AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092525046
68 pages
Editions Le Polémarque (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Chaque époque peut se mesurer à l'aune des figures d'exception qu'elle engendre. Le cours tumultueux pris par l'histoire européenne au XXe siècle a ainsi porté à leur incandescence le dévouement, et pour finir le sacrifice de ces hommes qui se sont mis au service de causes qui dépassaient leurs propres vies. Parmi eux, la figure de Claus Schenk von Stauffenberg revêt une dimension exemplaire appelant à emprunter le chemin d'épreuve sur lequel s'est engagé un homme, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Claus Schenk von Stauffenberg, le chevalier foudroyéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un épisode de la seconde guerre mondiale à mon avis trop souvent oublié, ou occulté : l'opération Walkirie du 20 juillet 1944 ; Claus Schenk, baron de Stauffenberg en fut l'un des instigateurs et finalement l'exécuteur, tout au moins pour sa première partie, l'exécution d'Adolphe Hitler ; la seconde partie n'ayant jamais pu être mise en oeuvre du fait de l'échec de l'assassinat de la première…

Un petit opus qui replace bien l'homme dans son combat contre l'ignoble : un fis de l'aristocratie allemande, jeune officier de cavalerie, brillant et promis à une belle carrière en d'autres temps ; et si son opposition à peine dissimulée au Reich ne l'avait pas « exilé » sur le front tunisien où il sera pris sous le feu d'un chasseur-bombardier anglais P-40, alors qu'il était en reconnaissance dans le sud du pays. Bilan : amputé de l'avant-bras droit et de deux doigts de la main gauche, il gardera de graves séquelles au genou.

Claus Schenk von Stauffenberg, amateur de poésie et représentant de « l'Allemagne immémoriale »… Un magnifique ouvrage à lire au moment où des groupuscules sans culture ni mémoire tentent de ressusciter l'immonde…
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Caque époque peut se mesurer à l'aune des figures d'exception qu'elle engendre.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : biographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}