Un livre de jeunesse (écrit en 1983)
Un livre "conte de fées" qui décrit le Vietnam et la vie à la campagne à la fin des années 1950. Il raconte le périple d'une jeune fille qui fugue pour aller retrouver son père à la frontière chinoise.
Elle fera de curieuses rencontres, mais tout finira bien.
Ce livre se lit bien et est agréable.
Son défaut (mon défaut) est que je l'ai lu après avoir lu "Terre d'oublis", un ouvrage plus récent, plus profond et plus poignant.
Voyage exotique à travers un Vietnam encore traumatisé par les plaies laissées par la guerre coloniale. Nous suivons l'itinéraire d'une très jeune adolescente, qui fuit son village après avoir été injustement sanctionnée et renvoyée de son lycée. Son but : aller retrouver son père, mobilisé dans une région frontalière du pays. Pour cela, elle doit voyager, apprendre auprès de sages qu'elle rencontre et qui la guident dans ce voyage initiatique. La jeune fille est téméraire, débordante d'énergie, pleine d'initiatives... le lecteur n'a plus qu'à la suivre . D'autant plus que l'héroïne meurt d'envie de nous faire découvrir son pays, ses coutumes, ses paysages grandioses. Mais ce jeune peuple vietnamien, à peine sorti des griffes de l'occupant, se trouve déjà à la merci des dirigeants communistes. La colonisation fut une épreuve révoltante. La décolonisation apportera son lot d' injustices et de souffrances, toujours et encore . Tel est le message que l'auteur me semble nous adresser.
Je n'ai jamais été particulièrement attirée par les pays asiatiques, mais à chaque lecture, Duong Thu Huong me donne envie de découvrir son pays.

Ce roman nous raconte l'histoire de Bê. Ou plutôt c'est elle qui nous raconte son histoire. Cette enfant de douze ans, futée et au caractère affirmé, vit avec sa mère dans un petit village. Son père, soldat, est en garnison au loin et ne revient que rarement en permission voir sa famille. le quotidien de Bê se déroule paisiblement aux côtés de sa mère, de sa meilleure amie Loan et de ses camarades et professeurs d'école. Deux enseignants occupent une place particulière dans le coeur de Bê, Père Thê, qui en l'absence du père de la petite fille fait office de figure paternelle et son professeur de sport. Malheureusement, celui-ci quitte l'école et son remplaçant n'est vraiment pas à la hauteur. Rapidement Bê entre en conflit avec lui et se retrouve renvoyée de l'école. Humiliée et honteuse, la fillette décide de partir rejoindre son père et c'est accompagnée de son amie Loan qu'elle prend la route.

Ce roman raconte donc deux périodes de la vie de Bê. Tout d'abord, sa vie quotidienne au village et à l'école, ses relations avec sa mère et ses enseignants, et le conflit avec le nouveau professeur de sport. Dans la deuxième partie, Bê a quitté son village et fait route vers son père. Durant son voyage elle fait de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, qui auront une influence décisive sur sa vie. C'est un joli récit d'apprentissage.

Bê est une sorte de Fifi brin d'acier vietnamienne, une gamine intelligente et espiègle, brave et sensible. Elle est très attachante cette petite fille. On pourrait reprocher aux personnages d'être trop manichéens. Ils sont soient très bons soit très mauvais. Mais ils sont décrits du point de vue d'une fillette de douze ans dont la vision du monde manque de nuances.

C'est surtout une véritable immersion au Vietnam. Les nombreuses descriptions culinaires qui émaillent le récit m'ont mis l'eau à la bouche ! le roman décrit avec justesse la vie quotidienne dans le Vietnam de l'après-guerre et l'influence du communisme dans le quotidien des habitants. Mais à travers la figure de Bê, cette enfant révoltée contre un système injuste, c'est un véritable appel à la liberté individuelle, à la résistance.

C'est un roman très court, mais qui ne manque toutefois pas de personnalité. Il s'agit du premier roman de Duong Thu Huong dans l'ordre d'écriture, et si le récit est un peu moins profond que ses romans suivants, cela peut aussi s'expliquer par la jeunesse de la narratrice, ou par le court format choisi par l'auteur.

