J'aime l'aventure, j'aime la découverte, j'aime les livres, j'aime lire, j'aime les mots et tout ce que l'on peut faire avec… les manier, les faire parler, chanter, danser… Et quoi de mieux que la poésie (outre la contrepèterie) pour s'amuser à les tordre et distordre ?
Pierre Thiry a l'air expert en la matière.
Pour la petite présentation, Pierre est diplômé. C'est une bonne chose ! il a obtenu une maitrise de droit et un master-pro en sciences humaines et sociales avec une mention en sociologie. Il a oeuvré dans divers domaines : administration de théâtre, vente de disques, programmation de concerts… Aujourd'hui il aime à animer des ateliers d'écriture.
Auteur de 2 romans, «Ramsès au pays des points-virgules» en 2009 et «Le Mystère du pont Gustave-Flaubert» en 2012, il s'est aussi essayé dans le conte pour enfant avec «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» (illustré par Myriam Saci). Aujourd'hui, c'est avec «Sansonnets, un cygne à l'envers» que Pierre Thiry s'essaye à la poésie…
… et je dois dire qu'il y arrive avec brio.

Déjà le titre… Sansonnets, un cygne à l'envers (Cent sonnets insignes allant vers…). Premier jeux de mots qui donne l'envie de se plonger dans le contenu en commençant par les 2 préfaces en vers (oui oui rien que ça) et du premier sonnet « Départ ». Nous plongeons directement dans le monde de Pierre, de ses sonnets et de ses rimes.
Nos cours de français de collège étant loin il faut se remettre dans le bain et faire quelques recherches. Donc, qu'est-ce qu'un sonnet ? C'est comme un poème composé de 14 vers (que l'on peut définir comme 14 lignes), divisés en 2 quatrains (strophe de 4 vers) et 2 tercets (strophe de 3 vers).
Ceci étant fait nous pouvons rentrer dans le coeur du sujet et des 100 sonnets qui ont été écrits selon l'envie et pour se relever un défi. Un regards, un sourire, un bus, un repas, la nature, la musique… sont autant de sujets qui ont inspiré notre acrobate des mots. C'est pourquoi son univers lui est propre car il raconte des scènes de vie, croisées ou vécues.
Est-ce fait exprès, mais les 100 sonnets nous sont proposés dans divers formes et formats. Les écritures sont inégales et tantôt grandes tantôt petites, mais qui attirent l'oeil à chaque fois. Certains sonnets se suivent comme « Arrêtons » et « Commençons », mais dans l'ensemble ils peuvent être lus aléatoirement, au gré des envies…
Ici point de morosité, l'auteur écrit avec gaieté. L'humour on le savoure. A chaque sonnet nous sommes exaltés. La simplicité et l'ambiguïté, il les connais. Il est transit de modestie. On voit bien là que c'est un passionné de la langue française qui s'est évertué à nous distraire par ses jeux de mots et ses scénettes inattendues, « Superbe étrangère », « le Cheval et la Taupe »… en sont le fruit, quoique Jean de la Fontaine aurait pu en son temps en écrire tout autant.
Pierre Thiry s'appuie aussi sur les sons. Lisez à haute voix vous en resterez pantois.

Même sans être grand amateur de poésie, on peut ici s'en amuser et adorer car la rime nous taquine et les mots sont beaux.
La postface nous offre une belle leçon sur le sonnet. D'où vient-il ? Que fait-il ? Qui est-il ? Mais aussi la recette de la réussite et le matériel à utiliser pour y arriver. le tout est superbement documenté et je peux vous assurer qu'écrire un sonnet n'est pas chose aisée. Rimer est aisé mais le faire en sonnet est compliqué vous en conviendrez.
Pierre Thiry s'inscrit ici comme un grand auteur et mérite que l'on s'arrête et s'attarde sur ses écrits. Il est recommandé de commencer à s'y intéresser.

Merci cher auteur pour ce moment de bonheur qui m'a redonné le goût du sonnet !
Le Sonnet revisité.

Prenez une forme poétique, tel que le sonnet.
Ajoutez-y une thématique (les livres, la dance, la vie….)
Mélangez-y des personnages célèbres (Gustave Flaubert, Maryline….)
Saupoudrez le tout d'humour.
Voilà la recette que nous propose Pierre Thiry dans son recueille, Sansonnets, un signe à l'envers.
A travers 100 sonnets, l'auteur créé avec sa plume des moments de joie et de bonheur dans l'esprit de ses lecteurs.
Le sonnet, forme poétique très perfectionniste devient un jeu d'enfant entre les mains de Pierre Thiry.
Une ode aux voyages et aux rêves.
Ces 100 sonnets n'ont pas seulement le but de faire passer à son lecteur des moments heureux, il y en a un autre, mais chut !!! A vous de le découvrir. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un cadeau de l'auteur, un cadeau précieux.
Talentueux, émouvant, hilarant et surprenant sont les adjectifs qui qualifient ces sonnets.
Un auteur, poète et animateur d'ateliers d'écriture qui gagne à être plus connue.
Une pépite de la littérature.

