Valérie Michel (Autre)Niels Thorez (Autre)
Editions courtes et longues (18/03/2021)
3.2/5   5 notes
Il était une fois une fourmi qui vivait dans le salon bourgeois d'humains voyageurs.
Elle-même a fait plusieurs fois le tour du globe posé sur la table. Très fière, elle organise des conférences pour raconter ses voyages. Mais la fourmi n'a pas grand succès. C?est un oiseau qui, passant là par hasard, fera office de spectateur. La fourmi, bien orgueilleuse, oblige l'oiseau à l'écouter. Elle s'étale en détails géographiques, se vante de ses voyages en emprunta... >Voir plus
Que lire après La fourmi, l'oiseau et le vaste mondeVoir plus
Une fourmi cherche à attirer foule pour raconter le récit de ses périples autour du monde. Mais cette vantarde a peu de succès. Par une fenêtre ouverte, un oiseau se laisse tenter. Bien vite déçue par la fourmi, il s'envole en constatant la supercherie. La fourmi n'a voyagé qu'autour d'un globe terrestre ! Elle finit d'ailleurs par en tomber.

Histoire à morale telle une fable.

Le langage châtié s'adressera à des enfants déjà grands. Les illustrations sont très intéressantes par le traitement de la perspective et des couleurs douces.
Dès le départ, nous aimons.

L'ironie de cette fourmi belle parleuse qui prétend avoir visiter le monde et que l'on voit au début étendre son ombre sur une mappemonde.

Oui, elle sera belle parleuse, elle aura le sens du verbe et les animaux alentour, pris dans leur devoir quotidien, n'auront pas le temps de s'arrêter l'écouter rêver.

Le texte est drôle et gonflé.

La fourmi n'a pas toujours le sens de la délicatesse et de la formule qui flatte:

"- Tout doux, tout doux! Vous vous vantez souvent....

A quoi sert le prologue sans le dénouement?

Restez, ami! Que vous dirai-je encore?

J'ai tant appris de par le monde, et vous ignorez tout, moineau, butor!..."

Le discours est drôle et nous serons partagés, entre la fourmi qui effectivement à forgé son savoir en voyageant et les autres animaux qui sont restés là où ils sont et ont subvenu à leurs besoins, les deux sont honorables et ont leur limites, on le reconnaitra.

Celui qui ne se pose pas, ne bâtit jamais.

Celui ne voyage jamais, ne saura pas plus que ce qui est dans son champs de vision.

Les jeunes lecteurs donneront sans doute raison à l'oiseau qui ne connait pas encore la vantarde et s'est arrêté pour l'écouter haranguer.

Notre oiseau, on le reconnait, est une hirondelle et elle, à la véritable expérience du voyage et là dessus la fourmi se fera bien avoir.

Faut-il vraiment choisir entre rester et partir, suivant l'histoire de l'album?

Le bon sens fera son chemin et tranchera, une fourmi c'est tout petit, elle ne peut dire la vérité.

La perspective sera intéressante pour le jeune lecteur, de comprendre qu'il basculera dans son opinion vers le moins pire parce que l'autre ne tiendra pas ses promesses.

N'est-il pas passionnant de voyager?

L'hirondelle pourra sans doute faire partager son expérience factuelle, sans emphase et sans "rond de jambe".

Le mieux est encore de se faire sa propre expérience des choses, voila ce que dit cette aventure qui ressemble fort à une fable;

L'illustration est superbe.

Une fourmi vantarde capte l'attention d'un oiseau et lui raconte ses voyages. Mais celui-ci se rend vite compte que l'insecte n'est pas allé plus loin que le globe terrestre sur lequel elle gambade.
L'éloquence de la fourmi se traduit par l'utilisation d'un vocabulaire soutenu et d'une construction de phrase en vers rendant le texte semblable à une jolie poésie. Les illustrations s'amusent autour des changements de point et de vue et de focales en fonction du personnage. Il y a comme une joute qui s'installe entre les deux protagonistes.
Le tout est très intéressant mais je le conseillerai plutôt à des enfants à partir de 6 ans ou pour étudier ludiquement les différents niveaux de langages.
Lien : http://boumabib.fr

Tout hôte raisonnable éviterait ce gîte,
S'il connaissait cette sangsue, ce parasite.
Hélas, un bel oiseau en route pour son nid
Fait une halte à la fenêtre du logis.

Video de Niels Thorez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niels Thorez
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi