AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 93 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand j'ai vu cette couverture pleine de couleurs j'ai de suite eu envie de me plonger dedans. Et puis j'ai lu un gage de qualité « Craig Thompson » !

A la base, Space Boulettes était destinée aux enfants mais elle est tellement bourrée de références qu'elle possède pas mal de niveaux de lectures ! Les enfants y verront une aventure dans l'espace avec une petite fille, Violette, ultra forte. Les adultes y verront une parodie de beaucoup de films de SF avec un dessin de cartoon très très coloré. Ambiance geek et fun.

L'histoire est folle : une baleine de l'espace à la gastro et l'univers se retrouve englué. Un père de famille disparaît … Sa fille aidé de l'ancien gang paternel vont tout faire pour le retrouver. J'ai adoré les personnages attachants, drôles et fou. Elliot le poulet est mon préféré je crois. le pauvre a peur de tout et se retrouve embarqué dans un vaisseau spatial sans avoir demandé quoi que ce soit.

La version luxe est vraiment belle et contient une interview de l'auteur qui nous en apprend beaucoup sur cette BD mais également sur ses aspirations en tant qu'auteur de BD. Pour ceux qui n'en veulent pas tant, la version normale offre déjà un dossier énorme à la fin. Celui-ci explique les choix de traduction et les références cachées ça & là dans Space Boulettes.

Une BD qu'il ne faut pas rater tellement elle nous offre un moment de détente et de franche rigolade. Un beau moment de lecture et un énorme coup de coeur !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/16..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas un grand spécialiste en bandes dessinées mais j'adore les romans graphiques. Mes auteurs préférés sont Alan Moore, Charles Burns et Craig Thompson. Pour ce dernier, j'avais adoré son « Habibi » qui a vraiment été une grosse claque aussi bien graphique que scénaristique.
Pourtant, sa dernière bande dessinée « Space Boulettes » ne me tentait pas plus que ça. Mes principaux blocages étaient les suivants :

- le titre que je trouve très moche voire même ridicule. Dans l'édition collector, le traducteur explique tous ces choix en accord ou pas avec Craig Thompson. Cette partie est très intéressante par contre les arguments concernant ce choix de titre ne m'ont pas convaincus.

- le côté bande dessinée pour enfants car ce n'est pas ce que j'aime à priori,

- la couleur car j'adore le noir et blanc en BD et Craig Thompson excelle dans ce registre.


Du coup, j'ai attendu de lire quelques critiques sur des blogs ou webzines pour me convaincre que j'arriverai à digérer ces « Space boulettes ».

Je ne parlerai pas trop de la trame principale de l'histoire qui est assez basique et peut gêner de prime abord par ses aspects scatologiques (mais ça a fait beaucoup rire mes enfants). Pour la faire courte, le carburant de base dans le futur sera synthétisé à partir de caca de baleine de l'espace et il sera souvent question de diarrhée.
Et finalement le fil rouge est la quête de Violette qui veut sauver son père envoyé en mission secrète par son travail.

Si on s'arrête là, ça ne paraît pas très intéressant mais c'est sans compter sur le talent hors pair de Craig Thompson pour intégrer d'innombrables niveaux de lecture dans ses histoires. Les enfants passeront un très bon moment avec l'histoire en surface mais l'adulte se régalera des nombreuses références : Star Wars, Moby Dick et la Bible en tête. Les thématiques évoquées en parallèle sont l'écologie, la mondialisation, la déconnexion des « élites » par rapport au monde réel, l'évolution de la structure familiale, …
Si on ajoute à ça des dessins magnifiques et fourmillant de détails ainsi que des personnages inoubliables (mention spéciale à Elliott et Zachée qui représentent la rigueur et la folie de Violette), je peux dire que cette bande dessinée est vraiment géniale même si à la base ce n'est pas ce que je lis habituellement.
Je conseillerais de prendre la version collector qui contient en bonus de fin une interview du traducteur et une autre de Craig Thompson agrémentée d'esquisses et d'artworks.
Commenter  J’apprécie          30
Bien que d'ordinaire je n'apprécie pas le space opera, j'ai été attirée par les dessins colorés, presque psychédéliques, de ce roman graphique. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai été comblée par cette aventure intergalactique déjantée, qui possède de multiples niveaux de lecture grâce notamment à de nombreuses références à la culture populaire, comme Star wars ou Moby Dick.
Une histoire sur la famille, l'amitié et la différence sur fond de critique de la mondialisation. Un ouvrage qui sera apprécié aussi bien des jeunes que des adultes. Un véritable coup de coeur à dévorer !
Commenter  J’apprécie          20
Au premier abord, Space Boulettes semble totalement surréaliste, totalement dingue. L'univers est coloré, sens dessus dessous, et on y rencontre toutes sortes d'alien et de dangers abracadabrants. Les événements fous s'enchaînent avec beaucoup d'humour et à une vitesse de Grand Huit, nous offrant une aventure des plus dingues : un vrai rodéo de l'espace ! Les planches hyper colorées et funky mettent d'ailleurs très en valeur ce monde pour le moins rocambolesque et loufoque. Nous sommes clairement face à une très belle BD d'aventures pour les petits (et pour les plus grands comme moi).
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Impossible de ne pas savoir qu'un nouveau roman graphique de Craig Thompson était publié. A force de le voir, j'ai compris que c'était un signe qu'il fallait que je lise et que je n'allais pas être déçue. Certains pourraient avoir peur puisque c'est un gros pavé mais les pages se tournent très vite car on est pris dans le tourment de l'histoire.

