Un roman qui nous plonge dans l'univers rap et dans la vie des ghettos américains, avec beaucoup de réalisme et sans concession. Les personnages sont attachants, beaucoup de thèmes sont abordés, racisme, violences policières, pauvreté...
Bri est une adolescente passionnée par la musique. Elle aligne les punchlines depuis toute petite. Sa tante s'improvise manager et lui décroche quelques battles locales : c'est là que Bri fait ses premières armes, et elle cartonne. Mais lorsque sa mère perd son emploi, les problèmes financiers deviennent un impératif et Bri ne peut se résoudre à voir sa mère accepter l'aide des banques alimentaires. L'ancien manager de son père revient dans son giron, et lui promet de l'aider. Mais peut-elle lui faire confiance ?
J'avais adoré The Hate U Give, le premier roman d'Angie Thomas. J'attendais donc avec une grande impatience son nouveau roman.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début. il faut dire qu'avec le précédent roman, on était vite mis dans le vif du sujet. Mais après avoir persister, il m'était difficile de laisser le livre de côté.
Une nouvelle fois, l'auteure m'a transporté dans un quartier compliqué. Une nouvelle fois, elle va exploiter la discrimination faites aux noirs ou aux latinos. Une nouvelle fois, on va suivre l'histoire d'une jeune adolescente qui va subir cette injustice et qui ne souhaite pas que ça reste sous silence. En revanche cette fois, notre héroïne va le faire en rappant, sur le ring ou sur le net. Mais forcément, ça ne plaira pas à tout le monde et elle en fait les frais. Elle doit également faire aux problèmes de son âge, au soucis familiaux, les conflits entre gang …. J'ai trouvé ce roman très intéressant qui pourrait être utile aux adolescents. J'ai adoré !!!
J'avais déjà adoré The Hate U give de la même autrice et je n'ai pas été déçue ici !

On suit Bri, jeune rappeuse qui cherche à se faire une place dans le milieu pour espérer vivre de sa passion. Entre questions adolescentes et problèmes plus dangereux ou plus "adultes", Bri va tenter de se construire. Elle est forte et fière mais elle n'éprouve pas moins des doutes et comme tout le monde, a besoin des conseils de ses proches.

Toujours en abordant des thèmes forts comme le racisme, Angie Thomas parvient à nous offrir une belle histoire pleine de leçons de vie. le texte est puissant et nous émeut, on en apprend sur le pouvoir des mots et l'importance de leur bonne interprétation.

J'ai adoré ce livre, ses personnages et leurs histoires. Voici un roman dont on ne ressort pas tout à fait identique au nous qui avait plongé dedans à la base !
le premier roman d'Angie Thomas "The hate U give" avait été un vrai coup de coeur pour moi. Jackpot! J'adore celui ci aussi. J'aime beaucoup la façon dont il est écrit. Ce roman à la première personne raconte la vie de Bri, adolescente vivant à Garden Heights (comme Starr du premier roman) voulant devenir Rappeuse professionnelle. C'est de nouveau un roman coup de poing parlant de la jeunesse noire aux USA, d'amitié, mais aussi des histoires de gangs. Tous les sujets abordés sont très actuels et très bien traités.
Habituellement je ne suis pas super fan des textes de raps mais la ils ont totalement leur place dans l'histoire.
Je ne trouve aucun défaut à ce roman à part qu'il soit trop court. Il fait parti des livres que je suis triste de terminer tellement l'histoire m'a plu.
Encore une belle leçon de vie, j'espere qu'Angie Thomas sortira bientôt un nouveau livre car pour moi c'est carton plein.
J'avais adoré la plume d'Angie Thomas dans The Hate U Give donc j'avais hate de découvrir ce nouveau roman. Encore une fois, l'auteur nous plonge, avec sa plume percutante, dans un quartier afro-américain oú se cottoie familles et gangs avec son lot de violence et problème de drogue,...
Amour, famille, reconstruction, féminisme, racisme, amitié, injustice, problème d'argent et surtout le Rap sont d'autant de thèmes traité dans ce beau roman.
Aimant la musique urbaine mais pas toujours les messages violents et sur les femmes véhiculé par ce type de musique, j'ai aimé suivre cette jeune fille qui essaye de faire sa place dans ce monde assez masculin.
Mais ce roman ne traite pas uniquement de rap loin de là, il traite de la recontruction d'une famille touchée de pleins fouet par la guerre des gangs et la drogue. Des thèmes d'actualité sont aussi évoqué tel que le racisme et les violences policières .
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme avec le premier roman de l'autrice mais cela reste une excellente lecture que je vous conseille.
Sur fond d'actualité, l'auteure nous parle ici de cette problématique : comment survivre, comment s'en sortir quand on vit dans ces ghettos ?
Elle nous parle de cette envie d'échapper à cette vie là, mais à quel prix ? Au risque de se perdre soi-même.
C'est un très bon roman mais après l'énorme coup de ❤️ que j'avais eu pour 𝙏𝙝𝙚 𝙝𝙖𝙩𝙚 𝙪 𝙜𝙞𝙫𝙚, j'en attendais beaucoup.

