J'ai lu Parée Pour Percer de Angie Thomas et j'ai beaucoup aimé ce livre car il était très touchant, Bri est vrai, il donne envie de connaitre la suite, il est agressif mais correspond a la réalité avec les gang, la pauvreté, le racisme, et la rap qui ce féminisme. Il a été écrit comme si elle était elle même BRI se qui nous plonge encore plus dans l'histoire, le livre est très captivant et le liens d'amitié indestructible entre les 3 personnes est aussi intéressant
On retrouve dans ce roman l'univers du précédent de l'auteur "Hate U Give" : un quartier noir, ses gangs, sa pauvreté ... Autant j'ai apprécié dans le premier roman de l'auteur, autant ici , il m'a manqué quelque chose tout au long de ma lecture que ce soit du côté de l'univers ou des personnages.
On suit ici Bri , une ado qui rêve de devenir une grande slameuse. Je n'ai pas particulièrement accroché avec elle, elle est têtue, téméraire, ouvre souvent sa grande bouche sans faire attention. Elle a un côté rebelle, sûr d'elle qui m'a pas vraiment plu. Elle a bien aussi ses faiblesses mais elle les cache avec un petit côté arrogant.
Du côté de l'univers, j'ai apprécié que l'auteur face illusion aux événements survenus dans "Hate U Give" . du coup, j'ai aussi trouvé que l'auteur ne le développait pas assez, nous laissant sur nos souvenirs de la vie dans ce quartier sans le développer plus que ça alors que les deux romans ne sont pas des suites.
Il y a ici aussi un côté familiale fort, mais là aussi je ne suis pas arrivée à apprécier pleinement la mère de Bri ni son frère.

J'attendais peut-être trop de ce roman après ma lecture du précédent de l'auteur. J'ai trouvé celui ci assez plat : à aucun moment je me suis sentie concernée par la vie de Bri. le roman n'est pas désagréable à lire, la lecture se fait vite , rien de transcendant alors que Hate U Give m'avait porté.
J'ai appréhendé la lecture de ce roman car je ne suis pas sensible au rap. Mais n'ayant toujours pas lu The Hate U Give qui avait eu d'excellentes critiques, j'ai tout de même voulu laissé sa chance à ce nouveau livre d'Angie Thomas.

Trois grandes parties composent ce roman. Dans la première, on découvre Bri, sa famille, son lycée et bien sûr, sa passion. Histoire de créer une atmosphère de banlieue, l'autrice utilise un langage très familier; je dois dire que ce détail m'a donné envie d'abandonner. Certains termes et tournures de phrases sont difficilement compréhensibles. de plus, il y a beaucoup de références musicales que j'ai été frustrée de ne pas connaître, et j'ai été complètement imperméable aux textes de Bri. Face à ces détails dérangeants, j'ai fini par me dire « encore un ou deux chapitres, après je laisse tomber ». Résultat, j'ai lu la totalité du roman !

Les parties suivantes écartent un peu le rap pour mettre en lumière le quotidien de Bri et sa famille; quand on fait partie d'une ethnie, qu'on vit dans un ghetto américain dirigés par les gangs et qu'on est une fille, inutile de dire que c'est loin d'être rose. Mais Bri est un personnage fort, qui ne veut rien lâcher, et elle a une famille et des amis géniaux. Mais c'est aussi une adolescente lambda qui ne réfléchit pas toujours et qui fait des erreurs; cette aventure va lui apprendre que chaque décision, bonne ou mauvaise, a toujours des conséquences… J'ai adoré tous ces personnages faillibles et terriblement humains. J'ai aimé me révolter avec eux face à une société aberrante, aux comportements racistes, violents, misogynes qui ne sont malheureusement pas que de la fiction. L'écriture de Thomas Angie est passionnante sans pour autant rentrer dans le pathos et faire de ses héros des martyrs.

Je suis contente d'avoir su dépasser mon blocage de début de lecture pour avoir su apprécier ce roman dans son intégralité. A travers les rêves de notoriété de Bri, Angie Thomas véhicule des messages forts qui donnent matière à réfléchir. Merci à l'autrice de nous ouvrir les yeux.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Incroyable!!!! Omg j'ai tellement aimé!!! j'ai lu “The hate u give” il y a très longtemps ainsi que vu le film au cinéma et j'ai tellement adoré mais pour pas changé Angie Thomas m'a encore emporté dans son monde incroyable. C'est le genre de livre que je ne peux pas décrocher, j'y pensais la journée et n'avais qu'une hâte de le retrouver le soir.
Bri à un courage de fou et pour 16 ans elle est super mature. J'ai adoré le fait que malgré les difficultés que sa mère a eues, ni son frère ni elle ne l'ont lâché. J'ai retrouvé dans ce livre une cohésion familiale incroyable et tellement d'amour.
Conquise par le percutant « The hate u give », la découverte du second roman de Angie Thomas était une évidence. Et c'est porté par le même élan, la même émotion et le même talent ! Brianna, surnommée Bri, est une ado Afro-Américaine de 16 ans tout à fait attachante et crédible. Son père est mort d'une balle dans la tête, sa mère n'est plus la même qu'elle a pris sa première dose et elle fait face à un propriétaire qui menace de les expulser… Comme survivre quand la précarité vous guette, la violence vous entoure et le racisme est partout ? Bri est discrètement aidée par sa tante qui l'aide à mettre des mots sur ses maux. Bri empoigne les mots comme on se saisi d'une arme, mais elle est le fait aussi pour rêver, se protéger et dénoncer. Les dialogues sont omniprésents dans ce roman. La puissance des mots justement trouve tout son sens car le rap est mis à l'honneur. J'ai souvent tremblé pour Bri, j'ai poursuivi la découverte cet univers impitoyable et pourtant si bien dépeint par Angie Thomas. Les thèmes sont poignants et sont abordés avec force et délicatesse : les gangs, la drogue, la pauvreté, mais aussi le féminisme, la persévérance et l'espoir d'une vie meilleure. Ce roman social est doté d'une belle énergie qui soutien notre lecture. On se sent porté jusqu'au point final et pour ma part, je n'ai pas vu les pages se tourner. Une mention spéciale pour la traductrice Nathalie Bru qui a pris soin de rester fidèle au phrasé, au rythme du texte et qui contribue sans doute à sa force. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Lorsque j'ai lu le résumé, j'étais dubitatif. Mais pour être tout a fait honnête, j'ai aimé ce livre de par son écriture, sa sincérité et surtout par les thèmes abordés.
Les points positifs :
- L'auteure parle du racisme aux Etats-Unis avec beaucoup de recul et montre à travers ce roman que ça peut changer en se battant.
- Certaines personnes pourrait mettre ce point dans les points négatifs mais pour ma part je trouve que c'est un point positif. Les personnages parlent en langage familier pour permettre aux lecteurs de s'immiscer dans l'histoire qui se passe dans les quartiers populaire en Amérique
le point négatif :
- En grande fan de romance, je pense que Angie Thomas n'a pas assez développé l'histoire d'amour entre Curtis et Brianna, dit bri, pareil pour Lena et tante Pooh.
Je vous conseille !
2ème roman d'Angie Thomas et 2ème très bon moment de lecture.

Bri est une ado black de 16 ans, vivant dans un quartier assez pauvre. Sa mère, ancienne toxicomane, a bien du mal à subvenir aux besoins de sa famille.
Bri peut-elle les sortir de la misère grâce au rap?

Cette fois encore l'auteure nous décrit le racisme ordinaire dans une grande cité américaine, les guerres des gangs, la jeunesse coincée au milieu et sa difficulté à s'élever au-dessus de sa condition.

Le texte est bien écrit, les émotions sont palpables. Bien évidemment comme les acteurs principaux sont des jeunes des cités, les dialogues sont à l'avenant. Ça pique les yeux quelques fois mais au moins le ton est juste.

La force du lien familial est très marquée. L'amour entre ses membres déborde du texte et prouve que tant qu'on est ensemble, on peut résister à tout.

Dans ce roman, puisqu'on parle de rap, quelques textes de Bri sont retranscrits. Et là, honnêtement, le travail de traduction est énorme pour garder les rimes malgré le changement de langue. Et pourtant ça matche et le texte coule. Chapeau bas !
J'ai adoré ma lecture, on peut dire que c'est presque un coup de coeur.

Le mieux dans ce roman c'est la plume de l'autrice (la traductrice à également joué un rôle formidable). Que ce soit le roman en lui-même, les punchlines intercalées au texte ou les quelques chansons que l'on trouve, tout est parfait !

Et même si le langage n'est pas le langage utilisé d'habitude dans les romans, ça ne m'a pas dérangé au contraire on s'imprègne plus facilement de l'histoire. Je n'avais pas toutes les références non plus (surtout pour les rappeurs) mais ça ne m'a pas dérangée.

Les personnages sont également très attachants ! Je les ai tous aimés. Ils ont chacun leur caractère et on le ressent très bien. J'ai eu un peu de mal à certains moment avec le personnage de Bri qui n'en faisait qu'à sa tête (au point d'être stupide) mais j'ai fini par me réconcilier avec elle.

Enfin le plus important dans ce roman c'est les thématiques abordées : la vie dans un quartier difficile aux États-unis, la pauvreté et la honte qui peut venir avec, le droit des noirs, la place des femmes dans le rap ou encore le milieu de la musique et les dangers qui vont avec... Ce livre est une véritable leçon de morale qui fait du bien !

J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce roman tout en apprenant ce qu'était la difficulté que j'ai la chance de ne pas ressentir de cette façon. J'espère que vous le lirez aussi parce que c'est un roman puissant sur des sujets importants.
Après un premier roman à succès (et c'est peu dire de The hate U give), les auteurs ont toujours la pression de réussir le deuxième. Angie Thomas relève toutefois le défi avec brio grâce à ce deuxième livre qui continue de mettre la lumière sur des thématiques qui lui sont chères comme la différence de traitements entre les Noirs et les Blancs aux États-Unis (les scènes de fouille à l'école sont d'ailleurs tout spécialement réussies), mais va aussi ailleurs, poussant cette fois la porte du monde de la musique rap.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Second ouvrage d'Angie Thomas qui relate le quotidien de Brianna, adolescente américaine qui rêve de devenir rappeuse.

Ma critique : j'ai été absorbée dans la lecture de cet ouvrage !! Ce qui m'a plu : l'héroïne, les milieux social et musical dans lesquels elle évolue, l'ambiance et le rythme du récit grâce à l'écriture de l'autrice !!
C'est également une oeuvre qui évoque et dénonce les différences de traitements policiers entre les noirs et les blancs, plus précisément lors des contrôles de sécurité dans les établissements scolaire.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire !!