À travers un voyage constitué de 3 nouvelles et 4 poèmes, Pierre Thiry nous dévoile sa maîtrise des mots et l'art de poétiser pour nous faire réfléchir, rêver, sourire et voyager parmi des situations parfois tragiques, parfois cocasses. Son talent illumine, telle une boule à facettes, la piste de danse pour nous accueillir au son de la valse fantastique d'Hector Berlioz.
VALSE FROIDE, de Pierre Thiry

Trois nouvelles parues en 2022, accompagnées  d'un triolet et de trois sonnets.

Alerte coup de coeur…

Ces nouvelles ont pris leurs sources dans les 3 poèmes de Pierre Thiry précédents les textes qu'ils ont fait naître… et qui auraient pu être totalement différents.

VALSE FROIDE :
Eve est encore une petite fille lorsque débute cette nouvelle intense et profonde, qui m'a touchée tant elle est si bien écrite, les oiseaux sont si bien choisis et le style si bien rythmé. Il n'y a rien de trop dans VALSE FROIDE selon moi.
Eve est à présent maman et sculptrice " Son art est une matière émotive qui ne cesse de frissonner. Il ne faut pas la prendre à l'envers cette matière. "
Eve espère que sa fille évitera une vie dramatique et rêve, pense, esquisse, se pose, admire et sculpte.
Entre rêve et drame, cette nouvelle provoque beaucoup d'émotions.

"Elle cultive son art comme la fileuse file
sa laine au rouet. Elle affine le confus amas
d'émotions qui l'assaillent. Elle travaille ses
passions, comme le potier travaille sa terre.
Elle modèle son texte dans la pierre sous
l'assaut confus des mots en désordre. Elle
esquive pour ne pas se laisser ligoter par
l'inextricable noeud d'un fil dramatique : fil
d'intrigues qui s'emmêle à d'autres fils, fil
d'une vie qui s'étoffe, fil de lierre qui enserre
l'arbre, fil du drame qui étouffe la vie."

LIA METONYMIE :
La métonymie est une figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc…
Elle permet d'attribuer des sens nouveaux aux mots et d'enrichir le vocabulaire.
Le narrateur suit la trace d'une inconnue superbe et merveilleuse, il quitte les touristes, obéit à son instinct.
 “A l'aridité des batailles napoléoniennes, tu préfères la verdure du présent, son rythme, un rêve…”
Puis, voilà qu'ils discutent, elle l'invite, prend des billets de train, ensemble ils partent, vivent des choses fantasques…
Mais alors cette femme qui transforme tout en poésie est-elle un rêve ? Un personnage de roman ? Evoque t'elle le livre ? La lecture ? Où est-elle un peu tout cela à la fois.
Cette nouvelle est une ode à la rêverie, à l'instinct, à la lecture, à l'imagination.

LA PLUME REBELLE :
Encore une superbe nouvelle ! Dans celle-ci, Pierre Thiry nous fait suivre le fabuleux destin d'une plume. Cette nouvelle est une invitation à l'écriture.

Tout commence avec Appolon alias Léon, et je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler toute la nouvelle, qui est un enchaînement d'idées … Juste une note de bas de page qui vous indique tout de même l'idée si bien exploitée :  “Chères lectrices, chers lecteurs, si ce désire d'écrire vous gagne, suivez votre plume légère, elle saura vous guider.

Je recommande vivement ce recueil à tous les amoureux des mots. J'ai beaucoup aimé et j'ai été séduite une fois encore par la plume de Pierre Thiry et cette passion qu'il a en lui. Il anime des ateliers d'écritures à Rouen. Il a écrit trois romans,  8 recueils de poésie et 3 contes pour enfants.

Je remercie Pierre Thiry de m'avoir fait découvrir ce recueil qui a accompagné un dimanche ensoleillé et que j'ai littéralement adoré.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai horreur des notes en bas de page qui souvent m'ennuient et sont toujours écrites trio petites et pour tant, pour Pierre Thiry, je fais toujours des exceptions car l'on y trouve souvent des perles d'imagination, comme c'est le cas ici et notamment dans sa dernière nouvelle (du moins celle de ce recueil intitulée "La Plume rebelle" qui avait déjà fait l'objet d'une première publication en 2018 et qui ne peut que m'inciter, ou vous chers lecteurs, à faire peut-être un jour la biographie du célèbre écrivain américain Apollo Sunlight. Comment, vous ne connaissez pas ? Alors lisez ce recueil de nouvelles car ce dernier existe bel et bien dans l'imaginaire de notre auteur. Je connaissais ce dernier (Pierre Thiry et non pas notre cher Apollo) pour ces recueilles de poésie dans lesquels il s'amuse à jouer avec es mots, tout en gardant toujours un cadre bien structuré (ne s'improvise pas poète qui veut) et j'ai eu le plaisir de le découvrir ici en tant que nouvelliste mais toujours avec "des textes courts à formes fixex" comme il le dit lui-même. Parmi ces trois nouvelles se trouvent également quelques poèmes de ces précédents recueils qui y font toutes écho.

Ici, on se retrouve en plein coeur de l'actualité (bien que ce dernier ne l'ai pas anticipé car celle-ci est malheureusement dramatique), faisant parfois un petit détour par Kiev où de jeunes amants se rencontrèrent dans un train ou encore avec un crime crapuleux mais qui ne restera pas impuni.

J'ai toujours peur de trop en dire ou de ne pas en dire assez mais ici, je vais m'arrêter là car j'espère seulement avoir réveiller votre curiosité, votre envie de découvrir "ces jeux de mots", toujours aussi bien placés pour des histoires qui malgré tout, nous font frissonner (appréciez la rime s'il vous plaît). Je n'ai qu'un seul regret : encore une fois avoir lu ce petit recueil trop vite mais n'est pas la caractéristique justement des nouvelles : d'être brèves et d'éveiller un sentiment de frustration chez ses lecteurs ? Une lecture très agréable que je ne peux que vous recommander !
Dans ce recueil de nouvelles on retrouve l'histoire "La Plume Rebelle" auparavant publiée dans le recueil collectif de 14 auteurs IL ETAIT UNE PLUME... publié en 2018 par l'association Les Plumes indépendantes. Les auteurs devaient composer avec un sujet commun : la Plume et ses multiples facettes. D'ailleurs, c'est la nouvelle de Pierre Thiry qui ouvrait "le bal".

Valse froide fait rêver, voyager et fait penser aux fables et aux contes. de plus, les récits donnent une petite leçon de vie sur la prise de décisions et leurs conséquences.

Ce fut une joie de retrouver cette beauté textuelle, propre à l'auteur, son imagination, sa poésie et son originalité avec un style rythmé et des chutes inattendues tantôt poétiques parfois dramatiques, mais toujours avec cette beauté des mots.

Ainsi, l'imagination de Pierre Thiry est sans limites et pour ceux qui ont la chance d'habiter sur Rouen, l'auteur organise régulièrement des ateliers d'écriture.
Un bon moment de lecture !