Ce fut donc à nouveau une excellente lecture de Duong Thu Huong, dont la plume délicate et poétique me ravit à chaque fois.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Le roman est séparé en deux parties. Dans la première, nous suivons le quotidien de la jeune Bê âgée de 12 ans. Son école, ses professeurs, ses amis, sa famille. Et la tension monte petit à petit jusqu'à un événement nous amenant à la deuxième partie du roman. le renvoi de l'école de Bê et sa fugue avec sa meilleure amie pour rejoindre son père en garnison dans les montagnes.
Le parcours de ces deux jeunes filles est assez exceptionnel, elle vont rencontrer toute une galerie de personnages et vont grandir grâce aux nombreuses épreuves qu'elles devront surmonter sur leur route. Mais j'ai tout de même préféré la première partie, plus réaliste à mes yeux.
Le contexte historique du Viêtnam dans les années 50 est évoqué en toile de fond par les personnages adultes. Principalement dans l'école de Bê. le pays se défait peu à peu de la culture française suite à la Guerre d'Indochine et à sa récente indépendance. La montée du communisme est visible également.
La culture vietnamienne est omniprésente dans ce roman. J'ai d'abord eu l'impression de prendre 3 kg pendant ma lecture. Les descriptions culinaires sont nombreuses et très précises ! J'ai aussi beaucoup appris sur la culture du pays de Bê. Mais cette omniprésence m'a fait me sentir un peu perdue par moment étant très ignorante de la culture et de l'histoire du Viêtnam.
L'auteure retranscrit très bien les pensées et sentiments d'une enfant de 12 ans. Ses impressions constantes d'injustice, ses réflexions assez dures face à son amie, etc. Bê est une petite fille très impressionnante par son intelligence et ses réactions matures face aux difficultés. C'est un personnage au caractère fort qui n'hésite pas à donner son avis. Une petite fille très proche de l'auteure selon elle.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..
Vietnam fin des années 50 : voyage initiatique de deux petites filles à travers le pays pour retrouver le père de l'un d'elles. Très agréable à lire.
Livre offert pour deux achetés, c'est l'occasion de découvrir un auteur et un univers.
En effet, je ne connais pas du tout l'auteur : Duong Thu Huong. Je ne connais que très peu son pays : le Viêtnam.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 12 ans, Bê qui découvre l'exclusion, la révolte et la fuite. Ce n'est pas qu'une histoire négative car à travers ses épreuves, elle rencontre l'amitié, la générosité et le partage. Ce livre nous fait découvrir les années 50 dans une campagne vietnamienne. C'est un florilège de paysages, de comportements, de saveur (elle fait rêver la cuisine de là-bas), de cultures... Une histoire enrichissante, ce petit pavé de 344 pages !
Un roman lu dans le cadre du club de lecture facebookien : Faites le tour du monde. Je suis heureuse de participer pour la 2ème fois à ce club, car de nouveau ce fût une bien belle lecture, que je n'aurai pas faite sans ce tour du monde.
Je ne connais pas grand chose sur l'Asie, je l'avoue c'est un continent qui ne m'attire pas beaucoup. Mais ce livre est un plaisir à lire. On découvre des paysages, de la gastronomie, des coutumes, un vrai dépaysement ! de plus l'histoire est jolie, l'écriture est différente de ce que je peux lire régulièrement, mais tout à fait agréable et limpide. Les personnages ont des caractères bien marqués et différents. C'est un jolie road-trip asiatique à travers des villages et des montagnes.
Ce que j'ai aimé : le dépaysement !
Ce que j'ai moins aimé : Rien !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Quel dépaysement que d'accompagner la jeune Bê, douze ans, fuguant avec son amie Loan sur les routes du Vietnam à la fin des années cinquante pour rejoindre son père, soldat dans un poste frontière aux confins du pays.

Victime d'une injustice, Bê se lance dans un véritable voyage initiatique lors duquel elle vivra des aventures surprenantes lui ouvrant les yeux sur la diversité de son pays et le monde des adultes.

Elle prendra conscience de l'importance de l'éducation et du développement de l'esprit critique, de la (mal)honnêteté des humains, de l'importance de la famille et des amis.

Sa jeunesse, sa naïveté doublée d'une intelligence pétillante vont bousculer un certain nombre des traditions, de croyances et de superstitions.

Rédigé dans un style très léger, facile à lire. Une vraie découverte !
Toujours on voyage avec Duong Thu Huong, avec une faune, une cuisine, des habitudes qui nous font partir complétement.
Néanmoins, lu aprés Terre des Oublis, je l'ai trouvé moins énivrant.
À offrir, entre autres, à une petite fille de 12 ans curieuse du monde.
La jeune Bê, écolière modèle et fillette malicieuse, dénonce un de ses professeurs trop proche des jeunes filles. Cela ne plait pas à la directrice, qui la renvoie! Bê part sur les routes du Vietnam, en compagnie de sa meilleure amie, la peureuse Loane. Toutes deux essaient de rejoindre le père de Loane, militaire en garnison.
J'ai beaucoup aimé ce roman, narré par la jeune Bê. le Vietnam conté par Duong Thu Huong nous donne envie d'y être, grâce aux descriptions savoureuses de la nourriture vietnamienne, aux paysages enchanteurs, aux personnages plein de vie...
J'avais bien aimé Terre des Oublis, mais je l'avais trouvé un peu trop long et surtout pesant. Itinéraire d'enfance, au contraire, est très léger, très facile à lire. En tous cas, ces deux romans m'ont donné envie de lire les autres oeuvres de l'auteur!