Usborne (25/02/2016)
Papier cadeau avec des lapins, poussins imprimés, œufs surprise, guirlande de Pâques, pots de fleurs… ce livre propose un tas de choses, jolies et faciles, à réaliser.
Des activités variées qui font appel, entre autres, au dessin, au découpage et à la peinture.
En tout 50 projets spécial Pâques, pour occuper les enfants à cette période de l’année... ou à tout autre moment.
Le livre présente, à gauche le projet terminé, à droite les explications ... >Voir plus
Que lire après 50 Activites pour PâquesVoir plus
Je tiens à remercier Nathalie des éditions Usborne pour l'envoi de ce SP.

Ce petit livre (il n'est pas aussi grand que je le pensais on est entre le format poche et le grand format d'un roman classique) me semblait tout indiqué en cette période et j'ai pris le temps de le tester avec des petits loups de 4/5 ans. le livre a beaucoup plu : ils voulaient tout essayer, c'est simple ! Il y a pleins de petites idées mignonnes qui vont du bricolage : cartes, guirlandes, oeufs décorés… à des idées comme maquillage lapin, ou « poussins friandises » (fabriquer des poussins et des oeufs en pâte d'amande avec du colorant alimentaire), etc.

J'ai testé plusieurs idées et j'ai trouvé que grosso modo doubler le nombre de pages pour délayer un peu les explications n'aurait pas été du luxe sur certains bricolages. Cela dépend un peu des activités, certaines suffisent largementavec les petits schémas qu'on a souvent en 6 à 8 étapes, d'autres sont plus compliqués à décrypter, on doit finir de suivre la logique un peu en autonome entre l'étape 6 et 7, par exemple. Après rien d'insurmontable non plus, un peu de bon sens, et on ne risque pas non plus de se perdre.

J'ai essayé les guirlandes de poussins et d'oeufs décorés par exemple et je me suis aussi demandée si cela avait été test plusieurs fois et avec des enfants d'un âge avancé ? Car demander à un jeune de faire avec de l'aluminium une boule qui ressemble à un oeuf… eh bien même pour un grand, pas si évident, ça a vaguement la forme, mais si on sert trop c'est tout tordu, pas assez on a plus un ballon rond… bref pas si évident. Je pense que le support « aluminium » pour faire la base n'était pas le plus adapté, je sais qu'à le refaire je tenterai avec du papier journal ou autre.

Certaines activités ne m'ont pas particulièrement semblé en rapport avec pâques même si les idées en soit, étaient sympas (faire des papillons, un tableau floral ou des « diadèmes » ou décorer des pots de fleurs pour les jardinières de maman n'a pas grand-chose à voir avec cette fête ?).

Donc dans l'ensemble une bonne base d'activités pour toutes celles qui font des petits ateliers à la maison, que ça soit maman ou nounous pour retrouver de nouvelles idées à adapter. Chaque activité est expliquée assez vite et il faut être à l'aise avec les travaux manuels, une personne qui n'aimerait pas du tout ou découvrirait aurait sûrement besoin d'un peu plus de précisions que ce que n'en propose ce livre, peut-être chercher moins d'activités, mais plus décrites. Il reste des idées globalement très « chou ». Je pense le ressortir encore quelques années à la période de pâques pour piquer des idées, voir, pourquoi pas, dans d'autres occasions : qui refuserait un diadème de princesse après tout ? Pâques ou pas pâques ?
Lien : http://thereadinglistofninie..
50 idées de créations et de bricolages pour Pâques et le Printemps qui captiveront les enfants : des recettes, des couronnes, des oeufs à décorer, une guirlande, des choses à peindre et à dessiner…

Chaque page propose une activité différente, accompagnée d'instructions faciles à suivre, illustrées étape par étape. Des activités abordables avec les enfants d'âge maternelle, mais l s plus grands y trouveront aussi leur compte en travaillant les petits détails !

♥ Mes coups de coeur ♥ parmi les 50 projets : les poussins imprimés ( à la patate ! ), la maman poule permettent de recycler des vieux magazines, la couronne de pâques, ( si lumineuse avec ses jonquilles et gentilles abeilles) , la guirlande de papillons et le diadème fleuri ( en curling au super rendu ! )

Petit plus +++ qui m'ont séduite : le petit format hyper pratique (pour aller du boulot à la maison pour ma part ! ) et la reliure à spirale qui permet d'ouvrir le livre à plat et de suivre les instructions sans être gêné dans la réalisation de l'activité.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Comme tous les recueils de la collection, celui-ci est réussi.

Chaque réalisation fait l'objet d'une double page. Sur la page de gauche, figure le résultat, sur la page de droite sont transcrites les étapes de réalisation. Photos et schémas se succèdent pour chaque modèle.

Riche par la variété des activités proposées (oeufs surprise, couronne, cartes...), l'ouvrage l'est aussi par les nombreuses techniques utilisées : peinture, collage, coloriage...

Les fournitures demandées se trouvent facilement à la maison : papier couleur, carton, chute de tissu...

Clair, aéré et attractif, l'album permet à l'enfant de laisser libre cours à son appétit de création.

Un livre astucieux !

Lien : http://www.espritlivres.kara..