AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781145221338
516 pages
Nabu Press (23/02/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous donnons en quelque sorte une nouvelle édition d'un livre qui, dès son apparition, lut tout de suite fort estimé en France, en Belgique, en Angleterre et dans les autres pays. C'était le premier livre signé du nom de M. W. Bürger, bien connu, depuis, par une série de travaux sur les arts, notamment par les Musées de la Hollande, la Galerie d'Arenberg, la Galerie Suermondt, etc. De ces Trésors d'art, il avait été fait d'abord un tirage assez considérable, qui lut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trésors d'Art en AngleterreVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On a beaucoup trop l'habitude de considérer les hommes de génie comme des météores détachés du système progressif de la vie. Il n'y a point de grand artiste qui soit son propre et unique créateur. On est toujours le fils de quelqu'un. Perugino a été la mère de Raphaël; c'est dans son sein que Raphaël s'est formé et qu'il a pris ses délicieuses qualités féminines. Je dirais volontiers aussi que Raphaël a eu plusieurs pères : Léonard et Michel-Ange entre autres. Angelico est son aïeul par les femmes; Masaccio par les mâles. Le Prancia et Bartolommeo ne sont que les oncles de ce divin jeune homme, qui devait à son tour laisser une postérité si nombreuse.
Commenter  J’apprécie          20
De toutes les écoles européennes, c'est peut-être la première école flamande qui a le mieux représenté l'art catholique. Elle en a exprimé le côté humain et naturel, tandis que l'Italie en a pris d'abord le côté surnaturel et mystique, et ensuite le côté plastique et païen. Ces Flamands primitifs furent d'excellents traducteurs de l'Évangile, naïfs et simples comme lui.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'Anglais veut, Dieu le veut; les Anglais, du moins, en sont convaincus, et, comme ils s'aident eux-mêmes avec une rare capacité, le ciel les aide. Tout a été fait, et très-bien fait, pour l'époque fixée.
Commenter  J’apprécie          40
Les tableaux de Murillo , plus nombreux encore à Manchester que ceux de Velasquez, sont également presque tous d'excellente qualité. Il y en a trente et un, dont cinq envoyés par le marquis de Hertford : une Adoration des bergers et Joseph porté par ses frères à la bouche de la fontaine; pendants; — une Sainte Famille; — une Annonciation, cataloguée l'Assomption ; — et Saint Thomas de Villa-Nueva, faisant l'aumône.

Les figures de l'Adoration des bergers sont un peu plus petites que nature , quoique la toile ait environ 8 pieds de large sur 5 de haut. La Vierge et les bergers sont agenouillés autour de l'Enfant, couché dans un linge blanc, sur la paille. A droite, dans l'ombre, le bœuf et l'âne; en avant, un mouton, offrande des bergers. Deux petits anges planent en l'air. Tableau de la manière vigoureuse, un peu assombri, mais de premier rang.
Commenter  J’apprécie          00
De tous les pays du monde, la Grande-Bretagne est le plus riche en trésors d'art. Le docteur Waagen, directeur du musée de Berlin, qui a écrit un livre sous ce titre {Treasures of Art in Great Britain, 1854 ), n'a vu qu'une partie de ces richesses, et cependant il n'y a point d'Anglais qui en ait vu autant que lui. Personne ne connaît ce que l'Angleterre possède de tableaux, sculptures, ciselures, camées, ivoires, émaux, gravures, etc.
Tout objet d'art importé dans cette île n'en sort plus; il est condamné à la réclusion perpétuelle ; on ne le revoit plus jamais dans la circulation, et l'on finît même par ne plus savoir s'il existe.
L'Angleterre est pour les chefs-d'oeuvre comme le tombeau pour les morts : sa porte ne s'ouvre point en dedans.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}