Nous plongeant directement dans l'histoire, ce roman contemporain est pourtant très contemplatif du début à la fin. J'ai osé espérer un élément d'action à un moment ou à un autre et finalement rien de cela …
On suit donc Norma Jean, une femme blessée qui ne s'en est jamais rendue compte et dont on va avoir accès à toute l'intimité. Intimité dans ses ressentis, ses habitudes, son comportement …. L'histoire repose sur le mystère qui entoure les visites de Norma Jean à son ex-élève dans la prison de Solliciano. Mystère qui s'étendra finalement plus sur les personnages que sur ces visites puisqu'on n'en comprend jamais vraiment l'objet.
Le style est un peu froid mais tente cependant la figure de style. Sophistiqué est le terme juste. La construction est, par contre, originale. Elle sera même dérangeante pour certains lecteurs. le début de lecture m'a laissé décontenancée. On lit des paragraphes cousus ensemble par la force des choses, sans repère de narrateur ou de contexte et dans le parfait chaos chronologique. Finalement, j'ai adhéré mais il m'a manqué un élément fort pour vraiment y trouver un sens. Je m'attendais à y trouver une finalité, quelque chose venant expliquer le pourquoi qui a lié les personnages, quelque chose de surprenant.
Trop d'attentes donc peut être pour ce roman qui se lit pourtant facilement et dont certains passages sont très beaux. J'ai beaucoup aimé des descriptions de foules. Je n'ai pas retrouvé le suspense psychologique annoncé dans le résumé. Il vient un peu dans la recherche d'explications des comportements des personnages mais il m'a manqué de tension pour être vraiment aspirée par le roman. de même, on parle d'une incandescente quinquagénaire pour décrire le personnage principal qu'on lie presque de force à
Marilyn Monroe … Je n'ai pas forcément retrouvé çà ici, plutôt le portrait d'une femme aux prises avec la folie.
C'est donc globalement un roman qui ne m'a pas surprise. Agréable à lire dans son style sophistiqué mais où je n'ai pas forcément retrouvé l'image donnée par le résumé.