AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Silk tome 1 sur 2

Stacey Lee (II) (Illustrateur)Tana Ford (Illustrateur)
EAN : 9780785199571
144 pages
MARVEL - US (07/06/2016)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Silk is back and badder than ever! Cindy Moon - the other victim of the radioactive spider that bit Peter Parker - has been working to find the missing members of her family since she escaped the bunker that was her home for so many years. But Silk's quest has taken her down a darker path than expected, and now she's in cahoots with the most ferocious feline in the Marvel Universe: the Black Cat! But not everyone in the Cat's criminal crew is happy about the arrange... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Silk, tome 1 : SinisterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The life and times of Cindy Moon (épisodes 1 à 7) qu'il est préférable d'avoir lu avant. Il comprend les épisodes 1 à 6 de la série suivante, initialement parus en 2016, ainsi que le prologue de 5 pages paru dans Amazing Spider-Man 1 (2016), écrits par Robbie Thompson, le même scénariste que pour la série précédente. le prologue et l'épisode 1 sont dessinés et encrés par Stacey Lee. Tana Ford a dessiné et encré les épisodes 2, 3 et 6. Veronica Fisch a dessiné et encré les épisodes 4 et 5. La mise en couleurs a été réalisée par Ian Herring.

Prologue - Cindy Moon s'interrompt dans sa séance de patinage au pied du Rockfeller Center, pour revêtir son costume, interrompre un cambriolage perpétré par des membres de la Nation Goblin, et ramener leur larcin à Black Cat (Felicia Hardy). Épisodes 1 à 6 - Cindy Moon se rend à son boulot comme pigiste pour Fact Channel, où elle se fait houspiller par son chef John Jonah Jameson. Ensuite elle se rend à l'hôpital pour voir si l'état de son frère Albert Moon (il est amnésique) va en s'améliorant. Elle se change en Silk et doit intervenir pour stopper un nouveau vol commis par la Nation Goblin. Elle se fait repérer par Mockingbird (Bobbi Morse) qui tente de l'arrêter.

La vie de Cindy Moon est vraiment compliquée. Elle doit ramener des exclusivités pour Fact Channe (souvent des photographies de Silk en action). Elle doit gagner la confiance de Black Cat, tout en supportant la suspicion de Killer Shrike (un supercriminel qui occupe la position de bras droit de Black Cat). Elle doit répondre de ses actes face à la communauté de superhéros, et en particulier du PDG Peter Parker qui vient lui demander des explications. Avec tout ça, la recherche sur ce que sont devenus ses parents n'avance pas d'un pas.

Dans le premier tome, le scénariste Robbie Thompson avait réussi à insuffler de la personnalité dans ce personnage dérivatif de Spider-Man et de Peter Parker. Stacey Lee réalisait des dessins un peu épurés, avec une belle énergie, dans des séquences fluides. le lecteur constate avec plaisir que les 2 créateurs sont présents pour lancer la deuxième série, après l'interruption provoquée par Secret Wars (2015) de Jonathan Hickman & Esad Ribic. Il s'inquiète un peu quand il se rend compte que Stacey Lee n'est là que pour le premier épisode et le prologue. Elle réalise des dessins aérés, dans le sens où elle détoure les formes avec des traits épais, et où elle ne cherche pas à caser un maximum de détails.

Ses personnages sont vivants et facilement reconnaissables, avec des expressions de visage facilement lisibles qui montrent bien leur état d'esprit. Elle représente les décors régulièrement, pour que le lecteur sache toujours où se déroule la scène. Ils ne comprennent donc pas énormément de détails, mais suffisamment pour que chaque endroit soit unique. Lors des scènes de dialogue, elle s'affranchit de représenter l'arrière-plan, ou le réduit à 2 ou 3 traits. Elle s'amuse même dans une case à évoquer une cloison murale, sous la forme de 4 rectangles, dont 1 bleu et 1 rouge, comme un clin d'oeil sans conséquence et sans prétention à Piet Mondrian.

Tana Ford dessine et encre 3 épisodes ; elle avait déjà dessiné l'épisode 7 du tome précédent. Elle utilise un trait plus fin pour détourer les contours avec de légères sinuosités, vaguement nouille. Comme Lee, elle se tient à l'écart des stéréotypes visuels propres aux comics de superhéros, pour préférer des silhouettes plus longilignes, moins musculeuses. Elle ne cherche pas à donner une cohérence d'ensemble aux décors, préférant construire l'arrière-plan une case après l'autre. Par contre, elle intègre plus de détails dans les éléments de décor quand elle les représente. Elle s'affranchit également de dessiner les arrière-plans lors des séquences de dialogue, tout en restant dans la moyenne de cette pratique courante dans les comics de superhéros. Il en découle une impression visuelle tout aussi personnelle que pour l'épisode de Stacey Lee, mais moins fluide, avec des expressions de visage plus exagérées et moins justes.

