Ce livre permet de voyager au Vietnam via les aventures et rencontres de Bê et Loan dans les années 1980. On y découvre les modes de vie, de pensées, la générosité, les contes, légendes et cultures.
On peut y découvrir également beaucoup de mots de la langue française.
On se laisse facilement transporté par la description de l'environnement (à condition de comprendre tous les nouveaux mots!).

Ce qui m'a le plus touché, c'est cette culture de générosité et de gentillesse, de partage. Il y a quelques passages d'émotions.
Roman qui se situe dans les années 1950-1960 au Vietnam. On suit le parcours entre l'enfance et l'âge adulte de Bê, jeune fille déterminée, intelligente et sensible. Victime d'un professeur humiliant, elle se venge… mais elle sera sévèrement punie : renvoyée de l'école alors qu'elle en est la meilleure élève, elle quitte son village et c'est son parcours initiatique que l'on suit.
C'est agréable à lire, on se retrouve plongé dans la vie quotidienne des paysans du vietnam après la guerre d'Indochine, leur mentalité, leurs relations entre-eux, les liens familiaux et entre les générations, la place des filles et des femmes.
Itinéraire d'enfance m'a offert un joli moment de lecture en me baladant dans la campagne vietnamienne. Si certaines descriptions m'ont fait rêver ( les champs de pamplemoussiers , les clairières de goyaviers ...) ou m'ont mis l'eau à la bouche (les préparations culinaires qui ont l'air succulentes) cette belle histoire ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable . Je n'ai pas du tout apprécié la fin du roman qui m'a eu l'air un peu bâclée, dommage ....
Lu il y a de ça quelques années ( 4 ou 5 ans je ne sais plus), j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait voyager tout en finesse et en émotions.
Je trouve le titre particulièrement bien choisis et il résume selon mois très bien ce livre.
Un véritable vent de fraîcheur et de poésie qui m'a marqué!
Livre lu dans le cadre d'une sélection sur le Viêtnam, il est l'un de mes préférés. L'auteur nous fait voyager grâce à ses descriptions très précises des paysages, saveurs, bruits de ce pays qui semble magnifique. L'histoire de cette jeune fille, Bê, qui s'enfuit avec une amie à travers le pays, nous fait découvrir mille facettes de la vie quotidienne, des us et coutumes de cette contrée lointaine. de mésaventures à de surprenantes rencontres, de personnages hauts en couleurs et très souvent généreux à la naïveté et la gentillesse des héroïnes, ce livre est une mine pour qui souhaite en savoir plus sur le Viêtnam et voyager par la pensée.
Très beau livre
Elle est vraiment belle et incroyable l'histoire de cette jeune Bê ! Au début du récit, Bê a douze ans; elle vit avec sa mère dans le petit village de Rêu, et son père, militaire en poste au loin, n'est pas revenu depuis longtemps. Elle vit la vie normale d'une jeune vietnamienne, quelques années après la fin de la guerre; mais on sent vite qu'elle a du caractère; elle est souvent en colère, elle est rebelle mais elle est intelligente et sait aussi être aimante avec sa mère, certains de ses professeurs, ses ami(e)s. Elle devra quitter son école qu'elle apprécie tant, suite à une grave injustice; c'est alors qu'elle pensera, ne sachant plus vers qui se tourner, à entreprendre la traversée d'un bonne partie de son pays pour rejoindre son père à la frontière avec la Chine. Avec sa grande amie Loan Graine-de-Jaquier, elles ont cachés un peu d'argent sur la "petite île aux fleurs jaunes". C'est insuffisant pour ce long voyage, mais elles foncent, têtes baissées; il leur arrivera de drôles d'aventures, elles feront de magnifiques rencontres, d'autres plus éprouvantes; elles grandiront, se transformeront, apprendront; de son propre aveu Duong Thu Huong a mis beaucoup d'elle-même dans son personnage de Bê. Dans ce pays où l'on croit aux sorcières qui enlèvent les enfants, aux démons, aux fantômes, elle s'aperçoit que beaucoup de superstitions sont nées de beaucoup d'ignorance ... mais le Vietnam, ce sont aussi des paysages superbes et enchanteurs, très bien évoqués par l'écriture précise et poétique de l'auteur, un pays charmant où l'on appelle affectueusement oncle, tante, grand frère, grande soeur ceux que l'on apprécie. Dans ce livre passionnant, on découvre avec beaucoup de bonheur la jeune fille volontaire et fine, avide d'apprendre et de vivre pleinement qu'a dû être Duong Thu Huong dans ses jeunes années.
Lien : http://www.les2bouquineuses...