant. Trois solutions différentes pour gagner le coeur de la belle hermine.
Montceau-Les-Mines, inconnue pour moi, mais j'avoue avoir cherché sur le net où se était cette ville... Donc peut-être que le jeu de mot concernant cette ville m'ont ouverts ma curiosité ?
Dans ce conte, j'ai apprécié les poèmes, l'acrostiche, les chansons et le style d'écriture.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les noms de certains personnages un peu long et les textes sous les illustrations, qui ne me paraissent pas nécessaire.
La morale de la fin m'a beaucoup plus et je dirais que rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.
Donc un avis positif et qui pourquoi pas un conte qui serait bien au format album.
Merci à Pierre Thiry pour cette découverte.

Des avis enfantins récoltés :

Jolie histoire.
Trop difficile de se rappeler des noms en entier.
De beaux dessins et de belles couleurs.
Isidore est vraiment trop méchant et pourquoi lui, il a un corps différent (tête de crocodile et corps de gorille) ?
La fin est jolie car il y a de l'amour.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Thiry pour l'envoi de ce petit livre ! J'ai passé un bon moment avec ce conte.

C'est l'histoire de trois jeunes lapins amoureux de la belle Ermelinde, la fille de la reine. Attendez, des lapins ? Et oui ! Nous sommes à une époque où les humains n'existaient pas encore. L'empire est gouverné par une famille d'hermine, Montceau-les Mines est la capitale. Arthur le gendarme, Theobald le marchand de glaces et Justin le troubadour, issus d'une honorable famille de lapins, sont épris de la princesse. Ils vont essayer de conquérir son coeur grâce à des poèmes en rapport avec leur métier ! Mais c'est sans compter le terrible Isidore Tiperanole...

C'est d'une écriture agréable que l'auteur nous fait découvrir ce monde farfelu qu'était Montceau. Nous allons découvrir l'origine de la ville (qui m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire !), les péripéties des trois frères, et surtout une bonne morale à la fin. J'ai trouvé cependant que certains mots étaient trop compliqués pour le public visé.

Les illustrations, bien que pas assez présentes, sont jolies, un peu "enfantines" mais elle représentent bien l'histoire.

En conclusion, un conte agréable pour les enfants !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

« Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » est un conte pour enfants écrit par Pierre Thiry. Nous y rencontrons trois jeunes lapins, habitants de Montceau-les-Mines il y a de cela bien longtemps dans cette merveilleuse petite histoire. Trois jeunes lapins à qui il va arriver de nombreuses péripéties car ils ont un but amoureux commun.

Le fait que les personnages soient des animaux et non des humains reflète bien le coté enfantin de l'histoire, et m'a un peu fait pensé à un petit dessin animé de mots. Nous rencontrons plusieurs espèces dans le livre, ce qui varie ce conte qui aurait été trop plat sans cette petite touche d'originalité. Cependant, j'ai trouvé un peu dommage qu'Arthur, Théobald et Justin ne soient pas plus présentés, plus approfondis. Certes, il s'agit d'un conte pour enfants, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut que les personnages soient trop simples.

Pour en venir à la forme, j'ai trouvé que les images étaient un peu trop enfantines et pas assez nombreuses. A mon gout, un livre pour enfant doit contenir beaucoup plus d'images, c'est la principale chose qui m'a manquée dans ce livre. A part cela, la taille des caractères est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, gros point positif car ce livre peut aussi bien être lu par un adulte à des enfants que lu directement par un enfant car il est tout a fait adapté et compréhensible sans avoir besoin de l'éclairage d'un adulte sur certains passages.

L'histoire quant à elle est assez agréable à découvrir et à aucun moment je m'imaginais cette fin et surtout le lien avec cette ville de Montceau-les-Mines qui est dévoilé à la fin. J'ai vraiment beaucoup aimé cette interprétation de l'auteur qui a su miser sur l'originalité du nom de la ville pour mon plus grand plaisir lors du dénouement.

L'histoire reprend la forme standard de n'importe quel conte, et est bien structurée. le fait qu'il y est trois personnages principaux ajoute de la diversité et des situations supplémentaires, très appréciables. Seulement voila j'aurais aimé une dizaine de pages supplémentaires pour approfondir un peu plus l'histoire sans pour autant trop la rallonger, je pense qu'il aurait été possible de l'étoffer un peu.

Pour conclure, ce conte pour enfants est tout à fait adapté à ses lecteurs et peut également ravir les moins jeunes par une histoire simple mais poétique et amusante par moments. Ce fût une agréable lecture que je recommande aux plus jeunes mais également à leurs parents ou aux amateurs de contes pour enfants. Certes ce livre n'est pas parfait, de part ces quelques petits défauts mais on les pardonne vite avec une fin très réussie. Si le besoin de vous replonger dans l'innocence de l'enfance se fait sentir, ce conte pourrait bien vous ravir.
Lien : http://livres-et-mots.eklabl..
Un joli conte, qu'on dirait presque inventé par des enfants pour d'autres enfants. Certes, le sujet des trois frères n'est pas nouveau, mais il est traité ici avec beaucoup d'humour, en général absent des contes traditionnels (et c'est bien dommage). J'ai également pensé en cours de lecture aux trois petits cochons qui rivalisent pour construire la plus belle maison, tandis que les lapins de Pierre Thiry souhaitent chacun conquérir le coeur de la princesse.

