Je retrouve David Thomas dont j'avais adoré son merveilleux recueil de nouvelles« La patience des buffles sous la pluie », avec son dernier opus qui s'annonce superbe dès la première histoire.
Des récits courts qui parlent tout simplement de la vie en général , de la vie en couple et de ses bobos quotidiens. Intenses en émotions , aux chutes magnifiques en douceur ils font un peu, beaucoup , passionnément sourire avec leur humour 😁, et parfois un peu beaucoup grimacer avec leur cruauté😵‍💫. Thomas augmentant le volume à petites doses. Des idées simples mais géniales dont les sujets surprennent à chaque nouvelle.
Si vous n'aimez pas les nouvelles ce recueil pourrait être une dernière chance pour vous y apprivoiser, surtout que son « Nouveau genre littéraire » pourrait éventuellement vous sauver des attentes interminables chez le coiffeur, médecin, dentiste, et si vous les aimez plongez-y sans hésitation. Une dernière tentative pour vous convaincre avec son « Réflexe »,
« Chaque fois que je marche avec mon petit garçon, comme un réflexe, sa main vient se lover dans la mienne. Quels que soient nos humeurs, nos contrariétés, le temps qu'il fait au-dessus de nos têtes ou en nous, nous avançons ainsi côte à côte, mains enlacées. Ce geste discret est le plus grand bonheur de ma vie. Un jour, il ne le fera plus. »
Il y en a de beaucoup plus truculents, mais c'était le plus court.
Bonne lecture , bon divertissement ! À part quelques dérapages sordides, on se divertît vraiment 😊!

« Il aura fallu que j'attende cinquante-cinq ans pour qu'un coq me fasse comprendre tout le sens de la vie….. Il suffit d'un rien pour que tout bascule. »( La tête sous le billot)
" Après il a expliqué que la littérature était faite pour montrer le réel dans toute sa complexité, même, et surtout, si ce réel est dur,dégueulasse, ignoble, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas fait pour montrer des sentiments ouatés."

Cette phrase résume bien ce livre.Des récits courts,bruts,sans fioritures, un condensé de l'âme humaine percutant,parfois dérangeant, parfois sordide,surtout dans la première partie.

Des tranches de vie où chacun peut reconnaître quelque chose,une sensation,un sentiment de déja-vu,ou bien carrément s'identifier à la situation où au ressenti du personnage. Car David Thomas excelle à dépeindre ses contemporains, sans concessions, dans leurs forces et leurs faiblesses,leurs doutes et leur solitude.Bienvenue dans la "vraie vie"!

La deuxième partie m'a vraiment enthousiasmée,j'ai trouvé les chutes très bien vues,un humour noir réjouissant,une description au cordeau de nos contradictions. L'auto-dérision de l'auteur en prime pour nous dire,mais on s'en doutait,que les autres,c'est nous.
Dans ce livre, ce sont les destins de gens différents qui vont être narrés. Des personnages sûrs d'eux mêmes, sensibles, amoureux, au bord de ruptures amoureuses, vivant avec une multiditude de peurs ou encore se sentant parfois seuls.

Mais quelle originalité j'ai retrouvé dans ce récit. Je n'avais jamais croisé la route d'un tel schéma narratif et j'en ressors conquise. L'auteur va ainsi proposer au lecteur une série de mini-nouvelles en changeant à chaque fois de personnages, les plus longues d'entre elles ne faisant qu'à peine quelques pages. Et je peux affirmer que l'exercice est loin d'être aisé.

En effet, il faut réussir à maintenir l'attention du lecteur tout au long de ce recueil et être capable de soigner la chute de chaque histoire après l'avoir racontée en peu de mots. L'auteur m'a bluffée, il réussit tout cela à merveille.

Les émotions sont bien présentes pendant toute cette lecture. J'ai tour à tour été ulcérée, émue et l'humour caustique dont fait parfois preuve l'auteur est savoureux.

La plume de l'auteur m'a conquise. En peu de mots, il réussit à planter un décor et un contexte et ne s'embarrasse pas de détails superflus. Les nouvelles sont narrées à la première personne et à chaque fois, le lecteur découvre un nouveau personnage. Cela peut se lire d'une traite mais également par petites touches.

