Citations sur Marcher (27)

Celui qui reste tranquillement assis chez lui tout le temps est sans doute le plus grand des errants, mais le promeneur, le marcheur au bon sens du terme, n'est pas plus dans l'errance qu'une rivière avec ses méandres qui cherche constamment et assidument le chemin le plus court menant à la mer.
Comment les femmes, qui sont confinées à la maison encore plus que les hommes, arrivent à supporter une telle situation, je l'ignore; mais j'ai quelques raisons de soupçonner que la plupart d'entre elles ne la supportent pas du tout.
Un livre vraiment bon est un objet aussi naturel, d'une beauté et d'une perfection aussi inattendues et ineffables qu'une fleur sauvage découverte dans les prairies de l'Ouest ou dans les jungles de l'Est.
Je crois qu'il y a dans la nature un magnétisme subtil qui, à condition que nous nous laissions inconsciemment mener par lui, nous conduira sur la bonne voie.
Je voudrais me faire l'avocat de la Nature, de la liberté absolue et de la vie sauvage qu'on y trouve, par contraste avec la liberté et la culture simplement policée.
Ex oriente lux; ex occidente frux
De l'orient vient la lumière, de l occident le fruit
Quand je sors de la maison pour me promener, hésitant encore sur la direction que vont prendre mes pas et me demandant si je ne vais pas me laisser guider par l instinct, je découvre , aussi fantasque et etrange que cela puisse paraître, que je finis inévitablement par obter pour le Sud-ouest et decide de marcher vers un bois en particulier, une prairie, un pâturage abandonne ou une colline qui se trouvent dans cette direction. Mon aiguille prend son temps, elle oscille de quelques degrés, ne pointe pas toujours exactement vers le Sud-ouest, certes, avec de bonne raison pour le faire, mais s immobilise toujours entre l Ouest et le Sud Sud ouest. C est là qu est l avenir pour moi; la Terre semble inepuisée et plus riche de ce côté là
Comment se fait-il qu'il soit si difficile parfois de décider du but de la promenade ? Je crois qu il y a dans la nature un magnétisme subtile qui, à condition que nous nous laissions inconsciemment mener par lui, nous conduira sur la bonne voie. L'orientation que nous donnons à notre marche n'est pas sans importance. Il y a une direction qui est bonne. Mais, par inattention pu stupidité, nous sommes enclins à prendre la mauvaise. Nous aimerions bien faire la promenade que nous n avons jamais faite dans le monde réel, et qui est parfaitement symbolique de la route que nous aimons suivre dans le monde intérieur idéal. Nous trouvons parfois difficile de choisir le sens dans lequel nous voulons parfois aller, parce que nous n avons pas encore une idée bien nette
Pour accéder à une vie que j'appelle naturelle, je suivrais de bon cœur même un feu follet à travers d'inimaginables fondrières et marécages, mais aucune lune, aucune luciole ne m'en a jamais indiqué le chemin. P.53
Ce serait bon si chacune de nos vies était une divine tragédie, au lieu d'être une comédie ou une farce dérisoire.