C'est donc une troisième artiste qui se charge de dessiner les épisodes 4 & 5 : Veronica Fish. le lecteur a l'impression qu'elle se rapproche plus des caractéristiques graphiques de Stacey Lee, que de celle de Tana Ford. Elle a recours à des traits de contours plus épais, avec un meilleur sens du mouvement que Tana Ford. Elle conserve l'apparence de personnages un peu longilignes, et revient à des décors plus sommaires, avec des angles de vue qui manquent d'impression générale de chaque endroit. Par contre la narration graphique devient plus décompressée, avec moins de cases par page, et une densité d'information pas très élevée, comme si l'artiste s'adressait à des lecteurs assez jeunes. Cette impression est renforcée par la narration de Robbie Thompson.

Le scénariste reprend l'histoire personnelle du personnage là où il l'avait laissée dans le tome précédent. Cindy Moon travaille toujours pour J. Jonah Jameson, toujours aussi bourru, mais finalement capable de faire un beau geste si nécessaire. La situation de la protagoniste n'évolue pas d'un iota pour sa vie professionnelle, et rappelle de très près la dynamique qui fut celle de Peter Parker pour le Daily Buggle, avec le même patron. le scénariste a même fait en sorte que Cindy Moon ramène des images de Silk, comme Peter Parker le faisait pour Spider-Man (mais bizarrement on ne la voit jamais prendre ces photographies, on n'arrive pas à savoir d'où elles sortent).

Comme Peter Parker, Cindy Moon doit jongler avec plusieurs vies : sa vie professionnelle, sa vie personnelle, sa vie de superhéroïne, et même sa vie au service de Black Cat. le scénariste joue sur le cumul d'emploi pour montrer qu'elle ne peut pas tout faire et ce qui se passe quand elle s'avère défaillante. Mais finalement rien n'a pas vraiment conséquence, même son manque de sommeil n'a droit qu'à une mention en passant, sans provoquer de catastrophe. du coup, le lecteur ne s'accroche pas trop à cette dimension du récit. Elle doit également gérer ses relations avec plusieurs personnages. Là encore, le lecteur ne peut que constater que celles avec ses collègues de travail ne prêtent pas à conséquence et qu'il n'y a pas d'enjeu de ce côté-là.

Cindy Moon doit également gérer ses relations avec d'autres superhéros. L'entretien avec Peter Parker a singulièrement perdu en tension dramatique quand on se rappelle ce qui se passait quand ils étaient tous les deux dans la même pièce. Sa relation avec Mocking bird s'avère plus enrichissante. Robbie Thompson réussi à montrer que Cindy Moon est encore assez inexpérimentée dans le monde des superhéros, et même encore assez jeune. Aussi elle n'hésite pas à en référer à Bobbi Morse, et elle redoute ses réactions et ses jugements de valeur. Dans ces moments-là, sa personnalité affleure. Les entretiens avec Black Cat mettent en lumière son courage, mais les dialogues restent assez plats et portent peu d'émotion.

Le lecteur se concentre alors sur l'intrigue principale et les intrigues secondaires. Celles relatives à son frère et à ses parents n'avancent pas d'un pouce. Il ne reste donc plus que l'intrigue principale relative à la Nation Goblin. Malheureusement, Robbie Thompson n'a pas réussi à trouver un ennemi crédible pour Silk. le pathétique Dragonclaw (du tome précédent) ne fait pas de réapparition. Les membres de la Nation Goblin restent génériques sans personnalité. le Goblin King entre en scène mais reste à l'état de supercriminel générique, sans non plus de personnalité. Les histoires de vol de technologie et d'enlèvement d'enfants arrivent à leur terme sans soulever l'enthousiasme. le lecteur a quand même droit à une révélation sur la raison pour laquelle Black Cat dérobe des appareillages à la technologie avancée.

Cindy Moon a fait son apparition à l'occasion de Original Sin, avec une origine de ses pouvoirs à dormir debout. Dan Slott avait réussi à l'intégrer dans la distribution de la série Amzing Spider-Man, pour un effet comique, et à justifier la nécessité de son éloignement de Peter Parker. Dans le premier tome, Robbie Thompson et Stacey Lee avaient déployé les efforts nécessaires pour étoffer ce personnage tout neuf. Dans ce deuxième tome, le scénariste se contente de reproduire les schémas propres à Peter Parker, sur la base d'une intrigue principale linéaire, avec des personnages sans épaisseur. Stacey Lee cède sa place à 2 autres dessinatrices professionnelles, mais sans sa fluidité. Enfin la narration subit une décompression laissant supposer que les auteurs ou les responsables éditoriaux destinent cette série à de jeunes lecteurs à la capacité d'attention limitée. La suite se trouve dans le crossover Spider-Women qui réunit Silk (Cindy Moon), Spider-Woman (Gwen Stacy, Terre 65) et Spider-Woman (Jessica Drew, après son accouchement).
Commenter  J’apprécie          20


Video de Robbie Thompson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robbie Thompson
Vidéo de Robbie Thompson
autres livres classés : enlèvement d'enfantVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}