Violette va affronter de terribles dangers pour sauver son père aider d'un poulet savant névrosé qui fait souvent des référence biblique et d'un petit extraterrestre orange très en colère. Les obstacles sont nombreux mais ni le courage et ni la force ne lui manque. Plus le temps avance et l'adversité devient rude, plus les personnages apprennent à se connaître et à s'aimer. Ensemble, ils forment un groupe d'amis et même une famille, car pour la plupart, ils sont les derniers de leur race. Ce qui prouve que l'on apprendre à s'aimer malgré des différences physiques visibles.

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C'est le message qu'il en ressort. Car malgré les épreuves, ils vont rester ensemble. En plus, d'autres personnes vont venir les aider. de même pour la scène de fin, où le père va prendre une décision assez extraordinaire et pleine d'humanité. Une beau message d'entre-aide et d'amour.

J'adore les personnages des baleines de l'espace qui dévorent des planètes et qui font des déjections énergétiques. Un magnifique clin d'oeil Moby Dick d'Herman Melville. Les baleines deviennent agressives car les hommes essaient de trouver le moyen de gagner plus d'argent qu'importe l'immoralité de leurs actions. Heureusement qu'il y a des enfants pleins d'humanité qui veulent que le monde tourne plus rond. La bd à destination première des enfants est une critique du capitalisme, des classes sociales, de l'égalité, de l'exploitation des hommes, de la discrimination....

La famille ne se plaint pas de sa condition de vie qui est dans un confort à l'opposé des riches qui vivent confinés dans une station spatiale confinée et protégée de tout. Une notion de classe sociale que les enfants peuvent très appréhender jeune lorsqu'ils ne peuvent pas forcément avoir ce que les autres ont pour une question de moyen financier. J'ai trouvé que c'était abordé avec beaucoup de finesse et de vraisemblance.

Par chance, à la fin tout fini bien et tout le monde se retrouve dans la joie et la bonne humeur. L'adversité rapproche et permet de découvrir qui sont les vrais amis.

Le bonus à la fin sont des explications complètes sur l'histoire, sur les références, les clins d'oeil que nous n'aurions pas vu à la première lecture... Mais aussi des informations sur les modifications dues à la traduction. Des informations qui permettent de voir autrement la géniale bd.

Bref, qu'importe votre âge, qu'importe d'où vous venez, plongez les yeux grands ouverts dans cette fantaisie spatiale. Votre imaginaire va prendre le dessus et des références à des livres, des films et des dessins vont s'imprimer en surimpression. Partez à la rencontre de Violette, vous allez être conquis.
Commenter  J’apprécie          20
Violette à la rescousse de son père dans une galaxie où la diarrhée de baleine fait des ravages... Pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          20
Violette n'aura pas école galactique aujourd'hui ! Mais pourquoi me demanderez vous, surpris tout comme nous ? Oh, eh bien il s'avère que son école a été… mangée, par des créatures tout aussi galactiques qu'on vous laissera le plaisir de découvrir ! Résultat, pour Violette, c'est presque l'école buissonnière – presque. Elle qui aurait préféré regarder quelques dessins animés – du futur bien sûr – se retrouve collée aux basques de sa mère, couturière design pour un… un nanti du futur !
Bref, tout ceci est le point de départ d'une odyssée rocambolesque et ébouriffante (vous apprendrez ce qu'on peut faire avec du… caca de baleine cosmique, hum, hum) qui va nous emporter aux quatre coins de l'espace et nous faire rencontrer des créatures – intelligentes ou pas – toutes plus improbables les unes que les autres ; l'être humain, lui-même devenu une créature insignifiante dans ce lointain futur, n'est pas en reste !
On rit, on s'amuse, on voyage, on s'émerveille dans cet album signé Craig Thompson, qui sort de ses cadres habituels qu'étaient Habibi ou Blankets. le talent est pourtant le même et, si Thompson avoue avoir lu peu de SF, on se prend à se référer à des univers déjà connus, familiers comme ceux du Routard Galactique ou du Dr Who avec des personnages qui auraient été conçus par Jim Henson (Farscape, Dark Crystal…). Comme comparaisons, il y a bien pire !
Lien : http://blog.librairie-critic..
Commenter  J’apprécie          20
Quand son père, bûcheron de l'espace, disparaît lors d'une délicate mission, Violette se lance immédiatement sur sa piste. Mais, il va falloir faire avec la délicate diarrhée de baleine qui immobilise tout l'univers intergalactique.
Une BD géniale : c'est graphiquement beau, riche de références, tendre et drôle !
Mention spéciale au trio principal, Violette, Zachée et le petit poulet.
Commenter  J’apprécie          10
Craig Thompson est un génie après avoir lu Habibi, je me suis lancé dans Space Boulettes. Il arrive à dessiner et raconter une histoire pour adolescent avec facilité. Les adultes trouvent aussi leur compte sur des thématiques classiques l'écologie, la famille, ....des questions de société.
Plein d'humour et de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie avec Violette, Eliott et Zachée qui ont une quête simple retrouver le papa de Violette.
A lire absolument....
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue en tant qu'adulte, par rapport à l'énorme Habibi sorti il y a plusieurs années. du point de vue livre jeunesse, un format original et très enrichissant par rapport à la production des BD jeunesse. Un peu foutrac, c'est sans doute là son charme.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}