J'ai trouvé que ce roman était moins abouti et qu'il y avait peut être trop de similitudes avec son premier livre : le racisme, les guerres de gangs, la pauvreté, le sexisme...

Après un début compliqué car j'avais beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. L'intrigue nous accroche, les personnages sont charismatiques et très attachants.
Les scènes sont vraiment bien décrites, à tel point que j'avais l'impression de regarder un film.

Donc, même si il m'a manqué quelque-chose, cela restera une très bonne lecture que je vous conseille.
Le premier roman "The hate u give" d'Angie Thomas a fait un buzz assez remarqué chez les lecteurs, alors c'est avec d'autant plus de curiosité et d'attente que je découvre celui-ci. Comme son autre roman, la couverture est assez sobre, avec un petit street air. Par contre, je pars avec un handicap clair, je ne suis absolument pas fan de rap... We will see.

Lycéenne, Brianna a 16 ans et un rêve, devenir la plus grande rappeuse de tous les temps. Mais ce n'est pas chose aisée lorsqu'on a une mère toxico, qui perd son travail, un manager qui terni son image pour la faire passer pour une racaille, lorsque sa tante est dans de sales draps et surtout quand le gang qui a tué son père, tente de faire la même chose avec elle. Bri ne s'avoue pas vaincu et elle sait qu'elle peut compter sur ses amis et sa famille. Mais la route sera longue et semée d'embûches.

Le lecteur ne peut s'empêcher de plonger dans ce roman, fort. Les pages se tournent, les obstacles s'enchaînent, la vie est dure, mais les personnages sont attachants et c'est avec curiosité et en croisant les doigts que l'on suit le parcours accidenté de Bri. Il faut noté que les personnages font régulièrement allusion aux événements de THUG - "The Hate U Give" pour les novices" - donc il est intéressant d'avoir lu le premier roman de l'autrice même si ce n'est pas indispensable pour entrer dans celui-ci, c'est juste un plus.

Angie Thomas offre un roman moins percutant que le précédent - il est toujours difficile d'écrire un second roman lorsque le premier a autant été apprécié - mais le lecteur y retrouve avec plaisir l'atmosphère si caractéristique de l'autrice avec ces thématiques coup de poing et ses interrogations sur le ghetto, les préjugés, le féminisme, le racisme, les gens en général...

Le contexte de ce roman est très fort, avec un personnage principal qui a un rêve et des idéaux, et qui va se retrouver dans un rôle qu'au départ elle ne souhaitait pas endosser, mais qui va lui permettre de se faire entendre. Même si Bri est une adolescente caractérielle, elle est forte et déterminée. La jeune fille va mûrir au fil des événements qu'elle va vivre et au contact des autres. Mais progressivement Brianna va se retrouver dépasser par ce qu'elle a engendré, elle va devoir revoir ses convictions et l'impact de ses propos. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Bri a seize ans et ne rêve que d'une chose : percer dans le rap. Elle a de qui tenir puisque son père était un grand rappeur avant d'être tué par un gang. Mais les ennuis s'accumulent : sa mère perd son emploi, l'argent vient à manquer, les factures s'amoncellent et la violence est partout. Bri puisent son inspiration dans tous ses problèmes… Mais va-t-elle réussir à réaliser son rêve ?

J'avais découvert l'auteure Angie Thomas grâce à son premier roman "The Hate U Give" que j'avais beaucoup aimé (tout comme le film d'ailleurs !). Il me tardait donc de découvrir son dernier roman : "Parée pour percer".

