Aujourd'hui, je publie les deux principaux musées, où j'ai essayé de rectifier les attributions, de relever les dates, de compléter les renseignements, et surtout d'apprécier comme ils le méritent, et par conséquent de faire aimer les maîtres originaux de la belle époque du XVIIe siècle.
Peut-être ce volume sur les musées d'Amsterdam et de La Haye sera-t-il suivi de publications analogues sur le musée de Rotterdam, sur le musée van der Hoop, à Amsterdam, sur ... >Voir plus
Que lire après Amsterdam et La HayeVoir plus
L'Italie est la mère-alma mater-de tous les peuples de civilisation latine, et de la France en particulier. C'est à l'Italie que le Midi et l'Ouest de l'Europe doivent non-seulement leurs arts, mais: leur littérature, leur science, leur philosophie, leur religion et jusqu'à leur politique. Leurs origines sont là, et le sentiment, aussi bien que la raison, devait porter à l'étude de cette société brillante et féconde, qui revit toujours, à peine transformée, dans les sociétés modernes.