Des souvenirs d'une réfugiée du Viêtnam, livrés sans ordre, et sans détours. de Saigon, la fuite, le camp de réfugiés, la vie nouvelle au Québec, le retour au Vietnam...ce livre nous fait prendre conscience de la vie de ces personnes, partagées entre deux cultures, ayant connu la guerre et la dictature communiste, cherchant à s'intégrer, tout en n'oubliant pas leurs racines.
Un livre qui se lit facilement malgré le désordre apparent des souvenirs.
Un petit livre qui m' a beaucoup plu
A l'occasion du salon du livre j'ai découvert cette auteur.
J'ai beaucoup aimé découvrir le Vietnam et ses coutumes à travers ce roman.
Il est aussi question de la condition d'émigrants.
En résumé un livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette auteur et de lire d'autres de ses ouvrages
L'auteur raconte sa vie, au travers de souvenirs vécus pendant son enfance au Vietnam, puis son départ pour le Canada pendant la guerre. Les souvenirs sont parfois touchants, forts, d'autres sont plus anedoctiques. J'ai trouvé ce livre assez inégal, et le manque de chronologie et d'indications temporelles m'ont un peu gênée. Malgré ces souvenirs, on peine à se représenter la vie du personnage, et c'est un peu dommage car son histoire semble vraiment intéressante.
Cela fait plusieurs années que je voulais lire ce livre. Voici chose faite et je dois avouer être déçu, je n'ai été transportée ni par le style, ni par les personnages, ni par les histoires de vies terribles que l'on découvre. Un quelque chose m'a laissée de côté sans que je sache véritablement le définir. C'est dommage
Ru m'a en effet fait penser à une thérapie. La brièveté des chapitres, la pudeur avec laquelle l'auteure parle de ses émotions et le style parfois clinique et purement descriptif avec lequel elle nous raconte les événements : tout cela m'a donné l'impression que l'auteure n'avait été, pendant tout ce temps, que la spectatrice de sa propre vie et que l'écriture de ce livre était pour elle l'ultime épreuve au terme de laquelle elle pourrait enfin vivre sa vie. Pendant cette lecture, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait quelque chose -à se libérer de son passé ou de ses peurs ? son identité ? un chemin à suivre ? Il y a tellement de questions laissées en suspens entre les lignes, les chapitres et dans les blancs de ce livre que le lecteur ne peut en être que submergé. Les questions de l'auteure deviennent les nôtres et se mettent à nous hanter à tel point qu'on termine le livre déchiré, complètement perdus nous aussi, déboussolés.

Ce sont ainsi des émotions très intenses que parvient à nous communiquer l'auteure malgré son style très saccadé. Kim Thuy a en effet un style d'écriture que l'on retrouve chez beaucoup de contemporains : ses phrases sont relativement courtes et simples, elle joue souvent sur les répétitions et anaphores (répétitions en début de phrase) et donne ainsi un rythme assez prévisible à l'histoire, comme si elle cherchait à mettre de l'ordre dans son passé chaotique. Même si ce n'est pas le style d'écriture que j'apprécie le plus, j'ai quand même aimé la pudeur et la poésie qui se dégagent du texte. C'est un roman qui dévore en un rien de temps.

Ru est un roman que je suis très contente d'avoir découvert et que je conseillerais sans aucun doute à beaucoup de lecteurs : en plus d'être accessible et original, il transmet aussi beaucoup d'émotions et de sentiments très intimes à propos d'un sujet qu'on ne connaît pas toujours très bien : l'exil. C'est un livre qui m'a beaucoup rappelé ma lecture d'Elles n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais adoré. Sans être « le livre de l'année », Ru n'en est pas moins une histoire que j'ai beaucoup aimée, grâce à laquelle j'ai découvert une histoire et une auteure uniques. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Kim Thuy et vous conseille vivement de vous lancer, vous aussi, dans la découverte de ce ru de 215 pages.
Lien : http://ulostcontrol.com/ru-k..
Ce récit a reçu beaucoup d'éloges. On a beaucoup entendu parler de cet auteur qui
s'est raconté plusieurs fois sur nos petits écrans et dans des festivals de littérature. Je l'ai lu sans
grand élan et sans grandes émotions, non pas que le récit soit dépourvu d'intérêt, bien au contraire,
mais tout simplement qu'il ne m'a pas touchée ne m'a pas absorbée.
Roman singulier qui ressemble à un témoignage, tout en adoucissant les angles saillants tranchants qui ont pu blesser la narratrice.

L'auteure intercale ses souvenirs, ceux du Vietnam "d'avant", la fuite , l'arrivée au Québec, le Vietnam "d'après". Sans jamais être dans le larmoyant, elle nous fait percevoir les douleurs , les chagrins qu'ont partagés tous les Vietnamiens, les exilés comme ceux qui sont restés. Les épreuves sont là, mais toujours évoquées avec pudeur , elle nous laisse deviner plus qu'elle ne met à nu .

C'est un roman très court qui se laisse lire mais me laisse une impression de malaise, sans doute lié au style de narration qui est trop trouble pour moi.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'auteure retrace son passé entre Vietnam et Canada, par petites touches sensibles et émouvantes. Son immigration est parsemée d'incidents tragicomiques et l'écriture est agréable.
Un livre très poétique pour parler du combat pour survivre des Vietnamiens.