26 avis
0 avis
0 avis
DameJeuneVieille
  21 mai 2022
« Valse froide » est un recueil de trois nouvelles poétiques qui entraîne le lecteur dans une danse étonnante.
La première nous fait découvrir l'histoire d'une petite fille qui adore regarder les nuages et dont la danse lui évoque la symphonie de la valse d'Hector Berlioz. Comme tous les personnages de ces nouvelles, elle ne pourra échapper au destin tragique qui lui est réservé.
La deuxième nous raconte la rencontre entre « toi » et Lia Métonymie. Lia est amusante, étrange et attirante, « tu » la suis sans réfléchir à deux fois et elle t'entraîne dans une folle aventure.
La dernière met en scène les habitants d'une basse-cour dont le coq est particulièrement beau, mais sa beauté est entachée d'un défaut qui scellera son destin, et celui de bien d'autres.
Tout ceci entrecoupé de poèmes.

Ce recueil m'a fait découvrir des horizons que je n'avais jamais envisagés, je n'ai lu que très peu de poésie au cours de ma vie et j'ai trouvé qu'allier poésie et nouvelle était une merveilleuse idée. Cette oeuvre n'est pas pompeuse, elle est accessible à tous et je la recommande tout particulièrement aux lecteurs qui cherchent un renouveau.
« Valse froide » est un livre surprenant, inattendu, on s'y engouffre en pensant passer un moment agréable, il nous fait tournoyer autour des nouvelles qui s'entremêlent, nous fait expérimenter tout un tas d'émotions parfois contradictoires, puis nous lâche la main, nous laisse le souffle coupé, encore émerveillé par la beauté de cette expérience, mais aussi nostalgique que celle-ci soit déjà terminée. Puis il attrape une autre main, un autre lecteur et une nouvelle valse commence, un autre destin tragique. Je suis un peu triste à la pensée que je ne lirai plus jamais cette oeuvre pour la première fois !
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour cette valse, votre oeuvre m'a envoûtée. J'ai apprécié autant le fond que la forme, votre plume n'a d'égale, envoûtante, chantante et entraînante.
Djoh
  20 mai 2022
Autant commencer par le dire; je ne suis pas un accoutumé du genre. Alors quand Pierre Thiry m'a gentiment propose de lire son recueil de 3 nouvelles j'ai accepté cela comme une nouvelle expérience dans un genre que je ne connais que bien peu. Voilà un recueil de trois nouvelles composé de nouvelles, de sonnets, et de triolet (dont je n'avais jamais entendu le terme) joliment écrit et qui pousse à la rêverie le temps d'un instant. le texte est simple. Facile à comprendre. Je recommande chaudement.
LunaNera
  20 mai 2022
C'est une agréable surprise ! Les mots, le livre en lui même m'a fait voyager. Cet ouvrage me sort de ma zone de confort car je ne lis pas souvent ce genre mais je m'y confronte de plus en plus pour être plus ouverte. Il manie les mots avec perfection. Les sentiments qu'on ressent lors de la lecture est juste époustouflant, je suis touchée par ses 3 nouvelles drôles et émouvante. Je ne sais quoi dire de plus à part un grand merci à l'auteur ! 🥰

J'ai été séduite par le format et le contenu. Il m'a fait vivre un bon moment oubliant la vie autour de moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
dreamaway2022
  18 mai 2022
Valse Froide de Pierre Thiry est un recueil de nouvelles. Il y en a trois d'à peu près une dizaine de pages chacune. Ce sont des histoires courtes et rapides mais qui sont très plaisante à la lecture. Elles rassemblent intrigue, passion et amour. Ces nouvelles changent des romans qu'on lit d'habitude.
Ma nouvelle préférée était "La plume rebelle". Cette nouvelle m'a fait rire mais elle était également plein de suspens.
Je vous recommande vraiment ce recueil de nouvelles.
Janine50
  14 mai 2022
livre de 3 nouvelles.
Lire P Thiry c est ouvrir son mental au magicien des mots, un auteur à l émotivité débordante.
Ici il metrise parfaitement son art,
Nous emmène valser sur les textes.
Il a fait valser mon imaginaire.
Je suis artiste sculpteur, j ai eu le sentiment que sa première nouvelle était écrite pour moi.
Sa répercussion en moi à été totale.
Eve partage avec nous ses moments de création et ses doutes ainsi que ses désillusions.
Mais aussi ses espoirs en sa jeune fille.
Un tout grand merci pour ce merveilleux moment
lyoko
  13 mai 2022
Un tout petit recueil de 3 nouvelles toutes très agréable à lire.

Je suis souvent frileuse quand il s'agit de nouvelles, car souvent je suis frustrée de ne pas en avoir assez, ou alors de ne pas avoir de vraie fin.
Mais ici ,j'avoue avoir été séduite, par la qualité d'écriture, mais également par le contenu.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur douce et poétique.
Mais également par les histoires drôles et touchantes ,

Je suis souvent bluffée par le talent des auteurs a pouvoir être aussi concis.

Un vrai régal que cette petite balade au coeur de l'univers de Pierre Thiry.
Alors pour être parfaitement honnête je n'en ai pas eu assez, moi qui aime les pavés, et les descriptions.
Mais l'auteur maîtrise formidablement ce format qu'est la nouvelle.