Un recueil de petites nouvelles d'une grande originalité. J'en ressors bluffée. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Que recueille-t-on dans ce recueil de nouvelles ? David Thomas nous offre ce qui rapproche les êtres : l'amour, l'amitié, l'ennui, le désir, le sexe, un trajet en voiture, l'écriture, une maison, une dispute, un meurtre. Mais il nous présente des solitudes aussi. Des séparations qui ne font même pas mal, des coups de foudre avortés, des histoires d'amour fanées. “Ici, beaucoup de destins finissent dans une impasse.”

Quelques lignes, jamais plus de quelques pages, pour raconter des histoires de filles ou des types sans histoire, des maisons qui brûlent et des passions qui s'éteignent. Une poignée de mots suffisent pour saisir l'intimité des personnages : on s'abreuve de leurs imperfections, leurs hontes, leurs angoisses, leurs fuites, avec tantôt le sourire aux lèvres, tantôt une grimace de dégoût. On croise beaucoup de petits textes sur le statut d'écrivain gentiment moqué, intitulés “Lettre de lectrice”, “Réponse d'auteur” ou encore “Poème qui se fout de la gueule du monde”.

Des nouvelles toutes à la première personne pour observer ces autres, partout, qui s'inventent des vies qui pourraient être les nôtres.
Si vous aimez les nouvelles, foncez. Si vous ne les aimez pas, foncez aussi.

David Thomas a écrit une soixantaine de mini-récits qui campent des personnages différents pour mieux parler d'amour, de rupture, de destruction, de travail, de complicité, de jalousie, d'angoisses, la vie quoi !
Ça parle des autres, enfin de nous.

Partout, de la finesse et de l'humour.
Le mot est juste, la chute sans appel !

Je suis chanceuse : je n'ai pas encore lu les autres recueils de l'auteur.
Prix Goncourt de la nouvelle 2023, David Thomas avait déjà reçu le prix de la Nouvelle de l'Académie française en 2021 pour son recueil « Seul entouré de chiens qui mordent », également publié à L'Olivier. J'ai dévoré ces nouvelles qui font une demie-page à 9 pages pour certaines. le ton est souvent drôle voire cinglant. Ce sont des histoires très différentes où des êtres humains sont en proie à la folie, aux doutes ou malmenés par l'amour. Il y a souvent des rendez-vous ratés. Les personnages font de petits arrangements par amour ou par surprise. Les chutes sont particulièrement réussies. Des situations de la vie qui peuvent parler à tout un chacun.
Ici ou sur le blog, vous pouvez lire la nouvelle « Nouveau genre littéraire » qui je trouve représente bien le style de l'auteur qui se met en scène avec autodérision. Les nouvelles servent de mesure de temps d'attente lors des rendez-vous médicaux. Deux ou trois textes d'attente ça passe, mais davantage, c'est un motif pour changer de médecin !
Un recueil à placer dans toutes les salles d'attente bien évidemment ! Et si vous n'aimez pas les nouvelles, c'est peut-être l'occasion de vous réconcilier avec elles ! En tout cas ce serait dommage de passer à côté de cet excellent moment de lecture. Pour ma part, je lirai assurément d'autres recueils de David Thomas.

Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Un recueil de textes courts dépeignant des bouts de vie, des personnages tous plus différents les uns que les autres, des situations tantôt drôles, tristes, émouvantes, parfois même révoltantes.
C'est avec plaisir que l'on plonge dans ce recueil qui nous raconte ces « autres ».
Les micro-fictions, une découverte pour moi ! Écrites à la première personne, ces instantanés permettent en quelques pages, parfois quelques lignes d'entrer dans un univers différent. L'auteur y étudie l'âme humaine avec une précision chirurgicale. Certains thèmes sont récurrents (le couple, l'usure, la séparation) et donnent lieu à des histoires parfois touchantes et profondes ou parfois plus drôles, quand les situations dérapent. le thème de l'écrivain est aussi assez représenté. Et puis au milieu de ça, il y a quelques histoires plus violentes. Qui m'ont dérangée parce qu'elles étaient percutantes. Bref, l'auteur parvient avec sa plume incisive et son style affirmé à nous faire voyager et réfléchir, le temps d'une pause au toilette ou de quelques stations de métro ! J'ai hâte de lire les autres recueils car le concept vraiment original m'a totalement convaincue.
Lien : https://www.babelio.com/monp..