Quelle belle surprise que ces sonnets ! Quel livre plein de fraîcheur, de dérision, de réalisme, d'optimisme ! Ce qui est intéressant, c'est que lorsqu'on a du mal à se concentrer sur un roman car on a des tas de choses à faire, on peut se pencher sur quelques sonnets puis retourner à ses occupations. Ce n'est peut-être pas purement poétique (là je ne saurai pas juger, je ne m'y connais pas assez), mais toutes ces lignes sont bourrées de qualités. Il y a énormément de recherche, et c'est un exercice que je ne pourrais jamais accomplir moi-même. On y retrouve différentes figures de style, là est le génie de l'auteur. Il s'est adonné à un exercice de réflexion et de contemplation tout en maniant les mots dans sa tête puis en les couchant sur le papier.

J'admire vraiment Pierre Thiry, tout ce qu'il écrit est assez authentique et il y a toujours un vrai travail autour du thème de l'oeuvre. Même si vous n'êtes pas adeptes de la poésie, ce petit livre ne vous fera que du bien !
En tant normal, j'ai un peu de mal avec les oeuvres poétiques, non pas que je n'apprécie pas ce genre mais, parfois c'est incompréhensible pour moi. Mais, en commençant à lire le recueil de Pierre Thiry, j'ai toute de suite assimilé le sens de chaque sonnets. Tout en jouant avec les mots, l'auteur nous parle du quotidien mais également, il fait hommage à des artistes et écrivains entre autres.
L'auteur a vraiment une imagination débordante avec un style propre à lui. J'ai beaucoup aimé ses jeux de mots et l'humour qui se dégage à chaque vers et notamment, « Marylin et la grenouille » (page 22) m'a bien fait rire. J'ai également beaucoup apprécié la postface qui est très intéressante et dans laquelle on y trouve une bonne recette pour laquelle je ne vous en dirai pas plus.
En conclusion, vous ne pouvez que passer un agréable moment en lisant « Sansonnets, un cygne à l'envers », que vous soyez adepte de ce genre ou pas.
Lien : http://monuniversdeslivres.c..
100 sonnets écrits d'une main de maître, écrits par un amoureux de la langue française. Un peu délice!

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Un patchwork d'émotions
Je venais juste de terminer la lecture d'un thriller ésotérique dont l'histoire se déroule dans l'inévitable Ville éternelle où, sans qu'on comprenne bien pourquoi (comme ça arrive souvent avec les thrillers ésotériques), les protagonistes se signent à l'envers, quand j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ce livre au titre singulier « Sansonnets, un cygne à l'envers ».
« Alors là, si ça, c'est pas un signe ! » me suis-je alors exclamée, emphatique. Le signal en effet pour laisser très loin derrière moi la pesanteur de toutes ces ramifications mystiques pour me plonger le coeur léger dans une lecture douce et dépaysante. La couverture annonçait d'ailleurs la couleur : un cygne majestueux avance avec grâce en se reflétant sur la surface paisible d'un lac.

Ce recueil contient cent sonnets à propos desquels Pierre Thiry révèle en épilogue quelles ont été, pour lui, les coulisses de la création : « J'ai écrit ces sonnets un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps. » Cela donc, j'imagine, sans aller chercher trop loin son inspiration : au bureau de poste, à l'arrêt de bus, dans le train, à la terrasse d'un café, au restaurant, chez le coiffeur, au cours de balades en forêt, lors d'une marche sous la pluie, en observant un visage amical, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, pendant la lecture d'un livre, en savourant un concert…

Mon avis :

J'avais, je le confesse, un a priori négatif au sujet de la poésie en général, des sonnets en particulier et de toutes sortes d'envolées lyriques, qui obligeraient les anges eux-mêmes à se baisser pour contempler le paradis, tant tout ceci plane bien haut pour ma modeste compréhension. Alors oui, j'avoue honteusement être d'habitude totalement hermétique au langage ésotérique de la poésie. Et, aussi loin que remontent mes souvenirs du lycée, je conserve encore l'empreinte douloureuse que certains poètes italiens, avec leur abus de figures rhétoriques – que Eugenio Montale me pardonne –, ont laissé dans ma mémoire de mauvaise élève. J'ai bien conscience qu'un univers fabuleux m'échappe sûrement et qu'un jour je devrais revenir à des sentiments plus aimables envers tout un pan de la littérature.

