Anne Sol (Illustrateur)
Lirabelle (01/01/2021)
4.38/5   4 notes
Un bel après-midi d'automne, Charlie et moi, on a traversé la campagne avec un chapeau sur le crâne, un pistolet à la ceinture et de la dynamite bien cachée sous nos selles...
Que lire après Salo[o]nVoir plus
: On sourira des deux degrés de récits fondus en un, celui du salon et celui du saloon.
On nous montrera deux cowboys rentrant dont ne sait où.
De l'Ouest sauvage et poussiéreux.
Le soleil se couche.
Tout une ambiance pour qui arrive en ville. La paix est souvent négociable, même pour commander un verre au bar, tout dépendra de qui sera là.
Les deux cowboys franchiront les portes du saloon, le pistolet à bouchon dégainé.
Les détails de leurs visages aux joues rondes et imberbes ne nous aura pas échappé, évidemment.
Sommes-nous dans le salon ou dans le saloon?

L'atmosphère restituée par l'auteur Niels Thorez et l'illustratrice Anne Sol feront planer le danger. Pour de vrai ou pour de faux?
Nous serons dans l'expectative d'un duel peut-être.
Au travers des rais de lumière du saloon, nous reconnaitrons d'autres enfants attablés et peut-être un papa derrière le comptoir des verres de lait à régler.
Un décalage progressif va nous pousser à sourire, tandis que le texte conservera la gravité de son ton farwest impitoyable, les images trahiront le jeu d'enfant et l'imaginaire en opération.
Mais qui jouera le rôle du sheriff?
Ça aussi cela devrait amuser.

La technique des illustrations est originale, jouant d'un art de la photo retravaillée, avec des visages de parents et d'enfants candides collés sur les personnages dits coriaces.
Un bon moment canaille, peut-être l'heure d'un goûter.
On aime.
Deux jeunes cow-boys en poney débarquent en ville. Après avoir traversé la prairie ils passent par le traditionnel arrêt au saloon. Un ancien soldat reconverti en barman s'apprête à les servir lorsque apparait leur pire ennemie, "Jeanne l'Affreuse". Heureusement on peut toujours compter sur le shérif -maman pour faire régner la loi. Un album en forme de roman-photo dans lequel le jeu devient presque réalité, chaque image étant retravaillée au dessin pour matérialiser le lien entre réel et imaginaire.

Le shérif nous a entraînés dans une pièce étroite et sombre, avec des barreaux aux fenêtres. Il nous a dit : "Vous ne sortirez pas d'ici si vous n'avez pas les mains propres !"
On ne s'est pas fait prier : on a mouillé, frotté, rincé, séché nos mains, et le shérif nous a relâchés.
Alors on a levé nos pognes pleines de sable et de terre. On n'était pas très fiers...

Video de Niels Thorez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niels Thorez
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi