Plaisancier-Vagnon éditions (09/04/2021)
Un manuel très pédagogique et bien illustré pour apprendre à bien préparer sa randonnée et son bivouac, à bien construire son bivouac et à bien le gérer, et enfin à ne jamais abîmer ou salir l'environnement des sites où l'on s'arrête. Un indispensable pour tous les jeunes aventuriers !
Que lire après Le Bivouac, quelle aventure !Voir plus
C'est avec un brin d'émotion que j'insère ici la critique émise par le véritable destinataire de ce livre, à savoir ma fille de 8 ans "J'ai beaucoup apprécié ce moment là où je lisais ce livre parce que j'adore le bivouac et l'aventure j'ai bien compris ce que je lisais par ce qu'ils expliquaient bien j'ai appris pas mal de choses sur ce livre j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite de ce livre que j'ai beaucoup aimé j'ai aussi remarqué de petits triangles de couleur sur chaque page du livre enfin bref j'ai beaucoup apprécié ce livre". A mon tour de donner mon avis rapide : la lecture de cet ouvrage fut un peu la réminiscence de mon époque Copain des bois et autres manuels du Castor Junior. Et le livre est vraiment très bien fait : près de 100 pages de contenus assez riches, nourri de belles illustrations didactiques et qui couvre un large panel de sujets sur la vie dans la nature. Des noeuds utiles à l'usage d'une boussole en passant par la création d'abris de fortune ou l'identification des constellations, Vagnon Jeunesse a fait un beau travail éditorial.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour ce sympathique manuel de bivouac. Il cible a priori les 8-12 ans mais les plus de 12 ans, dont je fais partie, y trouveront plein d'infos intéressantes.
C'est en effet un manuel qui présente beaucoup d'atouts. Il est tout d'abord clair et bien construit. le sommaire synthétise les grandes étapes : avant le bivouac/sur la route/pendant/après. Elles sont matérialisées par un code couleur sur la tranche des pages. Il est également synthétique et parvient à donner les informations essentielles sans noyer le lecteur. Au contraire, le texte est aéré, ponctué par des encarts, des fiches pratiques, check-lists, ,schémas et autres. Texte et illustrations se complètent parfaitement et celles-ci sont vraiment sympathiques, à la fois simples et dynamiques. J'ai beaucoup aimé le choix de couleurs. C'est un vrai manuel, dans le sens où il est très pratique et accessible. Son sérieux m'a également marqué tout de suite : règles de sécurité de base, trousse à pharmacie, infos premiers secours, avertissements (être accompagné d'un adulte les 1ers temps par exemple, même si pour le coup la maman que je suis ne laisserait pas des enfants de 8-12 ans camper seuls). Une rapide biographie de l'auteur à la fin de l'ouvrage nous informe d'ailleurs que celui-ci est un habitué des "treks en autonomie" et a été responsable scout pendant 10 ans. Ce sérieux n'en fait pas pour autant un ouvrage rébarbatif, puisqu'il est vraiment attractif visuellement, qu'il met en avant le plaisir de la découverte et de l'observation. Il fait aussi office de carnet de notes, avec des pages à compléter (observations, bilan...). Il y a même quelques recettes de cuisine. le tout en une centaine de pages à peine, avec un format souple qui le rend facile à transporter.
Je remercie Babelio, via sa Masse Critique, et les Editions Vagnon de m'avoir fait parvenir ce livre jeunesse (8-12 ans) « le bivouac, quelle aventure ! ».
Ce livre est une pépite pour les jeunes explorateurs et aventuriers !
Il est, en effet, vraiment bien conçu. le style est adapté aux jeunes lecteurs mais absolument pas bêtifiant et/ou gâtifiant – l'information est donnée de manière claire, complète et suscite l'intérêt (pas que des enfants au passage). L'auteur aborde différentes thématiques :
- d'abord, la préparation de l'expédition de bivouac (choix de l'endroit, matériel nécessaire, pharmacie de base, gestes de premiers secours),
- ensuite, il donne certaines pistes pendant le bivouac (empreintes animaux, diverses plantes et arbres, emploi d'une boussole, montage du camp avec cabane / tarp / tente, les divers noeuds possibles, etc.),
-enfin, l'après bivouac ; le temps de la réflexion et du bilan
J'ai personnellement apprécié ma lecture (même si une petite relecture de l'éditeur permettrait d'éviter quelques coquilles dans le texte) et si je n'étais pas si peureuse de me retrouver en pleine forêt en pleine nuit… je ferais bien mon sac dans la minute pour partir en bivouac ce soir !