David Thomas nous propose ici un recueil de textes, d'instantanés, de nouvelles plus ou moins longues (entre 2 et 7 pages), sans réel fil rouge ni point de ralliement (ou alors, je ne l'ai pas trouvé...). Tous les textes sont écrits à la première personne, sorte de suite de témoignages qui s'enchaînent, sans lien particulier. Et ce lien ou ce sujet commun m'a manqué. On y retrouve beaucoup d'histoires de couples (avec ou sans amour) et d'amitiés, de quarantenaires ou cinquantenaires, et quelques bribes d'auto-fiction, me semble-t-il.

Le sentiment qu'il me laisse est très mitigé. le style, le niveau des histoires, les personnages... tout est très "inégal" dans ce recueil. Est-ce pour toucher un plus large public ? Pour plaire au plus grand nombre ? Est-ce une identité artistique que je n'ai pas réussi à cerner ?
J'ai apprécié certains traits d'humour, plutôt caustiques ou surprenants. La plupart des chutes sont de grande qualité. Et pourtant, je me suis souvent ennuyée et j'ai terminé en diagonale les quelques nouvelles un peu plus longues, qui présentent finalement moins d'intérêt de mon point de vue.