Premier roman vietnamien pour moi. Les aventures physiques et humaines d'une jeune adolescente de treize ans dans un Vietnam post-colonisation française. Un style clair, plausible (écrit à la première personne). J'y ai découvert divers modes de vie (montagnard, de la plaine), des traditions culinaires, culturelles... des personnages sympathiques et campés de manière très réalistes. L'aspect psychologique y est aussi bien décrit.
Bref, une agréable découverte, j'ai passé de bons moments en compagnie de cette intrépide petite Bê !
Un roman sympathique sur le périple d'une petite Vietnamienne qui veut retrouver son soldat de père. Elle découvrira une autre façon de vivre et fera de nombreuses rencontres.
le caractère de Bê m'a beaucoup plu, sa volonté de petite fille et sa capacité à s'adapter ont forcé mon admiration !
Une histoire touchante qui fait voyager, dont j'ai un excellent souvenir et que je recommande !
Une incursion au Vietnam où je n'étais jamais allée, j'y ai accompagné une petite fille dans son périple à travers le pays.

Une destination choisie pour son dépaysement, j'ai pu profiter des panoramas enchanteurs, me réchauffer dans des maisons sur pilotis et me régaler de la soupe d'escargots fraîchement cueillis.

L'héroïne est intelligente, fort vaillante et elle adore l'école. Elle est également rusée et fort résiliente, triomphant de toutes les situations difficiles qu'elle rencontre en chemin. C'est une petite fille de 12-13 ans, qui apprend que la vie n'est pas faite que de justice, mais qui n'hésite pas à aller habiter chez des inconnus.

De l'ensemble du roman, il se dégage une impression de naïveté, avec une jeune Vietnamienne un peu trop parfaite, qui me fait presque penser aux héroïnes des « Petites filles modèles ».

Un agréable dépaysement, mais en mode plutôt léger.
Itinéraire d'enfance nous emmène dans le Vietnam de la fin des années 50 pour suivre la vie de Bê une jeune fille de 12 ans qui vit seule avec sa mère, tandis qu'elle n'a pas vu son père, capitaine qui n'a pas eu de permission depuis 3 ans. L'histoire est découpée en deux parties, tout d'abord le quotidien de Bê dans son village, avec sa mère, ses amies, l'école. Puis dans une seconde partie un peu plus longue, on part avec Bê et son amie Loan, qui quittent le village et s'en vont à l'aventure à travers le Vietnam.

Ce livre a vraiment été pour moi un coup de coeur. Certes, tout est un peu noir ou blanc, il y a les gentils et les méchants, mais ça n'a rien de surprenant, étant donné que l'histoire est racontée du point de vue d'une enfant. Et ces rencontres, cette naïveté, ces gens qui viennent spontanément et de bon coeur aider la jeune Bê, j'adore ! Quelques sujets sérieux sont évoqués : la pauvreté, la colonisation, la lèpre,… mais ça reste un roman très positif, qui fait du bien. Les personnages sont attachants et chaque rencontre est marquante.

C'est aussi une splendide immersion au Vietnam, une expédition à travers le pays, des villes aux villages isolés, d'une certaine modernité à la chasse au tigre dans les montagnes. Cette balade m'a vraiment fait rêver. Et puis c'est aussi un roman qui m'a donné faim, toutes ces découvertes culinaires…j'y aurais bien goûté !

J'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur et je recommande vivement ce très joli roman.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Duong Thu Huong a publié en 1985, Itinéraire d'enfance qui remporta un grand succès au Vietnam. Elle raconte l'itinéraire d'une petite fille qui quitte son village pour aller à la rencontre de son père pour fuir une honte familiale. Sur son chemin, elle va faire de belles rencontres.

Bê a 12 ans et vit avec sa mère dans le bourg de Rêu. Elle va à l'école dont elle réussit très bien dans toute les matières. Son professeur principale l'adore. Seulement voilà, un jour elle décide de jouer un tour à un de ces professeurs qu'elle n'apprécie pas. Ce dernier l'avait fait courir plusieurs fois dehors très vite ce qui l'a rendu malade. Et il séduit des jeunes filles très jolies et plusieurs fois elle l'a vu. Alors elle l'a coincé dans les toilettes. Par malchance, ce professeur fait partie de la famille de la directrice de l'école qui renvoie la petite fille.

Pour préserver l'honneur de sa mère, elle décide de partir avec sa meilleure amie pour rejoindre son père qui travaille dans les montages pour garder la frontière. Elles, qui n'ont jamais quitter vraiment le village vont devoir faire de long trajet. Par chance, elles vont rencontrer de très bonnes personnes comme le gardien de canard, le vieux Môc avec qui elles vont vivre un bon moment, le docteur Tinh, les soldats Khiêt et Lênh... Toutes deux vont s'enrichir et grandir. Bien entendu, tout va bien se finir pour tout le monde.

