L'écrivain nous livre ses nombreux et lourds souvenirs pour atteindre son monde d'aujourd'hui.
Certes, ce récit se révèle intéressant par ses épisodes réels, néanmoins je n'ai pas réussi à m'imprégner et le vivre.
Ce sont de courts épisodes marquants bien écrits.
La forme de ce court roman intensifie son propos : les chapitres sont courts, immédiatement évocateurs, l'intensité des souvenirs flirte avec la puissance du propos. La narratrice entremêle avec intelligence différentes périodes. Avec retenue elle convoque ses souvenirs et nous les offre chantés dans une langue poétique riche et variée.

- Son chant déborde d'amour pour les siens, et particulièrement pour sa mère, pilier de la famille qui a permis sans doute le passage sans trop de heurts de ces difficiles épreuves. C'est grâce à elle qu'elle a pu se construire au-delà du drame et avancer vers la lumière…

« J'ai aussi compris plus tard que ma mère avait certainement des rêves pour moi, mais qu'elle m'a surtout donné des outils pour me permettre de recommencer à m'enraciner, à rêver. » (p. 30)

- Kim Thuy signe là un admirable premier roman qui a reçu le prix RTL Lire en 2010.

«Mon récit n'est pas un récit autobiographique, insiste-t-elle. Ce livre-là n'est pas mon histoire. Je prends l'excuse de raconter «à travers moi» l'histoire de tous ces gens que j'ai croisés. Malgré leurs souffrances, leur immense pauvreté, il y a dans leur histoire une beauté extrême.»

Lien : http://lecturissime.over-blo..