David Magliocco (Traducteur)
Gope éditions (02/06/2023)
4.62/5   4 notes
Voici l’histoire véridique d’une jeune Cambodgienne qui a remis en cause les normes sociales et culturelles de son pays par ses choix de vie et qui, de ce fait, est devenue une ambassadrice locale de l’émancipation féminine.

Thavry a grandi sur une île de la rivière Bassac, dépourvue de la plupart des commodités modernes, dans un monde de coutumes et de tradition.

Tandis que le Cambodge se remettait progressivement du chaos et des destr... >Voir plus
Que lire après Une Cambodgienne modèle : L'Emancipation d'une jeune femmeVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Balelio et les éditions Gope éditions pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique non-fiction.
Dans cet ouvrage, on suit le parcours de Thavry, une femme Cambodgienne. Ce témoignage est divisé en vingt chapitres et retrace son parcours en tant que fille Cambodgienne de son enfance jusqu'à ce qu'elle devienne adulte.
Grâce à de nombreuses anecdotes, à propos de sa famille mais aussi sur elle-même, elle témoigne de la manière dont elle a été éduquée au Cambodge dans un temps de conflit avec les Khmers rouges et comment dans ce pays si fortement marqué par les traditions, elle a pu malgré tout s'émanciper en tant que femme libre et indépendante.
Enfin, cet ouvrage très historique, permet tant de se cultiver sur l'histoire au Cambodge, d'y découvrir sa culture mais aussi de voir comment cette jeune femme a réussi à se libérer de coutumes assez patriarcales et contraigantes.
Un livre écrit avec une grande humanité.
Un récit qui bouleverse, qui enseigne et qui nous fait prendre conscience de la dur réalité et des indifférences encore présentes à aujourd'hui malheureusement.

On découvre la vie de cette jeune Cambodgienne mais aussi celles de ses ancêtres et le courage dont ils ont fait preuve durant la période des Khmers rouges. Un passé qui lui a donné envie de se battre pour les droits de chacun.

Une lecture qui nous remet les pieds sur terre, et qui nous rend plus humain.
Livre decouvert grâce à masse critique..très beau témoignage de Thavy, jeune cambodgienne qui a grandit dans les années 90, après le règne de terreur des Khmers rouges. Elle raconte la jeunesse de ses parents, son enfance à elle et comment, grâce à sa famille, elle a pu se libérer des dictacts de la société.

La guerre est incroyablement cruelle envers les soldats et les civils. Ceux qui font la guerre ne pensent qu'à tuer et à vaincre l'ennemi, ceux qui la fuient ne pensent qu'à survivre. La guerre civile est sans doute plus cruelle encore, elle déchire les familles et les communautés, forçant même d'anciens ennemis à vivre ensemble. Elle engendre des parents sans enfants, et des enfants sans parents.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus