Citations sur 1275 âmes / Pottsville, 1280 habitants (202)

[dans un train, devant les toilettes]
- Je crois pas qu'il y ait quelqu'un là-dedans, c'est votre avis aussi?
- Elle y est entrée il y a un instant à peine. Une femme nue montée sur un poney à robe tachetée.
- Ah... Mais comment que ça fait qu'une femme soit entrée dans les toilettes pour hommes?
- C'est à cause du poney, il me répond. Lui aussi avait envie de pisser.
Alors, voilà, Buck, voilà ma décision. J’ai réfléchi et réfléchi, et puis j’ai réfléchi encore un peu, et j’ai fini par arriver à une décision. Ce que je dois faire, j’ai décidé que je ne le savais pas plus que si j’étais n’importe quel autre pitoyable spécimen du genre humain !
Et pourtant, je me fais du mouron. J’ai tellement de problèmes que je me ronge les sangs.
Par exemple, je me mets à table devant, disons, une demi-douzaine de côtes de porc, quelques œufs sur le plat et une fournée de petits pains chauds avec du gruau de maïs trempant dans la sauce, et je n’arrive pas à avaler mon repas. Enfin, pas jusqu’au bout. Je commence à ressasser tous ces ennuis que j’ai en ce moment, et voilà que je me lève de table avant d’avoir fini mon assiette.
Pour le sommeil, c’est pareil. C’est presque comme si je ne dormais plus du tout. Je me mets au lit en me disant, cette nuit, c’est sûr, je vais bien roupiller, mais il n’y a rien à faire. Il me faut au moins vingt à trente minutes, peut-être, avant de fermer l’œil. Et puis, à peine huit ou neuf heures plus tard, voilà que je me réveille, les yeux grands ouverts. Et impossible de me rendormir, aussi claqué, aussi fourbu que je sois.
Un de ces types me dit :
- Mais alors, comment ça se fait que tu te trimballes avec une canne à pêche et une ligne ?
- Oh, ça, c'est pour me gratter les fesses. Au cas où je monterais dans un arbre et que, depuis le sol, j'aurais pas le bras assez long.
- Mais, attends un peu... ( Il hésite, il fronce les sourcils.) Ca n'a pas de sens, ce que tu me racontes.
- Comment ça ? Presque tous les gens que je connais font la même chose. Tu veux me faire croire que t'as jamais pris une canne à pêche pour te gratter les fesses au cas où tu te retrouverais en haut d'un arbre et que t'aurais pas le bras assez long pour les atteindre depuis le sol ? Eh bien, dis donc, t'es pas à la pointe du progrès !
p.177-178
Ce qui fait que j'ai réfléchi, j'ai réfléchi tant que j'ai pu et, finalement, j'ai pris le taureau par les cornes.
Et j'ai décidé que je ne savais foutre pas ce que je pourrais bien faire.
La langue et la syntaxe, il me semble, c'est comme beaucoup d'autres choses. Un type qui s'en sert pas - qui voit pas autour de lui de gens qui exigent l'une et l'autre - , il a tôt fait d'en perdre le réflexe. Pour lui, ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, ça devient interchangeable.
Moi , je suis le shérif en chef du canton de Potts , et je suis censé ne rien faire de vraiment utile , rien qui risque de compromettre ma situation . Tout ce qui m'est permis , c'est de suivre les indications du Seigneur , de frapper sans pitié les pauv' pecheurs dont tout le monde se fout .
Je me relève, en essayant de me frotter les fesses et le bras en même temps. Et je vous préviens que c’est carrément impossible, au cas où vous auriez envie d’essayer.
- Fais simplement ton travail, Nick. Fais-le bien. Montre aux gens que tu es courageux, honnête et travailleur, on ne te demande pas autre chose.
- Je peux pas, Robert Lee, c'est pas possible !
- Tiens donc ! (Il se renfonce dans son fauteuil) Et pourquoi n'est-ce pas possible, je te prie ?
- Pour plusieurs raisons. D'abord, je suis ni honnête, ni courageux, ni travailleur. Et ensuite, les électeurs ne tiennent pas à ce que je le sois.

- Et qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Ils m'ont élu, non ? Et réélu.
Je m'apelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiauds de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. »