Nous sommes dans une société d'animaux, qui ressemblent bien aux hommes par leur attitude, avec l'inévitable princesse et des gentils et d'affreux méchants et il y aura une morale à la fin de l'histoire, comme tout conte pour enfants qui se respecte.

Les trois frères lapins sont aussi différents qu'on peut l'être, mais tous amoureux de la princesse de Montceau-les-Mines, la belle hermine Ermelinde. Arthur est fier de son costume de gendarme, Théobald confectionne les meilleures glaces du pays et Justin est un rêveur qui compose des poèmes à tout bout de champ. On peut se demander ce qu'ils trouvent à cette mijaurée qui est méchante et cruelle comme une teigne... mais sans doute faut-il y voir une morale : qui se frotte à celui qui n'est pas du même monde risque de se faire bouffer ? (surtout qu'elle adore par dessus tout les lapins... c'est se jeter dans la gueule du loup, enfin, de l'hermine !).

J'ai bien aimé les dessins, gais et très colorés, qui sont dans un style naïf correspondant à mon avis très bien à ce récit.

Petit bémol cependant. Je trouve que l'histoire et les illustrations s'adressent à d'assez jeunes enfants (8-9 ans grand maximum, plutôt entre 4 et 7), mais le texte comprend pourtant quelques mots un peu compliqués à cet âge-là, même si plusieurs d'entre eux sont expliqués dans le corps de l'histoire.

Isidore Tiperanole, le crocodile gardien (de la vertu ?) de la princesse est assez amusant. Par peur de s'ennuyer, il veut tuer le temps, mais bien sûr n'y arrive pas et se venge en trucidant tout ce qui passe à sa portée... Il comprendra cependant à la fin qu'il faut prendre son temps pour vivre sa vie, et ne pas courir toujours après (une jolie morale).

Ce qu'en ont pensé mes enfants : Antoine (13 ans) et Charlotte (bientôt 11 ans), Paul (bientôt 9) n'ayant pas voulu le lire... :

Antoine : "j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça assez fantaisiste, c'était drôle et enfantin à la fois, les dessins sont bien réalisés. La morale que je retiens est qu'il faut réfléchir avant de foncer."

Charlotte : "J'ai bien aimé. Ces trois petits lapins aiment la même personne et se battent pour son amour. Ils essayent d'entrer dans le château mais certains se font dévorer. Mais un des frères, qui est poète, y arrive grâce à ses qualités tout en restant calme. La morale est qu'il ne faut pas se presser et toujours faire les choses de la meilleure façon. le gardien était vraiment bizarre, il se souciait toujours du temps alors que si on reste calme, on a plein de temps, alors que si on fait tout vite, on prend plus de temps parce que ce n'est pas bien fait, alors il faut recommencer (comme quand je range ma chambre). Les dessins, j'ai bien aimé. La princesse, ils la trouvent jolie, mais sont aussi amoureux parce que c'est une princesse, et il ne savent pas au début qu'elle veut manger les lapins."
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Arthur, Theobald, Justin sont trois petits lapins de Montceau-les-mines. Ces trois frères - l'un gendarme, l'autre glacier et le troisième poète - tentent de conquérir la belle hermine, Ermelinde. Chacun va essayer de l'approcher mais pour cela, il va falloir faire face à Isidore Tiperandole, le concierge du palais mi-gorille, mi-crocodile.

Ce conte pour enfants est servi avec beaucoup d'humour. Certaines références amuseront d'ailleurs sans doute les parents comme celle de Marcel Pétarademps ayant retrouvé le temps perdu dans un petit bout de chocolat…

Le texte est ponctué par les chansons et poèmes de Justin, idéal pour une lecture amusante à haute voix.
Tous les ingrédients sont là pour en faire un récit plaisant et divertissant avec à la clé comme tous les contes, une morale. J'ai apprécié cette lecture bien que je me demande encore comment Ermelinde peut-être à la recherche du « lapin charmant » (p.22), tout en appréciant dévorer un, deux, trois lapins et saliver à leur vue (p55)...
Pour moi, il y a cependant un défaut majeur dans cette publication. Il manque à mon avis des illustrations qui servent mieux l'histoire. En effet, les dessins de Myriam Saci font très enfantins. Je pense sincèrement que ce n'est pas parce que l'on s'adresse aux enfants qu'on doit en adopter le style…Ici les illustrations sont répétitives, n'attirent pas l'oeil et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. C'est vraiment dommage car le reste était bien !

Je le recommanderais à partir de 8 ans.