Néanmoins, je reste curieuse, et je me demande ce que peut valoir le talent de l'auteur sur un travail plus étoffé.

J'ai passé un très bon moment.... et je ne verrais plus les belles plumes blanches sous le même jour... :)
LivresseDeLire
  10 mai 2022
Ce court recueil regroupe 3 nouvelles, 3 courtes aventures, entrecoupées de sonnets et d'un triolet, au cours desquelles vous rencontrerez, entre autre, une jeune femme en quête de vengeance, une autre aussi mystérieuse qu'une figure de style, une plume rebelle et un écrivain taquin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces récits poétiques, oniriques et envoûtants. Les histoires se répondent, se font écho, comme si d'une idée poétique fugace, l'auteur déroulait tout un imaginaire varié, allant du drame lent à la fable comique. L'auteur plante quelques graines (un son, un mot, une rime, une image…) desquelles le lecteur peut faire germer à l'envie d'autres histoires…Un recueil à la puissance narrative sans limite.
Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler qui gâcherait la découverte de ceux qui seraient tenté mais il y a de la mélancolie, de l'humour et de la dérision dans ce recueil, un travail sur le rythme extrêmement intéressant, une atmosphère fascinante qui se dégage des mots de l'auteur, avec lesquels il semble prendre un malin plaisir à jouer. L'art y est très présent, sous diverses formes.
La quatrième de couverture prétend que ce recueil fera rêver, sourire, imaginer, frissonner et c'est juste. Ouvrez votre esprit, redonnez place à la candeur et à l'imagination qui sommeille et laissez-vous embarquer ! « La création littéraire est une matière infinie » nous dit l'auteur, allant même jusqu'à lancer un petit défi littéraire à ses lecteurs, pour pousser la créativité et l'imaginaire à se développer au-delà des pages de son recueil. Mais ça, c'est réservé à une catégorie de lecteurs ayant un point commun…que je vous laisserai découvrir en lisant cet ouvrage que je vous recommande !
Pilly
  09 mai 2022
J'ai été réellement charmée par la plume et l'imagination de l'auteur.

En partant de poèmes déjà publiés, Pierre Thiry a voulu créer des récits plus étoffés. C'est un jeu littéraire assez intéressant je trouve. Chacun pourrait ainsi imaginer d'autres histoires en partant du même poème. Rien que cette idée m'a conquise.

Dans la première nouvelle, j'ai vraiment été bercée par sa plume poétique, même si le fond de l'histoire était dramatique.

Dans la deuxième, j'ai été enchantée par l'histoire, mais encore plus par la fin.

Et dans la troisième et dernière nouvelle, j'ai suivi le voyage de la plume rebelle avec surprise et amusement.

C'est une courte lecture, mais je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de la faire.
lire_est_une_histoire
  09 mai 2022
En lisant ce recueil de trois nouvelles accompagnées de sonnet ou triolet, j'ai découvert tout l'art de l'écriture poétique de Pierre. Ces nouvelles, pour chacune elliptique, sont magnifiquement racontées d'une manière très sentimentale. La première, contée sur la symphonie fantastique de Berlioz nous amène lentement dans la sculpture de la vengeance d'une femme qui a vu son père mort, lorsqu'elle était enfant. Cette écriture douce est emplie de mélancolie.
La deuxième nous projette dans un jardin sur les traces de Lia, moment atemporel de douce mélodie.
La troisième nous mène dans un poulailler avec le coq Léon et sa cour de poulettes, bien sûr tout n'est que jeux de mots que je vous laisse découvrir.
Entre poésie et voyage, Pierre nous embarque dans un moment de plénitude où nous respirons une bouffée d'air fraîs. Cette initiation à la poésie, je la recommande à tout lecteur souhaitant élargir ses champs de lectures !
thatgirlilyreads
  07 mai 2022
La création littéraire est une matière infinie..."

Il est question de 3 nouvelles qui nous transportent chacune dans son univers particulier. Sauf erreur de ma part, il me semble que l'auteur fait revivre à travers ses nouvelles des personnages d'antan ou des personnages décrits jadis dans les oeuvres de certains auteurs/compositeurs connus tels que Baudelaire ou Berlioz

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans cette valse froide mais que j'ai bien senti la froideur que dégage cette première nouvelle.

La deuxième nouvelle est beaucoup plus chaude et je dirai même assez rigolote avec cette Fameuse Lia Métonymie.

La troisième était un peu plus longue que les autres mais très sympathique à lire. Je pense que c'est ma préférée des trois: humaniser les animaux d'un poulailler, peu commun et très appréciable.

Pour revenir, entre les trois nouvelles, l'auteur a glissé des triolets et des sonnets de ses précédentes oeuvres.

Il y a eu 1 coup de coeur 😍 :
🌬 La plume rebelle

C'est un bon recueil qui nous permet de nous évader le temps d'un instant. Il se lit très vite, moins de 45min et pourtant on a l'impression de traverser plusieurs époques en un instant.

Citation: "Pour être parfaite, une beauté doit être imparfaite"

Si vous avez une journée chargée avec très peu de temps pour vous relaxer mais que vous cherchez quoi lire, je vous le recommande. Simple, concis, précis 😉