Nous faisons la connaissance de Bri, une ado qui ne vit que pour rapper. Elle rêve de percer tout comme son père. Malgré tout, elle souhaite garder sa propre identité… mais pas facile dans ce milieu musical : il faut déjà savoir s'imposer en tant que fille et ne pas succomber à la tentation de faire du buzz juste pour le buzz. Bri va devoir parfois faire des choix difficiles et ce n'est pas chose aisée pour elle qui possède un caractère bien trempé.
A côté du rap, Bri vit pour deux choses : sa famille composée de Jay, sa mère ex-toxico, et son grand-frère Trey qui trime à gagner de l'argent en travaillant dans une pizzeria alors qu'il possède un haut niveau d'étude. Puis, il y a ses deux meilleurs potes : Sonny et Malik, avec qui ce n'est pas toujours facile de bien se comprendre.

Encore une fois, l'auteure donne la parole à une jeune adolescente noire vivant dans un quartier difficile des Etats-Unis. Elle fait d'ailleurs quelques références à son précédent roman. Cette fois, l'auteure s'intéresse au milieu musical du rap et du hip-hop, sujet qui semble bien l'intéresser car elle en parle très bien. Malgré tout, l'auteure nous parle également de sujets plus sérieux comme les violences policières, la drogue, les gangs, le racisme, les stéréotypes, et j'en passe !

Le style est agréable à lire. D'ailleurs, chapeau à la traductrice Nathalie Bru qui a su trouver la bonne traduction surtout pour les textes de rap de Bri. L'auteure confirme ainsi son talent d'écrivaine pour nous donner une histoire sympa, toujours d'actualité et engagée ! Vivement le prochain roman !

Bref, un livre d'actualité à lire absolument !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai été moins conquise que par le premier que j'ai lu de l'autrice « The hate U give ». Ce sont toujours les mêmes thématiques qui sont abordées : une jeune fille noire vivant dans un quartier « chaud » aux États-Unis, mais qui fréquente le lycée d'un autre quartier que le sien, plus favorisé et plus « blanc ». Cette fois-ci la jeune fille n'a pas assisté à un meurtre d'un jeune noir en direct, mais elle reste marquée par les faits divers de ce type et est elle-même confrontée au racisme. Elle veut percer dans le rap/hip-hop -qu'elle compose et qu'elle chante- notamment pour pouvoir aider sa famille, mais aussi parce que c'est son rêve. C'était le cas de son père, mort quand elle était toute petite, tué par un gang. Sa mère est tombée dans la drogue suite à cela et elle a vécu chez ses grands parents un temps avec son frère. Maintenant sa mère est clean et les a récupérés, mais ils galèrent pour tout : trouver et garder du travail, payer le loyer, les factures et de quoi manger. Bri est prête à tout pour percer, elle est talentueuse, mais aussi pleine de colère ce qui fait qu'elle dérape parfois et montre une image d'elle qui ressemble plus à un cliché qu'à celle qu'elle est vraiment.
Le langage est assez familier. Au départ j'ai vraiment eu du mal à me faire à ce style, je n'ai pas le souvenir que c'était aussi outré pour le roman précédent. Ceci dit, dans son propos et ce qu'elle met en scène, l'autrice reste toujours nuancée, elle montre des tas de profils de personnages différents et même si l'héroïne est souvent agaçante les personnages sont malgré tout dans l'ensemble attachants. Cela reste un roman intéressant de par les thèmes abordés, même s'il est sur certains points assez similaires au précédent “The hate U give”, que je trouvais plus abouti.
J'ai eu beaucoup de mal avec la VF de ce roman que j'attendais pourtant avec beaucoup d'impatience.
Le sujet principal est le rap : il y a donc beaucoup de paroles de chansons auxquelles il est fait référence, et le fait de les traduire leur fait malheureusement perdre leur musicalité, leur rythme... et leur âme.
De même, le "slang" afro-américain (dialecte, langage de rue) est ici remplacé par un langage de banlieues françaises qui n'a rien à voir.
C'était un tour de force pour la traduction, j'en ai conscience.

'ai toutefois poursuivi ma "lecture" avec l'audio-livre en VO (On The Come Up) et ce fut une révélation : lu par une afro-américaine, il rend parfaitement les intonations propres à cette culture et qui en font toute la richesse. Elle parvient également à insuffler un réel rythme dans les paroles des chansons de hip-hop : on se croirait entouré par les personnages et au coeur de l'intrigue. J'ai adoré !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/par..