Mais je m'égare, revenons à nos moutons, à nos sansonnets devrais-je dire ; avec ses cent sonnets Pierre Thiry a ainsi confectionné un délicat patchwork d'émotions, qui saura aussi bien toucher l'amateur de poésie que le profane.

L'auteur, qui jongle avec les mots et les fait chanter maniant avec maestria l'art du sonnet, a donc le chic des trouvailles linguistiques. Ce qui compte en définitive, c'est qu'en refermant mon livre, je suis ravie que tous ces sonnets ne m'aient pas rejetée. Son message adresse un cinglant démenti à tous ceux qui pourraient penser que la poésie se veut la chasse gardée d'une élite hautaine n'admettant dans son cercle qu'une minorité choisie.

Désormais, quand je laisserai traîner une oreille au-dessus de l'étang des cygnes, je serai très attentive au murmure des conversations. Et j'espère de tout coeur avoir la chance d'entendre papoter quelques volatiles distingués. Ce sera toujours plus bénéfique que de barboter dans un énième ersatz du Da Vinci Code…

Chronique complète sur le blog
Lien : http://scambiculturali.over-..
Tout d'abord je remercie l'auteur pour son envoi et sa confiance pour la lecture de son recueil.

Ce qui m'a poussé vers ce livre au préalable c'est le jeu de mots : sansonnets, un cygne à l'envers - cent sonnets insignes allans vers… J'ai adoré cette idée et je me suis que si le livre était dans la même veine que le titre j'étais sûr d'aimer. Et j'ai aimé ! J'ai même adoré. Ici on est dans une thématique se basant sur le sonnet, une apologie du sonnet. Il n'est pas question d'amour comme la plupart des poètes. C'est très frais et très agréable. Les rimes tombent à pic et font mouche. On a parfois l'impression de lire un roman tellement il y a de la suite dans les idées. Et même quand des poèmes semblent changer de sujet on en revient toujours au sonnet. Pour exemple : les loutres n'aiment pas…

Les loutres n'aiment pas quand les lecteurs pressés

Oublient les sonnets par où elles sont passées

C'est peut-être poétique après tout les loutres ?

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez la poésie ou même si vous ne l'aimez pas juste histoire de découvrir un autre style de poèmes.
Certains sonnets sonnent comme ceux des poètes classiques, d'autres sont résolument modernes. Les thèmes sont divers et variés. Il y a des idées chères à la poésie classique mais aussi d'autres beaucoup plus actuelles. L'auteur se place en observateur, descripteur, critique, amuseur, protagoniste, ... Il raconte parfois des histoires, nous interpelle directement d'autres fois, et d'autre fois encore il explique sa démarche. J'ai trouvé extrêmement agréable la diversité des textes. On ne s'en lasse pas ! Je m'attendais à lire des sonnets traditionnels, certes riches en jeux de mots. Je me suis retrouvée à rire devant des sonnets également riches en malice. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur a lié certains sonnets, pourtant pas si ressemblants, entre eux. Il y a un passage dans lequel des poèmes réutilisent les mêmes mots. J'étais tellement prise par ma lecture qu'il a fallu que j'en lise quatre avant de me rendre compte que je passais à côté de quelque chose ! Je me suis aussi régalée des poèmes qui se répondent ou se complètent, racontent la même histoire de points de vue différents.

Tout se fait toujours dans l'amour de la langue française. L'auteur joue avec les subtilités du français sans que cela paraisse forcé. J'ignore si tout lui est vraiment venu comme ça ou s'il a dû beaucoup creuser pour trouver certaines choses, mais ce qui est sûr, c'est que d'une fluidité incroyable. le jeu de mots du titre du recueil promet monts et merveilles. Il tient sa promesse. On trouve à de très nombreux moments de jeux du même style, je suis sûre d'être passée à côté de certains d'entre eux. La lecture devrait se faire à voix haute. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait. C'est un moyen d'entendre la musique des mots et d'en profiter pleinement.

Pour autant, tout cela n'a rien de pompeux. Les phrases et idées sont parfois destructurées, au point de finir sur le ver suivant. Cela renforce parfois l'effet comique, ou absurde, de certains textes. Car le ton général de cet ouvrage est celui de l'humour. Ces cent sonnets sonnent comme un grand jeu auquel nous, lecteurs, sommes conviés. Et ce jeu, qu'est-ce qu'il est drôle ! On ressort de cette lecture tout sourire et de très bonne humeur.