Un roman initiatique très poétique qui reflète vraiment une pensée asiatique. Toutefois, les pages se tournent et il ne se passe pas grand chose. Tout est lent, trop lent souvent avec des descriptions sans beaucoup d'intérêt. On rencontre ces personnes ignorantes s'inventant des histoires pour combler leurs peurs. Comme cette idée par exemple de cette chouette qui chante trois fois annonce forcément la mort d'une personne et que le cadavre de l'animal ressemble à un humain. Des idées que l'on peut trouver très semblables en France aussi comme cette idée que le mal habite dans la chouette et qu'il fallait alors la tuer et les clouer sur les portes. Ma grand-mère croyait que ces animaux arrachaient les cheveux des femmes. Alors bon, un récit sur les croyances d'un autre temps dans un autre pays, j'avoue n'avoir pas trouvé grand intérêt à cette lecture. On peut en trouver des histoires pareils dans la littérature française d'un autre temps et qui ne m'intéresse pas plus.

Une lecture longue et décevante qui aurait pu être rédigé en 10 pages maximum. le style asiatique ne m'a pas encore conquise cette fois mais une prochaine peut-être.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Duong Thu Huong est une auteure talentueuse c’est un euphémisme.

Son style est flamboyant, élégant et avec notamment ses deux œuvres monumentales « Au zénith » et « Terre des oublis » elle permet d’accéder conjointement à une lecture si authentique des drames de l’histoire de ce pays trop longtemps tourmenté et de la condition humaine dévorée, laminée.
Duong Thu Huong est aussi une grande dame qui inspire le respect par sa vie.
J’ajouterai aussi que j’ai une affection encore plus personnelle envers l’oeuvre de cette auteure ; étant de condition de sang mêlé exotique, le lyrisme, la précision, la virtuosité du style permettent de faire vibrer des liens invisibles, de se transporter littéralement.

Même si « Itinéraire d’enfance » n’a pas la même dimension que les deux livres précités ce roman est encore une merveilleuse immersion dans le Vietnam, pas celui des circuits touristiques, le Vietnam de l’intérieur, des montagnes, de la forêt luxuriante, des villages isolés.
Duong Thu Huong transmet les vibrations de la rosée, le bruissement des feuilles, le poids de la chaleur, les frissons du froid, le cheminement toujours hasardeux sur le territoire du tigre, des serpents, la dureté, la rusticité de cette vie mais aussi ses réjouissances, ses émois….

Cet itinéraire d’enfance c’est celui de Bê, petite fille agée de 12 ans, malicieuse, vive, aimée, aimante. Bê mène une vie heureuse, comme les enfants sous d’autres latitudes, de Pagnol ou de Giono
Mais la vie bascule lors de la nomination du nouveau professeur d’éducation physique. En matière d’éducation physique cet homme est surtout concentré sur celle des jeunes filles. A la suite de péripéties Bê est injustement exclue de l’école primaire par la gorgone qui fait office de directrice, sanction qui est étendue à tout le territoire.
Elle décide alors de s’enfuir avec sa meilleure amie Loan, le but de cette escapade est de rejoindre son père, capitaine sur un poste perdu dans les farouches montagnes sur les frontières du Nord.
L’expédition pourtant bien préparée commence avec une catastrophe, le vol de leur sac contenant vêtements, tous les accessoires de survie et l’essentiel de l’argent dont elles disposaient.
Pas démontés pour autant, les deux enfants poursuivent leur quête.

Un très très joli conte qui ne peut que faire apprécier un peu plus cette auteure exceptionnelle
Grace à ce livre j'ai pu voyager avec Bê, j'ai vue des paysages haut en couleur, sentit des odeurs, j'ai pu m'enrichir de ses expériences et de ceux des différents personnages. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce livre en particularité parce qu'il m'a fait voyager.
Bê, jeune vietnamienne vivant dans le nord du pays quitte sa mère et son village natal suite à une décision injustice à son égard dans son école. Elle décide de rejoindre son père, militaire, en poste dans l'extrème nord du pays et qu'elle n'a pas revu depuis 3 ans. Son périple va lui permettre de faire des rencontres initiatiques, qui vont la rendre plus forte et plus sûre de ses choix. Joli roman qui se lit bien (je l'ai lu lors d'un voyage au Vietnam) et dans lequel on retrouve tous les parfums, les sons et les couleurs de ce magnifique pays.
Un livre qui nous plonge dans le Vietnam des années 50 et nous montre une population à deux vitesses : d'un côté, les habitants de la ville, rationnels et instruits ; de l'autre côté, les habitants de la montagne, pour la plupart réfractaires au changement et pétris de croyances supersticieuses.

Le fond est intéressant et apporte beaucoup au lecteur. En revanche, la qualité d'écriture laisse à désirer : très simples, les phrases se succèdent souvent sans liaison ni mélodie. Peut-être est-ce simplement un souhait de l'auteur d'utiliser ce style d'écriture enfantin pour immerger encore plus le lecteur dans les pensées de l'héroïne, Bê, 12 ans.

En résumé, un livre intéressant qui permet de comprendre le Vietnam du siècle dernier malgré une narration qui m'a un peu gâché le plaisir de l'histoire.