Citations sur Marcher (27)

Nos expéditions ne sont rien d’autre que des randonnées qui, chaque soir, nous ramènent à nouveau devant le même vieux coin de cheminée d’où nous sommes partis. La moitié de la promenade consiste à revenir sur nos pas. Nous devrions sans doute entreprendre jusqu’à la plus courte des marches dans un immortel esprit d’aventure, avec l’idée de ne revenir jamais, et préparés à ce qu’on renvoie nos cœurs embaumés, uniquement comme reliques, dans nos royaumes éplorés. Si vous êtes prêts à quitter père et mère, frère et sœur, femme, enfant et amis pour ne plus jamais les revoir, si vous avez effacé vos dettes, rédigé votre testament et réglé toutes vos affaires, si enfin vous êtes un homme libre, alors vous êtes prêt pour marcher.
Quand je me souviens parfois que les artisans et les commerçants restent dans leur boutique, non seulement toute la matinée, mais aussi tout l'après-midi, assis, la plupart d'entre eux, les jambes croisées - comme si les jambes étaient faites pour servir à s'asseoir, et non pour se tenir debout ou marcher -, je pense qu'ils ont bien du mérite de ne pas s'être suicidés depuis longtemps.
De nos jours, presque toutes les prétendues améliorations dues à l'homme, telles que la construction de maisons, l'abattage de forêts et de tout les grands arbres ne font que déformer le paysage, le domestiquer chaque jour d'avantage et rabaisser sa valeur. Où est le peuple qui commencerais par bruler les clôtures et ne toucherait pas aux forêts ? J'ai vu des clôtures à moitiés consumées, leurs montants perdus au milieu de la prairie, et un individu avare, attaché aux bien de ce monde, qui veillait aux limite de sa propriété, assisté d'un arpenteur, alors que le paradis s'était installé autour de lui; il ne voyait pas les anges qui s'affairaient, occupé qu'il était à chercher l'emplacements d'un vieux poteau au beau milieu d'un royaume céleste.
J'ai regardé de nouveau et je l'ai vu debout au milieu de la boue d'un marécage infernal, entouré de démons; il avait à coup sûr retrouvé les limites de son domaine: trois petites pierres au milieu desquelles était planté un pieu; en regardant de plus près, je me suis aperçu que le Prince des Ténèbres était son arpenteur.
...Car chaque promenade est une sorte de croisade, prêchée par quelque Pierre l'Hermite caché en nous, pour nous exhorter à partir à la reconquête de la Terre Sainte tombée aux mains des Infidèles.
L'ignorance d'un homme n'est pas seulement utile, mais elle est belle, alors que son savoir est souvent pire qu'inutile, en plus d'être laid. A qui vaut-il mieux avoir affaire: à celui qui ne connaît rien sur son sujet, et - fait extrêmement rare - sait qu'il ne sait rien, ou à celui qui sait quelque chose, mais pense qu'il sait tout?
Le héros est d'ordinaire le plus simple et le plus obscur des hommes.
Un livre vraiment bon est un objet aussi naturel, d'une beauté et d'une perfection aussi inattendues et ineffables qu'une fleur sauvage découverte dans les prairies de l'Ouest ou dans les jungles de l'Est.
Comment se fait-il qu'il soit si difficile parfois de décider du but de la promenade ? Je crois qu il y a dans la nature un magnétisme subtile qui, à condition que nous nous laissions inconsciemment mener par lui, nous conduira sur la bonne voie. L'orientation que nous donnons à notre marche n'est pas sans importance. Il y a une direction qui est bonne. Mais, par inattention pu stupidité, nous sommes enclins à prendre la mauvaise. Nous aimerions bien faire la promenade que nous n avons jamais faite dans le monde réel, et qui est parfaitement symbolique de la route que nous aimons suivre dans le monde intérieur idéal. Nous trouvons parfois difficile de choisir le sens dans lequel nous voulons parfois aller, parce que nous n avons pas encore une idée bien nette
La mythologie est la moisson récoltée par l'Ancien Monde avant que son sol n'ait été épuisé, que la fantaisie et l'imagination n'aient été affectées par la nielle; celle qui se récolte encore là où sa vigueur originelle ne s'est pas affaiblie.
Il y a peu à espérer d'une nation quand son terreau est épuisé et qu'elle est obligée de faire de l'engrais avec les ossements de ses pères.