Un petit mot sur la postface. Elle fait un bref tour d'horizon de la genèse de ces sonnets, mais aussi de l'histoire du sonnet, et de sa définition. Elle est parfaite selon moi, ni trop longue, ni trop courte, utile juste comme il faut. La cerise sur le gâteau n'est autre que la recette secrète que l'auteur partage avec nous. Mais pour en savoir plus, je vous invite à aller lire cette petite merveille !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce recueil original qui laisse d'excellente humeur et qu'on regrette d'avoir terminé aussiôt la dernière page lue. A lire absolument !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Vous voulez prendre une cure de bonne humeur et de bonheur ? Lisez la poésie de Pierre Thiry ! Ce recueil devrait être vendu dans les pharmacies et remboursé par la Sécurité Sociale tant il fait du bien !

Quel plaisir de lire ces sonnets pétillants, malins, drôles ou tendres, efficaces et extrêmement bien "tricotés" ! La rime et le vocabulaire sont extrêmement riches, les jeux de mots créatifs, et, ce qui m'a ravit tout de suite : (quand on sait ô combien un poème doit couler à la lecture et la difficulté de son élaboration) l'auteur a compté les pieds ! Et là je dis : merci Pierre Thiry, vous êtes un poète avec un P majuscule ! Je ne dénigre pas les vers libres, mais pour moi la Poésie s'écrit en rimes, c'est tout un art de faire entrer l'idée, le sens (ou le non-sens ! lol) la magie et l'onirisme dans un vers dont on a compté les pieds. Quand les règles de cet art sont respectées, je suis d'autant plus ravie de lire un poème digne de ce nom.

Quelle fête, ces sonnets ! Quand on a terminé le livre, on y retourne de temps en temps, souvent, tous les jours presque, pour goûter de nouveau à cette fantaisie, ces bonheurs de petits poèmes qui vous dessinent un sourire dès qu'on les a lus, vous ravissent et vous touchent en même temps.

De "La passante en croquenots" (l'histoire se déroule à Venise, vous pensez si j'adore ! lol ) aux "Sonnets pour les gondoles" en passant par "A l'ombre du tango", "Fleuves et mots passants" (en acrostiche) aux hommages à Gustave Flaubert, j'ai tout aimé. D'ailleurs on rencontre souvent des Gustave et des Ophélie (et une Natacha Perçan) dans ces sonnets, des tristes et des gais, à l'instar de ce Mexicain à la recherche "d'une tequila, sinon quoi ?" lol du "chocolat" à "l'ardu roc", (pas facile les rimes en oc cela m'a fait penser à Nougayork) on voyage de "Scènes de métro" en "Vers gorgés de Charibert", pour finir par "Jongler avec les mots "Sans se soucier de la fin qui finit - Concocter des sonnets à l'infini - Ainsi que le faisaient les troubadours".

Quoi de neuf docteur ? Vous prendrez des vers de Pierre Thiry chaque jour après le petit déjeuner et un sonnet le soir au coucher ! lol

Merci Pierre Thiry pour toutes ces pirouettes de mots !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Sansonnets, Un Cygne à l'Envers, est un recueil enjoué dans lequel les mots dansent et s'emmêlent; un ouvrage bienheureux de pensées informelles. L'auteur se complaît à accrocher et désassembler les lettres, il déconstruit et recompose ses sonnets, qui tourbillonnent dans une cacophonie silencieuse de non-sens tout à fait sensé. On lit les sansonnets, on ferme les yeux, on sourit, on se repasse les mots en tête, on les murmure, on les évoque au travers de jolis rêves. L'imagination et la poésie s'allient, nous assaillent, et la puissance fait le reste.

Que dire si ce n'est que c'est beau ?

Jeux de mots, mots enjoués.

C'est une lecture intéressante et curieuse. J'ai été charmée par la Complainte de la page 14, L'Ardu Roc en page 19, l'Ophélie de la page 28, les Gustave et Liseflore de la page 30, la Superbe Etrangère en page 83, amusée par Maryline et la Grenouille en page 22, compatissante envers ces loutres des pages 71 et 72, et tant d'autres m'ont marquée...

C'était un plaisir de découvrir la plume (parfois loufoque, j'ose le clamer) de Pierre Thiry que je remercie vivement: la confiance qu'il porte en mon jugement me flatte, la possibilité qu'il m'a donné de chroniquer son recueil me ravie.

Désormais je vais songer à cette recette... Oui, je tenterai de la réaliser un de ces jours.
Lien : http://letoucherdespages.blo..