EAN : 9782847120523
Editions du Petit Pavé (01/04/2005)
2.67/5   3 notes
Un grand-père qui a les yeux dans le vague en cette veille de Noël. Un regard qui fouille les limbes du passé. Et puis, au moment du repas, pris en solitaire, quelqu'un qui frappe à la porte.
Ouvrir et découvrir que derrière se tient une de ses petites filles. A 13 ans, elle a choisi de fuguer et retrouver son grand-père pour lui poser une question. Une question qui peut faire basculer sa vie.
Mais pour le moment, après les retrouvailles, une bonne nu... >Voir plus
Quelques jours avant noël, Anne, 13 ans, fait une fugue et va rejoindre son grand-père qui vit en Bretagne. Elle se pose des questions et, à ses yeux, seul son grand-père peut lui apporter les réponses.
C'est l'occasion pour le vieil homme de rompre sa solitude et de partager un moment privilégié avec cette petite-fille qu'il n'a pas vu grandir et qu'il ne connaît pas si bien.
Ce roman est court, par conséquent, l'auteur dresse une simple esquisse des personnages, ce qui laisse une certaine liberté au lecteur. L'histoire est simple et émouvante. Un joli conte.
J'ai eu beau retrouver certaines évocations de lieux qui me rappellent mes vacances bretonnes, ce petit roman gentillet d'une ado fuyant Paris pour se réfugier chez son grand-père breton bourru est trop léger et bourré de clichés, même si les intentions semblent bien sincères...
Ambroise se prépare à passer un Noël bien solitaire et maussade. Il devient aigri et ne s'intéresse plus à grand chose. le soir de Noël, quelques coups à la porte, c'est Anne, sa petite fille de treize ans, qui se fait des soucis dans sa famille parisienne et s'est lancée dans une expédition à Perros pour retrouver son grand père.
Tous les deux passeront de beaux moments ensemble, Anne saura se confier à Ambroise.

Une jolie histoire, une petite tranche de Bretagne assez intemporelle (enfin, pour ce que j'en imagine...Ne pas taper!), des personnages sympathiques. Un court roman vraiment tous publics, ponctué de courts poèmes.

C'est vite lu, le problème d'Anne est un peu tiré par les cheveux, disons que c'est un conte léger et agréable à lire.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Même si j'ai trouvé que la fin du récit était inaboutie (peut-être aurais-je aimé que l'intrigue soir plus développée ? ), je garderai en tête cette histoire et la musique de l'écriture de Thomassaint.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..